IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> Moteur universel 220 mono....
Invité barns
* 28/03/2004 - 15:06
Message #1





Invités






Deuxième message...je possède un moteur universel 220 volts monophasé "régulé" ou asservi par un programateur le tout provenant d'une machine à laver je souhaite utiliser ce moteur . Comment l'utiliser sans le programateur ?

Est-il possible de faire varier sa vitesse ?

Comment effectuer le cablage ?

5 fils arrivent sur le moteur...

Merci infiniment de me répondre car ce moteur est pratiquement neuf.

Cordialement
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Malik
* 26/03/2004 - 12:28
Message #2





Invités






Bonjour,

Il est possible de faire un schunt et de l'alimenter en 220 V- 50 Hz, mais juste pour essai.

Un fonctionnement de cette manière pour un usage continu n'est pas souhaitable.

Il faut aussi savoir que ce moteur à des performances limitées, tout dépend de l'usage que vous souhaitez en faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité grizzli
* 26/03/2004 - 12:46
Message #3





Invités






de quel moteur s'agit t il car je ne sais toujours pas si c'est un moteur continu avec une variation electronique et continue de la vitesse ou un moteur asynchrone (condensateur) avec 2 ou 3 vitesses.

Si c'est le moteur asynchrone dans la pluspart des cas il s'agit en fait de moteur triphasé utilisé en mono et on obtient quelques vitesses en combinant les enroulements...Il ya déja eu de Nb posts sur le sujet.

On peut l'utiliser directement sur le 220 sans programateur



s'il s'agit d'un moteur continu (balais) il faut récupérer la carte de commande.



dans tous les cas il faut reperer les enroulements et vérifier les tensions sur les fils AVANT de tout démonter
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ds_de_m
* 26/03/2004 - 16:43
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 831
Inscrit: 31/12/2003
Membre No.: 17 831



Ce type de moteur (DC) peut être avec l'inducteur soit raccordé en série soit // avec l'induit. Donc d'abord être sûr du raccordment.

pour régler a vitesse il faut mettre un réostat (résistance variable) en série avec l'inducteur (stator).



attention de ne jamais laisser alimenté l'induit avec les inducteurs coupés.



Denis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité barns
* 26/03/2004 - 19:36
Message #5





Invités






Ce moteur fonctionne en 220 volts 50/60 hz....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité coco34
* 27/03/2004 - 02:14
Message #6





Invités






bonjour barns



en général un moteur universel à 2 fils seulement qui arrive aux balais.



5fils ca sent le moteur avec condo mais sens réversible...



vitesse variable si moteur Dc ou moteur Universel avec un gradateur vitesse de 0à 80% enfin pas trop proche de zero car ca chauffe



peux tu faire une photo du moteur ce sera plus simple...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité barns
* 27/03/2004 - 12:13
Message #7





Invités






Merci coco de t'intéresser à mon message car ce moteur est pratiquement neuf et je veux l'utiliser.

Il s'agit d'un moteur à balais qui fonctionne en 220 volts alternatif puisque sur sa plaque est indiqué 50 Hz, sa puissance est de 360 watts.

Sa vitesse doit-être variable et réversible puisqu'il équipait une machine à laver Whirlpool.

Le tout étant piloté par le programateur de la machine...j'ai bien récupérer l'ensemble mais je n'arriverai pas à reproduire le fonctionnement initial qui du reste ne convient pas , en effet une machine marque des temps d'arrêt pour remplissage en eau etc...

Non ce qui m'intéresse, c'est d'utiliser ce moteur en faisant varier sa vitesse ou à la rigueur obtenir deux vitesses.

Sur le bornier moteur, je vois 6 fils dont deux (couleurs brun rouge)de section plus petite qui vont en bout du palier(sur l'arbre) du collecteur (derriere les balais mais indépendants de ceux -ci)

Je n'ai pas mon appareil numérique en ce moment hélas pour faire une photo...
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité coco34
* 27/03/2004 - 12:34
Message #8





Invités






salut



peux tu faire une mesure de résistance des 6 fils



entre eux aussi donc ca fait pas mal de combinaison pour retrouver les bobinages.



les balais, en faisant tourner doucement le rotor tu devrais trouver le bobinage car la valeur en ohms va changer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité coco34
* 27/03/2004 - 12:41
Message #9





Invités






www.epsic.ch/pagesperso/schneiderd/Apelm/Moteu/Moteurdc.htm#inde



vas voir mais on dirait que tout est en série...

la je cale...



car si il y a quelqu'un qui en sait plus n'hesites pas!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité barns
* 27/03/2004 - 12:47
Message #10





Invités






Je vais essayer de faire des mesures pas avant fin aprés midi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Malik
* 27/03/2004 - 17:18
Message #11





Invités






Désolé de vous contredire, mais c'est un classique moteur universel. Comme je le disais hier, un schunt et il tourne.

