IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comparatif Chauffage avec cheminée et foyer fermé
Invité Christian
* 21/07/2002 - 09:05
Message #1

Invités

Je cherche des retours d'expérience d'utilisation de foyer/cheminée, surtout en haut rendement, mais je trouve très peu de comparatif de performance (rendement/consommation de bois, autonomie réelle du feu, facilité d'uilisation, ...).

Je suis particulièrement intéressé par exemple par les foyers "FONDIS" et "Bodart&Gonay".

Merci pour vos réponses.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité hubert
* 19/07/2002 - 18:02
Message #2

Invités

Dans la théorie, un foyer ouvert permet juste de récupérer 15% environ de la chaleur produite par le feu. Un foyer fermé peut monter jusqu'à 85%.

En fait, la puissance d'un foyer fonte se mesure... au poids ! Plus il est lourd, plus il emmagasine d'énergie, donc, plus il en restitue. c'est un peu raccourci, comme raisonnement, mais ça se tient !

Perso, j'ai un foyer turbofonte avec gaines sur 4 pièces. je chauffe 180 m2 en plein hiver avec deux paniers de bois dur par jour. je brûle 8 à 12 stères par an selon la météo. En complément, 1500 litres de mazout, eau chaude comprise.

Hubert

Cyberbricoleur

+Quote Post
Invité Xtof
* 19/07/2002 - 18:03
Message #3

Invités

Bonjour,

J'habite dans le sud seine et marne et je consomme le même nombre de stères ( chêne, charme) environ pour une surface de 80 m2, avec un chauffage électrique en complément.

J'ai une cheminée ( marque ?) avec récupérateur de chaleur salle de séjour et chambre.

A+

Xtof

+Quote Post
Invité bernard 34
* 20/07/2002 - 07:42
Message #4

Invités

de toutes facons une cheminee ca s eteint la nuit quand il fait le plus froid:gla gla le matin.............................salut

+Quote Post
Invité hubert
* 20/07/2002 - 09:58
Message #5

Invités

Pas tout à fait vrai, bernard, il existe des foyers dits "à feu continu", donc bien étanches. Tu règles le registre d'arrivée d'air au mini, et le feu tient 8 à 10 h sans pb. Un vrai feu, bien sûr, pas des boîtes de camembert !

Hubert

Cyberbricoleur

+Quote Post
Invité Christian
* 20/07/2002 - 11:06
Message #6

Invités

Merci pour vos réponses. J'ai l'impression que le chauffage par cheminée foyer fermé, tend à devenir de plus en plus prisé pour plusieurs raisons :

- look sympa des foyers (cintré, prismatique, relavable etc...)

- Meilleure technologie : excellents rendements, régulation automatique, ventilation et répartition de la chaleur

- Meilleure autonomie : plus de 8h00 de feu, avec le lendemain des braises suffisantes pour repartir sans réallumer de zéro.

Bref, au delà de l'agrément, cela commence à être un bon chauffage d'appoint surtout dans la région d'Aix En Provence où j'habite où les besoins en chauffage ne sont pas intensifs !...

Par contre, visisblement, peu de personne connait les foyers fondis ou "bodart & gonay".

Bien à vous tous.

+Quote Post
Invité hubert
* 20/07/2002 - 12:30
Message #7

Invités

Fondis, si, bien sûr, et c'est pas mal, comme "came", au poids, s'entend. Quant à B&G, non, sorry, je ne connais pas.

Hubert

Cyberbricoleur

+Quote Post
Invité bernard 34
* 21/07/2002 - 09:04
Message #8

Invités

je me suis mal fait comprendre hubert, je parlais d une cheminee ouverte!! j ai un insert depuis 5 ans et j en suis tres satisfait ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, salut

+Quote Post
Invité hubert
* 21/07/2002 - 09:05
Message #9

Invités

OK, j'avais mal interprété.

Salut

Hubert

Cyberbricoleur

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/10/2014 - 00:45