IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> pourquoi un disjoncteur de branchement 500 mA quand le courant est dangereux à partir de 30 mA ?
Invité gabis2
* 30/10/2001 - 22:37
Message #1

Invités

bonsoir,pourquoi avoir un disjoncteur de branchement avec differentiel 500ma alors que le courant est dangereux a partir de 30ma.a quoi sert il lorsque l'on a des disjoncteurs avec differentiel 30ma dans l'installation?
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Invité Titi
* 22/09/2001 - 11:23
Message #2

Invités

Bonjour,

D'abord une précision un dispositif différentiel déclenche normalement dans une plage comprise entre Idn (sa sensiblilité) et Idn/2 soit par exemple pour un différentiel 500 mA entre 250 et 500 mA.

Le principe de protection des personnes dans les installations alimentées directement par le réseau BT de distribution publique est la mise à la terre des masses métalliques associée à une protection différentielle (c'est le schéma ou régime de neutre TT).

En cas de défaut sur un appareil, le courant de défaut passera par la mise à la terre de cette appareil et provoquera un deséquilibre de courant sur l'alimentation qui fera déclencher le différentiel avant que la tension entre la masse en défaut et la terre soit dangereuse (supérieure à 50 V dans les installations domestiques). C'est pourquoi la valeur que doit avoir au maximum la prise de terre (des masses) est liée directement à la sensibilité du différentiel, 100 ohms pour un diff 500 mA.

Mais si la mise à la terre est coupée ou deffectueuse, c'est la personne qui touchera la masse en défaut qui réalisera le bouclage du défaut à la terre, et avant que le différentiel 500 mA déclenche la personne va être parcourue par un courant au minimum de 250 mA et c'est plus qu'il n'en faut pour la tuer.

C'est pourquoi la réglementation à imposer de mettre en place des dispositifs différentiels haute sensibilité (10 ou 30 mA) sur les circuits ou les risques de perte du conducteur de terre étaient le plus importants. Les circuits prises à cause des câbles souples qui sont branchés dessus et ou le risque que le conducteur de terre se débranche est courant. Les circuits de la salle de bains car on se trouve dans une ambiance sévère due à la présence d'eau.

Quand aux circuits extérieures il n'y à aucune obligation de mettre des différentiels 30 mA sauf sur les circuits prises bien sure.

Quand aux autres circuits (éclairage, chauffage, ...) se sont des installations fixes qui ne sont pas soumises à des sollicitations qui pourraient entrainer la perte du conducteur de terre.

La mise en place de différentiel 30 mA est une protection supplementaire en plus de la protection principale qui consiste à associer la mise à la terre des masses à une protection différentielle moyenne ou basse sensibilité.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/10/2014 - 10:10