IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Electrique ou géothermie
yoyo173
* 26/01/2008 - 14:15
Message #1


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 05/04/2002
Membre No.: 4 838



j'ai pas le gaz de ville et je suis pas du genre à vouloir m'embeter avec le fioul ni la bonbonne de gaz

et les chaudières ....



Alors est ce que ca vaut le coup cette fameuse géothermie : économiquement et en pratique?

parceque c'est plutôt salé côté investissement initial?

sinon en pratique, zone différenciée? thermostat? règlages?



ce qui m'inquiète c'est la jeunesse de cette technique : qu'est ce qui se passe après 10, 20, 30 ans ?

des pièces à changer? les pompes? l'usure?



des infos?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Nico44
* 07/04/2002 - 15:08
Message #2





Invités






Salut,



Je serai plus adepte du fioul, mais c'est un choix perso!



Dans ton cas je te conseillerai plutot la géothermie. Tu as la possibilité de plusieurs réglages grace a des robinets termostatiques. Une précision: géothermie c'est chauffage au sol si on veux que ce soit rentable!



Il n'y a pas beaucoup d'info sur le pièces d'usure... c'est trop jeune. Par contre ce système resemble aux anciennes pompes à chaleur, sauf que maintenant la pompe est dans la maison!

Les pompes à chaleurs fonctionnaient pas trop mal, le seul problème c'était l'usure prématurée de la pompe qui était situé à l'extérieur.



Le chauffage est régulier et agréable. Par contre tu ne peux pas faire de production d'eau chaude: le chauffage est dit basse température, ceci explique cela.



un détail: il faut dans ton jardin, une surface égale aux surfaces à chauffer dans ta maison.



Pour l'électrique tu doit connaitre les avantages et inconvénients: ca chauffe mais c'est cher!



D'après les calculs généralement fait, il y a peu de différence entre le cout d'un fioul et celui d'un géo. Sauf que le fioul fait de l'eau chaude!



espérant avoir apporter des réponses à tes questions



A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Bombix
* 07/04/2002 - 18:53
Message #3





Invités






Bonjour. J'ai équipé ma maison récente avec un chauffage géothermique. C'est trés confortable, il n'y a auciun entretien. Je l'ai équipé d'un thermostat programable et je ne m'occupe de rien. De plus il est réversible et produit un rafraichissement l'été. Evidemment il faut un chauffage par le sol, mais cela n'est pas un unconvenient car c'est confortable, discret, facile à installer soit-même. Le chauffage géothermique est trés rentable, de plus il est écologique. Le seul inconvénient à mon sens, c'est l'installation des capteurs externes entérrés car ils peuvent géner la plantation d'arbre ou l'installation d'une piscine. Un autre inconvénient est qu'il faut produire l'eau chaude autrement.

Ce type de chauffage semble trés solide car il n'est composé que de pompes de circulation d'eau (come les chauffages au fuel) et d'un ou plusieurs compresseurs (comme ceux des refigérateurs mais bien plus gros).

J'espère vous avoir aidé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Conrad
* 13/04/2002 - 19:36
Message #4





Invités






Le chauffage geothermique fait également de l'eau chaude!!!



il y a deux principes: le premier utilise un liquide frigorifique ou gaz pour le captage des calories ( principe du frigo) à l'extérieur et de l'eau à l'intérieur de la maison au niveau du plancher chauffant; la effectivement les pertes au niveau de l'échangeur calorique ne permettent pas de chauffer l'eau sanitaire à 60°C voir plus. mais c'est largement suffisant pour chauffer une maison. il faut compter environ 2000 € pour 160m² habitable à chauffer; sans l'enfouissement des capteurs.

le second principe utilise le gaz à l'extérieur et à l'intérieur et n'a donc pas les pertes de l'échangeur mais l'inconvenient selon moi est que la régulation pièce par pièce est plus difficilement réalisable voir impossible, par contre l'eau chaude sanitaire est assurée



nous fonctionnons gaz eau, un bon copain gaz gaz. alors si vous voulez des renseignements n'hésitez pas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoyo173
* 14/05/2002 - 08:45
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 05/04/2002
Membre No.: 4 838



Je veux bien des infos :

quelle est la marque de ton système?

