IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Modification compteur électrique
jean not
* 10/05/2006 - 09:14
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/05/2006
Membre No.: 61 470

Ma fille a acheté au mois d'ocyobre 2005 un appartement dans une copropriété récente de 1995 . Celle-ci est constituée de 4 escaliers avec 84 appartements:

- l'escalier n°3 de ma fille sur 4 étages comporte un ascenseur

- et les 3 autres escaliers sur 3 étages sans ascenseur.

Ayant constaté un allumage simultané des 30 ampoules des 5 étages, ce problème étant identique pour tous les autres escaliers, j'ai proposé dans l'urgence à l'AG de mars 2006, une modification pour séparer l'allumage de chaque palier de l'escalier de ma fille (refus d'un membre éminent du conseil syndical pour proposer de modifier les autres escaliers).

Lors de la vérification des comptes, le syndic m'a informé qu'un seul compteur électrique était installé pour l'ensemble de la copropriété y compris le parking en sous-sol.

La répartition des consommations ne respectent pas le règlement de copropriété sachant que pour l'escalier de ma fille, les copro utilisent l'ascenseur qui lui à son propre compteur EDF.

Après avoir murement réfléchi et àprès des démarches infructueuses auprès d'EDF, je vous sollicite sur la manière de faire pour que l'escalier n°3 ait sa propre consommation. A noter que le coût d'un tableau électrique pour la séparation de l'éclairage des 5 paliers proposé par un artisan se chiffrait à 947,92€, ce prix me paraissant convenable et amortissable à très court terme.

Quelqu'un peut il me procurer la démarche complète et le cas échéant un schéma que je sois suceptible de présenter au conseil syndical et entreprises concernées y compris EDF.

Mon souhait serait une installation séparée pour chaque escalier mais je pense que cela sera dur.

Etant dans un conseil syndical de ma copro de 18 ans et n'ayant jamais eu un refus durant cette période pour tous les gros travaux, je n'arrive pas à comprendre que les gens ne s'investissent pas pour les économies d'énergie mais dépensent des sommes faramineuses pour repeindre des escaliers des sous-sols (2000€*4) pour des choses de moindre importance

amicalement
Go to the top of the page

+Quote Post
jean-la-houle
* 09/05/2006 - 00:19
Message #2

Confirmé

Inscrit: 05/12/2003
Membre No.: 17 232

à chaque fois, 30 ampoules s'allument.

Soit 1,8KW pendant 1 minute soit 0,003 € l'allumage

soit pour 100 allumages par jour 0,3 €

soit 109 € par an.

soit 82€ à gagner par an

à amortir pour 947 € de travaux en 11 ans ...

Mais s'il s'agit enfait d'ajouter une minuterie au tableau, et d'y cabler les poussoirs existants, le prix me semble très très élevé !!

--------------------
Et si tu danses bien, pourquoi t'abaisserais-tu devant celui qui danse mal ? Car il est une forme d'orgueil qui est amour de la danse bien dansée. - [Antoine de Saint Exupéry - Citadelle.]

+Quote Post
electro-cutter
* 09/05/2006 - 02:28
Message #3

Confirmé

Inscrit: 10/03/2004
Membre No.: 19 971

Bonjour

Il me semble que dans un immeuble de 84 appartements on paye beaucoup plus de 100 euros de consommation d'éclairage à l'année.

Je pense que les calculs de JLH sont à revoir sérieusement à la hausse, ou alors il faudrait trouver des statistiques adaptées.

84 appartements avec plusieurs habitantes chacun qui montent et descendent plusieurs fois par jour, des enfants qui vont et viennent de l'école, des chiens à promener, aller et retour au travail, les courses à faire, etc, si les couloirs sont sombres c'est autant d'allumages à faire. Et la moyenne de temps d'allumage d'une minuterie dans un immeuble de quatre étages sans ascenseur doit être de trois minutes je crois, n'oublions pas pépé et mémé entre autres.

En divisant la puissance de chaque allumage en quatre on devrait faire des économies importantes, d'autant que la fréquentation par palier devrait se trouver réduite considérablement avec une vingtaine de locaux environ chacun au lieu de l'ensemble de 84 qui allument le tout à présent.

Ces travaux à mon avis devraient s'amortir assez plus rapidement avec les économies générés et par la suite le projet serait bénéfique à tout le monde avec la diminution des charges et aussi rallongement du temps de rechange des lampes, etc.

Pour l'argumentation et schéma de l'installation en l'état actuel et futur proposé, avec les économies envisageables il me semble que vous devriez solliciter la collaboration de l'artisan qui a étudié l'installation et proposé des modifications, ensuite il faudrait bien faire comprendre à la majorité des intéresses que les travaux seront bénéfiques non seulement à votre familier sinon à l'ensemble des locataires et propriétaires.

Bonne continuation.

A+

Une image, c'est mille mots

+Quote Post
electro-cutter
* 09/05/2006 - 02:34
Message #4

Confirmé

Bonjour

En regardant le titre de votre message je dirai que il n'est pas du tout nécessaire de changer ou rajouter un comptage indépendante pour réaliser des économies importantes.

