IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Heure creuses avec un vieux compteur electrique
kuzco
* 11/03/2005 - 13:18
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 10/03/2005
Membre No.: 36 127

Bonjour à tous,

J'ai un "vieux" compteur EDF (type L13C2 de 1991 si ça parle à certains) duquel ne semble sortir aucun fil pilote dont j'ai entendu parler par ailleurs sur ce forum et qui permettrait de commander un contacteur.

Or je voudrais commander mon chauffe eau pour qu'il fonctionne en heures creuses uniquement. Cela est-il possible sans utiliser d'interrupteur horaire journalier (pour etre sur d'etre bien synchrone)?

D'avance merci!
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Kimble
* 10/03/2005 - 17:24
Message #2

Invités

Bonjour ,

Est-ce qu'il n'y a pas une "boucle" sortant du panneau de comptage (elle a pu être "fourrée" sous ou dans le panneau principal d'installation ou ne dépasser que très peu de sous le panneau de comptage) .

Ou alors il y a peut-être sur le panneau de comptage ( à coté du relais de télécommande 175 Hz) un relais découpleur dont le contact sec est accessible sous un petit capot non plombé .

Si tu n'as véritablement aucun asservissement il faut le demander à ton distributeur ( EDF ?) qui doit le fournir dans le cas d'un tarif J/N .

A+

+Quote Post
Invité Lilloux
* 10/03/2005 - 17:33
Message #3

Invités

Bonjour,

déjà il faut que kuzco aie un abonnement double tarif

ensuite si c'est la cas il a effectivement une horloge où un relais 175 hertz a 40 ordres (groupes ACDE).

par contre correction a Kimble le capot est plombé et doit le rester (si non la fraude est plus que trop facile)

+Quote Post
Invité Kimble
* 10/03/2005 - 17:42
Message #4

Invités

Bonjour Liloux

Désolé mais le capot du bas d'un relais découpleur n'est pas plombé il ne comporte que deux bornes (c'est un contact sec) le capot du haut lui est plombé et contient l'alimentation de la bobine . Comme son nom le laisse présumer ce relais "découple" le change tarif et l'asservissement à la sortie du relais 175 Hz .

A+

+Quote Post
Invité Lilloux
* 10/03/2005 - 17:46
Message #5

Invités

Ben chez nouzot's

on a une pendule (très vieux systemes) où un relais 175 a disques (très vieux aussi)

et pour le moderne (quand ce n'est pas un compteur electronique) le relais 175 (bleu) et sous l'unique capot il y a moteur, dt et as

des découplages on n'en trouve que dans les immeubles car là il n'y a que 1 relais pour tout le monde et chacun a son découplage non?

+Quote Post
kuzco
* 10/03/2005 - 18:32
Message #6

Débutant
*

J'ai bien un abonnement HC/HP.

Et voici la bete en photo, j'ai bien regardé et a priori aucune "boucle" ne dépasse, mais il y a bien sur la face des lettres EJP ACDE sous un capot scellé.

Qu'en pensez vous?
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité penkaled
* 10/03/2005 - 18:38
Message #7

Invités

Aprèsvotre demande d'abonnement EDF viendra vousmettre un boitier
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Kimble
* 10/03/2005 - 18:40
Message #8

Invités

Bonjour Kuzco ,

N'y a-t-il pas un relais découpleur sur le panneau de compteur ?

A+

+Quote Post
Invité Kimble
* 10/03/2005 - 18:45
Message #9

Invités

Bonjour Penkaled ,

Ce compteur contient un relais 175 Hz intègré

A+

+Quote Post
kuzco
* 10/03/2005 - 18:49
Message #10

Débutant
*

C'est le boitier dont parle penkaled?

non j'ai rien de tout ca, ce que j'ai en plus sur le panneau c'est le disjoncteur differentiel et un grand boitier gris avec tous les fusibles pour les differents circuits.

D'autre part ca fait longtemps que j'ai cet abonnement, et edf ne m'a jamais rien proposé de plus.