J'ai entendu parlé de sofath : qu'en penses tu?

J'hésites entre le gaz/eau et gaz/gaz, en dehors de l'eau chaude sanitaire, y a t'il des trucs à savoir?



Bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité chris
* 09/04/2003 - 17:37
Message #6





Invités






je suis entrain de construire est on n'arrive pas a estime le prix du geo pourrai tu m'aider.je connais une personne qui as eu l'installation pour 30 000frs es possible?

merci d'avance.

cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoyo173
* 10/04/2003 - 09:36
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 05/04/2002
Membre No.: 4 838



Tout dépens de ta surface, ton fournisseur, le type de capteur...



mais mon évalutation perso m'a donné un prix aux alentours d'une install fioul

à savoir pour 100KF pour 160 m²



Cdlt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité YVES
* 22/08/2003 - 16:53
Message #8





Invités






suite a l installation d un chauffage geothermique enalsa je rencontre de tres gros problemes de chauffage a 0 a lexterieur j arrive peniblement a 17 a l interieur der plus bonjour la conso edf malgre plusieurs appel s et 1 deplacement d un thecnicien?? pas de resultat et pas de reponse du fabricant



j aimerais bien avoir l adresse d un expert merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jpwankenobi
* 14/09/2003 - 11:24
Message #9





Invités






Pour l'expert et si ton installation est récente, adresse toi à ton assurance qui pourra grandement t'épauler. C'est un premier point. Il te faut absolument entre autre garder trace de tous tes courriers échangés avec Enalsa. Le courrier en AR est préférable. Au besoin faire constater par huissier. Mais encore une fois, prend contact avec ton assureur multirisque habitation.



Concernant ton installation, Enalsa se félicitent d'être les moins chers sur le marché. Mais on voit où ça mène... sad.gif. J'ai travaillé un temps dans la géothermie et je possède une installation France géothermie en chauffage par le sol et production d'eau chaude par un système indépendant du chauffage (capteur propre pour l'ecs avec ballon de 300 litres). J'ai opté pour un système gaz dans le capteur enterré (similaire au tien) mais eau dans le plancher de la maison (160 m²). Jusque là rien à redire si ce n'est qu'il a fallu règler l'installation deux fois. Depuis c'est clair.



A ta disposition pour de plus amples renseignements.

Amitiés JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité christian
* 04/05/2005 - 17:31
Message #10





Invités






Moi perso j'hesite entre Sofath (gaz/gaz) France géothermie (gaz/eau) et Enalsa (gaz/gaz) tous sont soit disant les meilleurs et les autres des trompettes ? ton pb avec enalsa c'est resolut ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoyo173
* 09/05/2005 - 15:00
Message #11


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 05/04/2002
Membre No.: 4 838



J'ai fini par prendre une PAC air/eau. Daikin



Je me suis dit que ca me faisait ch... de condamner tout ce terrain et au moins s'il y a un problème tout est extérieur.

Pour le moment car marche pas mal.



Je déconseille la géothermine gaz/gaz, même si les vendeurs la poussent un max

2 raisons à cela

-moins cher car moins d'échangeur, je spusçonne que leur marges soient meilleures sur ce genre de produit

-et surtout et à mon avis c'est la vrai raison, c'est que vosu êtes mariés à la géothermie à vie alors qu'avec un plancher chauffant à eau vous pouvez changer de système de production de chaleur



Petite anecdote un vendeur de géothermie gaz/gaz qui me vantait en long et en large les avantages de ce système et me disait ne jurer que par ce système : du jour ou il a eu d'autres produits en catalogue a cassé du sucre sur le dos de ce sytème pour la raison citée juste au dessus, comme quoi les convictions d'un commercial....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Nroll
* 31/08/2005 - 06:58
Message #12