A+

+Quote Post
jean not
* 09/05/2006 - 08:39
Message #5

Confirmé

Merci d'avoir porté une attention à mon problème

Informations complémentaires

La minuterie n'est pas sur 1 minute mais sur 4 minutes.

Mon décompte d'économie proposé à l'assemblée pour cette cage d'escalier se chiffrait à environ 130€ TTC sur une moyenne de 50 allumages journaliers pour 33 copropriétaires. il convient d tenir de la société de nettoyage ( fréquence des passages hebdomadaires et nombre d'allumage non quantifiés ?)

Si l'objectif de la répartition avait été atteint, le problème se serait posé sur l'économie réelle à reprendre sur les factures en cas de non travaux dans les autres cages d'escaliers.

Il est donc nécessaire d'installer au moins pour cet escalier un compteur EDF supplémentaire avec un tableau électrique.

Il doit en être de même pou le parking, les charges étant prévues dans le RDC.

Pour ce faire et le calcul des côuts, je m'aide d'un fichier établi sous excel à partir des feuilles de présence. Si vous êtres intéressé faites le moi savoir.

@+

+Quote Post
alex 13
* 09/05/2006 - 12:02
Message #6

Confirmé

Inscrit: 29/08/2005
Membre No.: 45 638

salut,

je ne vois pas l'utilite de faire poser un nouveau compteur ,d'ailleur c'est pas gratuit

et les autre pourrait dire que seul les concerné le paye

peut etre faire une etude avec des lampe eco

@+

--------------------
@+

+Quote Post
gilbert59
* 09/05/2006 - 12:25
Message #7

Confirmé

Inscrit: 26/12/2004
Membre No.: 31 708

SLT.

Qu'est ce que EDF a avoir la dedans??

slt

+Quote Post
Invité amj
* 09/05/2006 - 22:37
Message #8

Invités

Bonsoir. Ta question est interessante mais EDF n'a rien a voir ici en tout cas en 1° chef. Il s'agit ici des "communs" avec un comptage qui enregistre les consos de l'éclairage des seuls escaliers, donc c'est de l'installation intérieure, après compteur (ce que je pense avoir compris). Il faut modifier, si cela est possible, mais tout est possible, l'installation des communs. A voir avec le syndic. Et c'est peut être pas gagné. A+

+Quote Post
electro-cutter
* 09/05/2006 - 23:25
Message #9

Confirmé

Bonjour

La bonne idée est de diviser au mieux les allumages par secteur, en ajustant le temps et mode d'allumage à chaque secteur, et aussi le type d'éclairage peut être une bonne façon de faire des economies comme proposé plus haut.

Caves, parkings et escaliers communs le mieux est d'avoir un seul abonnement.

Le coût des abonnements suplementaires en laissant l'installation en état ne ferait qu'augmenter l'ensemble des charges.

A+

+Quote Post
jean not
* 10/05/2006 - 09:14
Message #10

Confirmé

Bonjour à tous et merci pour les différentes analyses et réflexion

Hormis l'installation proprement d'un (escalier 3) ou de 5 (si adhésion des autres escaliers) sous compteurs EDF installés n'aura aucune répercussion pécuniaire pour l'escalier 3. Application d'une facturation de 35.07% sur Abonnement, consommations, taxes et TVA locale et départementale.

Compteur actuel 12KVA (abonnement 12.23HT abonnement hors TVA et Taxes soit 4.29HT pour escalier 3)

Sous compteur EDF à prévoir 6KVA pour chaque escalier (abonnement 4.33HT hors TVA et Taxes)

Et je vous rappelle que sur ces 35.07% de facturation TTC, presque tous prennent l'ascenseur (avec compteur EDF propre) et ne consomme donc pas d'énergie dans l'escalier 3 de ce bâtiment.

De plus, un sous compteur EDF aura l'avantage d'un relevé automatique sans l'intervention de la copropriété sachant que les volontaires ne sont pas légion dans cette copropriété et d'éviter des régularisations comptables en décalage avec les exercices comptables.

Il est vrai que l'installation aura un coût. EDF m'a contacté le 09/05/2006 et m'envoie 2 questionnaires. Des devis me seront proposés. J'ai également eu un entretien avec l'entreprise qui avait proposé, suite à ma demande, un devis pour la séparation des paliers.

Je vais vous tenir informé de la suite donnée à cette affaire et vous communiquerez le ou les devis chiffrés dès lors qu'ils seront en ma possession.

Pour info, le syndic (FONCIA) est au courant d'une partie de mon projet pour la séparation des paliers. Il sera informé pour la suite mais ce projet m'est personnel et va dans l'intérêt de tous. Je suis comme Charles, l'expérience dans le domaine de la copropriété fait que je porte une confiance toute limitée à l'attention de personnes y gravitant .

Pour info, une personne du conseil syndical contactée pour la séparation d'allumage des paliers m'a dit qu'elle était contre car lorsqu'elle rentre tard le soir (environ 20 ou 21H) elle voulait que tous les paliers soient allumès alors ques boutons poussoirs sont à la sortie de chaque ascenseur et qu'i y a la présence de blocs de secours acec lampes de 4W allumés en permanence.

Ce sera dur mais je suis tétu.

@+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 31/08/2014 - 12:12