IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Manoeuvre des installations haute tension
Invité seba
* 07/11/2007 - 21:47
Message #1

Invités

Bonjours je suis à la recherche d’une fiche de manœuvre des installations haute tension

Qui concerne la mise hors tension d’un transformateur

Si une personne pourrait m’en rédiger une je la remercie d’avance
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Furax
* 27/08/2007 - 22:58
Message #2

Invités

Bonsoir,

Désolé, mais si vous ne connaissez pas la procédure, vous n'êtes pas qualifié pour effectuer cette manoeuvre.

De plus, je pense qu'il n'est pas recommndé de mettre cette fiche sur un forum!

+Quote Post
ebac06
* 27/08/2007 - 23:10
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 12/06/2004
Membre No.: 23 543

Bonjour,

Une fiche de manoeuvre ??

En France, ou a Monaco, meme dans le cas d'un poste privé, la source d'alimentation appartient au fournisseur, et non a l'exploitant ( sauf erreur de ma part ) . Avoir acces a un local Haute Tension requiert une habilitation electrique Hxx. On ne mets pas un poste hors tension comme on coupe un tableau domestique .

Pour le sujet, normalement, tout est inscrit dans le local HT, voire meme sur la cellule HT. Mais il faut connaitre le type d'alimentation, notamment dans des locaux multi-cellules,car en cas de type " double derivation", on risque d'avoir des surprises.

Pour la coupure du transfo, il faut agir sur la commande d'ouverture ( manuelle, electrique ) ou du disjoncteur ( sous vide, SF6.. ) , et engager la mise a la terre et en court-circuit de l'aval de la commande de coupure. Normalement, des jeux de cadenas sont la pour eviter de jouer avec les cellules.

Si intervention sur le transfo un controle de la perche "VAT", et on controle les avals qui sont bien hors tension . On recontrole la perche . Il faut penser aux equipement de protections ( gants, tabouret ) .

A Monaco, ou je bosse, on possede 2 transfos 20000V/400V, mais les cellules sont sous cadenas . Pour toutes manoeuvres, on doit faire appel au fournisseur (SMEG). Bien que nous sommes proprietaires des transfo, les coupures haute tension sont faite par la SMEG .

Cordialement

Eric

La meilleure façon d'apprendre , c'est d'observer et de questionner un ancien .

--------------------

+Quote Post
Invité seba
* 27/08/2007 - 23:21
Message #4

Invités

On possède également le transfo, les cellules sont également sous cadenas et pour les manœuvres on doit faire également appel au fournisseur EDF

C l’apave qui demande de rédiger et apposer les consignes de mise hors tension

merci

+Quote Post
ebac06
* 27/08/2007 - 23:26
Message #5

Confirmé

Inscrit: 12/06/2004
Membre No.: 23 543

Re

Chez nous, l'apave nous demande la meme chose .... pour la partie secondaire du transfo. Donc sur l'armoire TGBT, rien ne nous est demandé par contre coté HT, car on a pas des cles pour deverrouiller les commandes ..

Bonne soirée

Eric

--------------------

+Quote Post
skip74
* 28/08/2007 - 10:11
Message #6

Confirmé

Inscrit: 09/07/2006
Membre No.: 64 409

salut

dans les installations que je visite généralement c'est fais de la sorte:

1 ou 2 cellules Mt appartenant au fournisseur et cadenasés (2 si reseau bouclé) avec tableau de comptage

puis au moins 1 cellule appartenant au client...

celle ci doit être maintenu et entretenu par le client (elle n'est pas cadenassé)

heureusement qu'on peut quand même couper le jus...

par contre pour rentrer dans les postes il faut une habilitation HT (que je n'ai pas donc j'y touche pas)

ce qui est compliqué ce n'est pas de manoeuvrer une cellule mais c'est de connaitre toute l'installation (transfos bouclés par ex) et de ne surtout pas trop se fier aux interverrouillage...

Donc n'y touche pas...

A+

+Quote Post
Invité seba
* 07/11/2007 - 00:15
Message #7

Invités

Bonjours et merci de vos réponses

Le transfo comporte effectivement 2 cellules edf cadenasser (en réseau bouclé)

La fiche concerne la cellule client et sera si besoin manoeuvrer dans tout les cas par une personne habiliter HT.

La fiche doit simplement être rédigé dans un dossier de l’installation électrique

Merci

+Quote Post
skip74
* 07/11/2007 - 21:47
Message #8

Confirmé

Inscrit: 09/07/2006
Membre No.: 64 409

salut

alors si c'est juste pour rédiger des papiers...

demande au bureau de vérification qui l'a demandé, ils doivent avoir des fiches type je suppose...

cependant une telle fiche doit comporter le schéma de l'installation...

au fait les cellules qui sont bouclés t'appartiennent même si tu n'a pas le droit de les couper (faut demander une autorisation a EDF...a l'avance)

A+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/12/2014 - 05:16