Invités






Avant de taper sur le système de chauffage, il faut d'abord vérifier si la maison est bien construite. Actuellement, des constructeurs passent par des sous-traitants qui font de l'abattage, de plus les points de ventes matériaux proposent à grand renfort de pub des nouveaux isolants dont les performances sont très éloignées de ce qui est annoncé (d'ailleurs, il n'y a aucune référence au CSTB). Dans une maison mal construite et mal isolée, le meilleur des chauffages aura un mauvais rendement. Quand au système à plancher gaz, il utitlise des tubes de cuivres. Jusqu'à preuve du contrair, on peut faire passer de l'eau dans du cuivre, bien plus performant parce que 1000 fois plus conducteur que le P.E.R., un plancher gaz est donc réversible. Mais c'est inutile, puisque tout les utilisateurs de ces systèmes ne cherchent pas à en changer, même 20 ans après, car ils en sont très contents.Ceux qui vous vantent les planchers eau sous prétexte qu'on peut changer de système sont en train de vous direque ce système nevous satisfera pas, puisqu'à un moment vous voudrez le changez!!! Si les deux pus grosses entreprises françaises proposent des systèmes gaz/gaz depus plus de 20 ans, ce n'est pas pour rien.Et au départ, la géothermie c'est de la frigorisation, pas de la plomberie. Est-ce que votre réfrigérateur fonctionne avec del'eau?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoyo173
* 31/08/2005 - 16:16
Message #13


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 05/04/2002
Membre No.: 4 838



Mouais!



N'empêche que le commercial que je cotoyais tant qu'il n'avait que gaz/gaz à son portefeuille m'en vantait les mérites et du jour au lendemain ou il a eu un système gaz/eau il ne jurait plus que par ça!



Au final j'ai mis un système gaz-eau (plancher eau) ce qui me permet d'être complètement indépendant de la source de chauffage même si le rendement est plus faible.



Si la pression diminue dans mon plancher, je fais l'appoint et c'est reglé;)



Chacun fait ses choix en fait!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Nroll
* 02/09/2005 - 09:21
Message #14





Invités






En matiere de chauffage, si on veut connaitre la vérité, il faut demander au Bon Dieu, qui en France est le CSTB(Centre Scientifique et Technique du Batiment). Une maison construite aux normes doit correspondre point par point a la reglementation du CSTB. Un chauffage fini, assemblé en usine (chaudiere gaz,fioul,insert,etc...) doit avoir la norme NF pour etre couvert par les assurances décennales. Un chauffage non fini,assemblé sur chantier (Pompe à chaleur à eau, géothermique, clim réversible, etc...) doit avoir un Avis Technique du CSTB pour etre couvert par une assurance. Vérifiez que la partie pompe à chaleur de votre installation soit couvert par une assurance spécifiant clairement que c'est un chauffage géothermique (une assurance plomberie-chauffage ne convient pas). Mais je pense pouvoir vous affirmer que ce n'est pas le cas: aucun systèe fluide/eau n'a un Avis Technique. Allez vous promener sur le site du CSTB, à la rubrique chauffage thermodynamique, et cherchez le nom de votre installation; Je fais le pari que le seul AT que vous trouverez sera celui du tube du palncher chauffant,utilisé avec n'importe qu'elle énergie. Par contre, les systèmes fluide/fluide, qui ont toujours existés, ont des avis techniques, et donc les performances annoncées sont officielles et vérifiables. Vous avez du avoir affaire à un mauvais commercial qui n'avait compris qu'une chose: vous etes réfractaire aux systèmes tout fluide, mais il n'a pas été assez fin pour emporter l'affaire. Malgré tout il faut etre réaliste:il vaut mieux etre équipé du sytème que vous avez choisi plutôt que de l'électricité ou des énergies fossiles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoyo173
* 02/09/2005 - 10:13
Message #15


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 05/04/2002
Membre No.: 4 838



Citation : Malgré tout il faut etre réaliste:il vaut mieux etre équipé du sytème que vous avez choisi plutôt que de l'électricité ou des énergies fossiles.





C'est ce que je me dis aussi. Au 21e siècle en pleine crise pétrolière le fuel me semblait un peu "anachronique" et puis dépenser de l'électricité à outrance ca me sembleplutôt moyen aussi.



D'ailleurs j'ai du mal à comprendre que les système de PAC ne deviennent pas LA norme.