+Quote Post
Invité Kimble
* 10/03/2005 - 19:03
Message #11

Invités

Non la photo de Penkaled c'est un relais 175 Hz qui est utilisé quand la télécommande n'est pas intègrée au compteur chez toi elle l'est . Mais ce type de compteur (à télec. intègrée) nécessite justement un relais de découplage pour fournir l'asservissement chauffe-eau c'est un petit boitier d'environ 10X5 cm . Peux tu faire une autre photo avec plus de recul pour voir exactement ce qui est posé sur ton panneau de compteur .

A+

+Quote Post
kuzco
* 10/03/2005 - 19:17
Message #12

Débutant
*

J'ai un petit souci de batterie avec mon appareil du coup je ne peux plus faire de photo.

En revanche je peux t'en livrer une description:

sur le panneau, à droite du disjoncteur, il y a 4 trous d'environ 7mm de diam disposés en rectangle vertical, et deux petits trous en haut et en bas de ce rectangle. Vu leur espacement ils pourraient bien correspondre au dispositif que tu decris (10x5cm).

En gros ca voudrait dire que ce relai n'est plus sur mon panneau? Glups. Que faire dans ce cas?

+Quote Post
Invité Kimble
* 10/03/2005 - 19:23
Message #13

Invités

+Quote Post
Invité Kimble
* 10/03/2005 - 19:37
Message #14

Invités

D'après ta photo le compteur à été remplacé (on voit le profil de l'ancien sur des parties non peinte du panneau) . Est-ce que tu était déja dans le logement lors de ce remplacement ?

Deux hypothèses :

1 La personne qui à changé le compteur voyant que rien n'était branché sur l'asservissement a supprimé le relais .

2 Si le remplacement a été fait avant ton entrée dans le logement ton prédécesseur a "récupéré" ce relais pourtant plombé et a fourré les fils sous le panneau (j'ai vu pire)

Dans les deux cas il faudra que tu fasse une demande à ton distributeur mais je crains que dans le 2ème cas l'intervention soit payante .

Je dois m'absenter je reprendrais ce forum vers 20h 20h30

A+

+Quote Post
kuzco
* 11/03/2005 - 13:18
Message #15

Débutant
*

voici la photo de l'ensemble.

Il n'y a pas eu d'intervention d'edf (sauf pour les relevés bien sûr) depuis que je suis entré dans les lieux; le panneau est dans l'état où je l'ai trouvé.

Je n'ai donc pas d'autre solution que de m'adresser a edf?
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Voltman
* 10/03/2011 - 20:18
Message #16

Invités

Il est possible de faire fonctionner un chauffe eau électrique en heures creuses sans utiliser les fils pilotes venant du compteur. Mon contacteur heures creuses de marque Hager référence E321 détecte le signal émis par EdFavec les fonctions habituelles , Auto, Arrêt, Forcée. La bobine est branchée tout simplement entre la phase et le neutre et il fonctionne parfaitement depuis plus de 20 ans.

+Quote Post
Invité Voltman
* 10/03/2011 - 20:20
Message #17

Invités

Il est possible de faire fonctionner un chauffe eau électrique en heures creuses sans utiliser les fils pilotes venant du compteur. Mon contacteur heures creuses de marque Hager référence E321 détecte le signal émis par EdFavec les fonctions habituelles , Auto, Arrêt, Forcée. La bobine est branchée tout simplement entre la phase et le neutre et il fonctionne parfaitement depuis plus de 20 ans.

+Quote Post
Invité Invité fab
* 10/03/2011 - 21:49
Message #18

Invités

CITATION(Voltman @ 10/03/2011 - 20:20) *

salut

j'aimerai bien voir ca ....

possible oui , mais pas avec ca .

+Quote Post
Invité Invité seb
* 10/03/2011 - 22:28
Message #19

Invités

bonsoir
comme tu l'expliques , ta bobine est allimentée tout le temps donc ton CE marche en HP et en HC

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 29/11/2014 - 08:09