Généralement, la valeur des enroulements est de : Rotor entre 1,5 et 3,5 Ohms

Stator: entre 1,5 et 3,5 ohms et tachy ( en bout d'arbre) entre 50 et 150 Ohms.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité coco34
* 27/03/2004 - 18:23
Message #12





Invités






bonjour malik



que veux tu dire par faire un shunt ?

pour moi faire un shunt cela veut dire court circuiter un élement, cette expression provient des amperemetres ou l'élement faiblement resistif est un "shunt"...



il a 6 fils il ne peut pas les "jeter" sur le secteur comme ca...



peux tu expliquer ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Malik
* 27/03/2004 - 19:32
Message #13





Invités






Bonsoir Coco,



Comme je l'ai dit hier ce branchement n'est pas souhaitable car dangereux dans les mains d'un novice. Un indice quand meme: il faut ignorer la tachy, mais la vitesse n'est plus controlable. Je fais souvent cet essai quand j'ai un doute sur un moteur de lave.linge.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité barns
* 28/03/2004 - 09:21
Message #14





Invités






Bonjour à tous,

Malik peux tu m'expliquer comment raccorder ce moteur ?

Sur son bornier 4 fils sont propre à l'alimentation les deux autres (brun rouge) sont effectivement réservés au tachi...

Si je me souvient bien un moteur universel est un moteur où l'induit est en série avec l'inducteur et pour faire changer son sens de rotation, il suffit d'inverser l'un ou l'autre c'est bien ça ?

Tu parles de danger à le faire tourner mais alors il ne peut pas fonctionner ?

Je veux l'utiliser dans les deux sens de rotations et en faisant varier sa vitesse.

Ne peut-on pas trouver sa vitesse simplement en comptant ses paires de pôles ?

Ce moteur dois tourner à 3000trs/mn non ?

Comment procéder ?

Merci de m'aider...

Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coco34
* 28/03/2004 - 15:06
Message #15


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 638
Inscrit: 19/03/2004
Membre No.: 20 186



barns bonjour,



un moteur universel peut être alimenter sur le secteur et via un gradateur...



la vitesse de ce moteur n'a rien avoir avec les paires de poles en effet ici c'est le flux qui crée la vitesse...



tu as une géné tachymetique c'est bien cela ?

alors tu laisses tomber la tachy concentre toi sur les 4 fils.





donc tu as 4 fils propre au moteur donc le rotor et le stator...



tu peux faire l'essai de mettre en série le rotor et le stator...(cas sans pbs de destruction).



ensuite pour inverser le sens il faut inverser un élement des deux circuits dans le montage série... cela doit marcher sans pbs !



ensuite faut controler la puissance et la vitesse disponible qui risque d'être faible si le flux est pas assez grand...



si tu penses que c'est pas fameux alors tu peux mettre le rotor et le stator en // et controler que cela ne chauffe pas trop et que ca ne s'emballe pas trop aussi.

pour inverser il faut inverser le rotor du stator toujours cablé en //



ensuite tu peux greffer un gradateur pour faire varier la vitesse.



à noter le gradateur classique à diac ne fera varier que de 0 à 80% de la puissance du secteur pour monter jusqu'a 100 % c'est plus complexe...



malik faire un shunt désolé mais cela demande des explications.



barns la vitesse peut depasser allegrement les 3000 trs regarde les mini perceuses de 130w à 20€ elle monte à 20000tr/mn tiens au fait je vais regarder le couplage si j'ai le temps !



tu peux aussi t'inspirer du perceuse secteur avec gradateur.



je pense que barns ne peut cabler le moteur en faisant un shunt il lui faut des détails...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/10/2014 - 15:32