(Pour info j'ai pris PAC air-eau: je suis assez jardin aussi et j'avais envie de planter autre chose que de l'herbe;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojo VABelec
* 02/09/2005 - 20:50
Message #16


Débutant
*

Groupe: Membres
Messages: 7
Inscrit: 28/08/2005
Membre No.: 45 513



fioul , geothermie , solaire etc et etc mais le poele de masse non pas le poele quond connais le poele de masse et oui fait partie des chauffages ecolo et on vas me dire oui du bois encore du bois mais oui .Les pays du nord ce chauffe beaucoup avec ces poeles de masse ,regarder chercher un peut, une doc prochainement @+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kersu
* 02/09/2005 - 23:04
Message #17


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 357
Inscrit: 17/03/2004
Membre No.: 20 211



Tout dépend ou tu habites, en région montagneuse ou il y a du bois et de très basses températures, ok pour le bois , les granulés copeaux et autres,mais en région tempéré comme ici en Bretagne, mieux vaut la géothermie, aérothermie. Allez faire un tour sur le forum écohabitat, ils ne parlent que de cela



Olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojo VABelec
* 03/09/2005 - 00:20
Message #18


Débutant
*

Groupe: Membres
Messages: 7
Inscrit: 28/08/2005
Membre No.: 45 513



pourquoi le sud de la france n'est pas tempéré et oui je suis du sud et je ne suis pas sur les montagnes et on peut parler prix pour kersu cordialement jojo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité filou13
* 11/09/2005 - 10:52
Message #19





Invités






je voudrais des infos sur le systeme enalsa car ils me font une tres bonne proposition mais je ne sais pas si cette technique est vraiment efficace surtout en cas de grand froid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Nroll
* 19/09/2005 - 09:04
Message #20





Invités






Enalsa semble etre de ceux qui font le moins de tapage en géothermie, cela ne les empeche pas d'etre leader dans leur domaine. Les dépots de brevet sur leur système multi-compresseurs date de 1985 !! En géothermie, cela s'appelle de l'expérience. Quand je veux connaitre une entreprise, je n'hésite pas à aller consulter leur bilan:Qualification Qualibat, 5 720 000 euros HT de chiffre d'affaires en 2004, capital de 800 000 euros !!, je pense que l'on peut dire que c'est une entreprise qui tient la route. Il doit y avoir des raisons à ça, non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrequiroule1
* 19/09/2005 - 11:40
Message #21


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 13 004
Inscrit: 05/11/2003
Membre No.: 16 357



Toutes les affirmations suivantes sont erronées ou méritent des explications compémentaires.





Jusqu'à preuve du contraire, on peut faire passer de l'eau dans du cuivre, bien plus performant parce que 1000 fois plus conducteur que le P.E.R., un plancher gaz est donc réversible.



doit avoir un Avis Technique du CSTB pour etre couvert par une assurance.



doit avoir la norme NF pour etre couvert par les assurances décennales



Le chauffage est régulier et agréable. Par contre tu ne peux pas faire de production d'eau chaude: le chauffage est dit basse température, ceci explique cela



un détail: il faut dans ton jardin, une surface égale aux surfaces à chauffer dans ta maison



Les pompes à chaleurs fonctionnaient pas trop mal, le seul problème c'était l'usure prématurée de la pompe qui était situé à l'extérieur



D'après les calculs généralement fait, il y a peu de différence entre le cout d'un fioul et celui d'un géo. Sauf que le fioul fait de l'eau chaude



Allez vous promener sur le site du CSTB, à la rubrique chauffage thermodynamique, et cherchez le nom de votre installation; Je fais le pari que le seul AT que vous trouverez sera celui du tube du palncher chauffant,utilisé avec n'importe qu'elle énergie. Par contre, les systèmes fluide/fluide, qui ont toujours existés, ont des avis techniques, et donc les performances annoncées sont officielles et vérifiables


--------------------
L'énergie la plus propre et la moins coûteuse est celle que l'on n'utilise pas.

PQR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Nroll
* 20/09/2005 - 09:46
Message #22





Invités






Je regrette, aucune de mes informations ne sont erronées, car j'ai autre chose à faire que de fantasmer sur le web, les sites pornos sont fait pour ça, mais je peux admettre qu'il y ait besoin de plus d'explications.

Les planchers chauffant utilisants du cuivre avec de l'eau existent depuis plus de 30 ans, pour vérifier allez sur le site La lettre du cuivre, je ne fais que répéter ce que j'y ai lu. On peut donc bien faire passer de l'eau dans un système ayant utilisé du fluide, mais il serait tout de meme intéressant de savoir si quelqu'un a déja ressenti le besoin de le faire.

La géothermie n'est pas considérée de technicité courante, et il n'y a pas de norme établie. Si un assureur accepte de prendre en compte ce type de chauffage, il lui faut des références claires, qui ne peuvent se trouver que dans un AT, qui est un document officiel. Sinon, l'assureur acceptera peut-etre de prendre en charge un système sans AT, mais bonjour la facture pour l'entreprise!!! Vous n'en trouverez pas beaucoup qui peuvent se le permettre.

Essayez de dire à votre assureur, lorsqu'il vous établit votre assurance incendie, que votre chaudière n'a pas de norme officielle. Tiens, amusez vous meme à lui dire que vous avez installé une chaudière gaz récupéré à la casse, juste pour voir sa réaction. Peut-etre que cela vous permettra de rentrer dans le vif du sujet avec un professionnel concerné qui vous donnera les bons renseignements.

Bien sur que le chauffage basse température ne produit pas d'eau chaude sanitaire, c'est pour cela qu'elle est produite par un cumulus thermodynamique qui va fournir une eau à 50 degrés, ce qui est largement suffisant pour se bruler. En général proposé en option, car assez cher et donc un moins rentable que le chauffage lui-meme.

Dans le jardin, il faut au moins une fois et demi la surface à chauffer. Mais cette valeur change à mesure que l'altitude augmente: il n'y a pas autant d'énergie à 200 mètres d'altitude qu'à 1000 mètres, le captage sera donc plus grand pour la meme surface habitable en montagne.

Pas d'opposition spéciale sur les pompes à chaleurs, la géothermie est plus rentable, c'est tout.

Peu de différence entre fioul et géo, si c'est d'un point de vue consommation, c'est une énorme betise qui devrait faire rougir tellement le mensonge est indéfendable!!!

Si c'est d'un point de vue cout d'installation, d'accord c'est à peu près la meme chose sauf qu'il y aura 40% de crédit d'impots quand meme.

Quand à l'eau chaude avec une chaudière fioul basse température, cela nécessite un double circuit sur cette chaudière pour monter l'eau à 55°, cout du double circuit 1000 à 1200 euros. Vu le prix du fioul à 67 dollars le baril (et ça ne baissera plus beaucoup), il est largement prouvé qu'il est beaucoup plus rentable de produire son eau chaude avec un bon vieux cumulus réglé à 45 °.

Dernière remarque sur le site du CSTB, je ne comprends pas vraiment ou est le problème: le site existe, et les éléments que j'énonce peuvent s'y trouver.

D'autres questions?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrequiroule1
* 20/09/2005 - 15:09
Message #23


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 13 004
Inscrit: 05/11/2003
Membre No.: 16 357



Bonjour



Je ne suis opposé à rien, pas plus aux PAC qu'au fioul, qu'au cuivre ou PER. Simplement qq remarques suite aux réponses.





- Jusqu'à preuve du contraire, on peut faire passer de l'eau dans du cuivre, bien plus performant parce que 1000 fois plus conducteur que le P.E.R., un plancher gaz est donc réversible.



Faire passer de l'eau dans un ex circuit frigorifique de plancher, en fonction des diamètres et des longueurs, vous me direz quelle pompe vous sélectionnez pour arriver à faire ce genre d'adaptation.



- doit avoir un Avis technique du CSTB pour être couvert par une assurance.



Si un assureur veut émettre des réserves sur l'installation technique d'un particulier, il faudrait qu'il audite le produit assuré. Ce n'est jamais le cas et l'assurance heureusement fonctionne même dans le cas d'utilisation de produit non-certifiés ou d'installations non conformes. (Il suffit de regarder les installations électriques). A ma connaissance, pour prendre un exemple, comme vous le faites, peu de chauffages à pétrole ont un agrément et pourtant, les usagers sont bien assurés.



A ma connaissance, aucune PAC actuelle n'est "couverte " par une garantie décennale. Si c'était le cas, ce serait un geste commercial et la garantie exceptionnelle serait celle du fournisseur et non couverte par une assurance.



- Le chauffage est régulier et agréable. Par contre, tu ne peux pas faire de production d'eau chaude : le chauffage est dit basse température, ceci explique cela



Il est possible d'avoir une PAC associée à une régulation basse température et une production ECS en direct sur la sortie de la pac. Je ne vois pas où se trouve l'incompatibilité.



- un détail : il faut dans ton jardin, une surface égale aux surfaces à chauffer dans ta maison



Non bien sûr il suffit de consulter tous les sites qui parlent de PAC gaz/eau ou EAU/EAU pour voir que la surface des capteurs horizontaux est au minimum d’une fois et demi pour ne pas dire deux fois la surface de la partie chauffée. Cette méthode est de toute façon réservée à ceux qui possède un jardin.



- Les pompes à chaleurs fonctionnaient pas trop mal, le seul problème c'était l'usure prématurée de la pompe qui était située à l'extérieur



Il n'y a aucun rapport entre l'emplacement de la PAC (intérieur ou extérieur) et sa fiabilité. Par ailleurs, dans les conditions extrêmes, une pac légèrement surpuissante ne sera pas obligée de "ramer " en permanence, sa durée de vie en sera accrue. Il en est de même pour un compresseur d'air pour ceux qui connaissent les installations équipées de régulation pneumatique.



- D'après les calculs généralement faits, il y a peu de différence entre le cou d'un fioul et celui d'un géo. Sauf que le fioul fait de l'eau chaude



Quels calculs ? Que ce soit en mise en œuvre, l'installation de la PAC est plus coûteuse, et en utilisation, au prix actuel du fioul une PAC bien sélectionnée est plus économique.



- Allez vous promener sur le site du CSTB, à la rubrique chauffage thermodynamique, et cherchez le nom de votre installation ; Je fais le pari que le seul AT que vous trouverez sera celui du tube du plancher chauffant,utilisé avec n'importe qu'elle énergie. Par contre, les systèmes fluide/fluide, qui ont toujours existé, ont des avis techniques, et donc les performances annoncées sont officielles et vérifiables



La phrase comporte des contradictions.



Un AT avis technique peut donner lieu à une certification, mais ce n'est pas systématique.



De là à dire que des entreprises comme CIAT ou DAIKIN n'ont pas d'avis technique ou de certification, il y a un grand pas.



L'une de mes remarques.

Les vrais COP (pour diverses températures extérieures) attestés par le CETIAT sont rarement diffusés. Les rendements avantageux (par + 7°C) sont indiqués sur les docs publicitaires en couleur sur papier glacé et vantés ici par des non-initiés, pour la zone H3.



A+


--------------------
L'énergie la plus propre et la moins coûteuse est celle que l'on n'utilise pas.

PQR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrequiroule1
* 20/09/2005 - 16:09
Message #24


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 13 004
Inscrit: 05/11/2003
Membre No.: 16 357



Suite...





Juste une remarque entre deux visites de sites pornos...



La conductivité thermique du cuivre est de disons 360 à 390 et celle du PER de 0.39. Ce raisonnement de 1000 fois ne tient que si le cuivre est directement en contact avec les autres matériaux qui l'enveloppent.



Ce raisonnement ne tient pas pour un fournisseur ou installateur comme France Géothermie, par exemple qui passe le tube de fluide frigorigène dans une gaine.



A+


--------------------
L'énergie la plus propre et la moins coûteuse est celle que l'on n'utilise pas.

PQR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernard30
* 25/10/2005 - 08:48
Message #25


Débutant
*

Groupe: Membres
Messages: 6
Inscrit: 25/10/2005
Membre No.: 49 212



Bonjour,



Je rencontre également de gros problèmes avec l'intallation ENALSA. Malgré de nombreuses relances et des interventions qui sont restées inefficaces j'ai fini par les attaquer en justice.



Pouvez vous me dire quelles ont été vos démarches aprés vos désagréments et ou en êtes vous à ce jour ?



Merci d'avance.



Salutations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/01/2018 - 01:56