IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Différence tube néon allumage rapide/classique
Aroba
* 30/10/2007 - 01:06
Message #1

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 17/09/2007
Membre No.: 84 577

Bonjour,

Je suis membre du comité d'un club de tennis de table... La salle est principalement éclairée par des tubes néons à allumage rapide (rapid start de Sylvania). Le responsable de la salle a récemment acheté toute une caisse de tube neuf, mais pas à allumage rapide(tube classique donc)... Ils s'allument, mais clignotent, et éclairent moins je trouve, c'est assez gênant. Je suis presque sûr que c'est dû au fait qu'il fallait absolument des tubes à allumage rapide, mais le responsable me soutient qu'on ne sait rien faire, que ce sont les ballast qui déconnent... Je pense qu'il refuse d'assumer sa responsabilité et se fout de ma tronche, pouvez-vous me confirmer ? Quelle est la différence entre allumage rapide et classique ?

Merci d'avance
Go to the top of the page

+Quote Post
JeanYves1
* 19/10/2007 - 13:30
Message #2

Confirmé

Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475

Bonjour ,

Les tubes à allumage instantané ont un conducteur metallique sur l'exterieur du tube verre , ils sont + gros ( 38 ) et + chers .

Le circuit electrique est different car ils n'ont pas de starter et les ballasts ne sont pas les mêmes .

Cordialement

--------------------
Cordialement

+Quote Post
Aroba
* 19/10/2007 - 13:40
Message #3

Régulier
**

ok, et qu'est-ce qui pourrait faire que ça clignotte ?

+Quote Post
Invité Starter
* 19/10/2007 - 15:00
Message #4

Invités

La on parle de ballast électronique , pas des antiques tubes obsolètes à bande d'amorçage....

+Quote Post
Aroba
* 19/10/2007 - 15:27
Message #5

Régulier
**

'scusez-moi, mais je suis loin d'être un pro en électricité... Ca veut dire quoi ça ?

Si j'ai bien compris, des tubes classiques ne s'allumeraient pas sur un allumage rapide, et de fait, sur les nouveaux tubes, j'ai bien vu un conducteur métalique... Donc il s'agit bien de tubes conformes, mais je répètes la question : d'où viennent ces clignotements ?

+Quote Post
Invité sylvain25ans
* 19/10/2007 - 16:23
Message #6

Invités

bonjour quand on remplace un tube fluorescent à allumage instantané par un tube fluorescent à allumage par stater et devant etre alimenté par un ballast sur une reglette équipé d'un autotransformateur destiné à alimenté un tube fluorescent à allumage instantané le tube fluorescent quasiment à chaque mise sous tension ne va pas s'allumé du fait du manque de la bande d'amorcage seul ses extremités resteront allumé en orange mais il arrive de temps en temps surtout si le tube fluorescent est dans une temperature ambiente assez chaude que lors de la mise sous tension que le tube arrive à s'allumé.

par contre quand on met un tube fluorescent à allumage instantané sur une reglette fluorescente equipée d'un starter et d'un ballast le tube fluorescent s'allume mais plus instantanément.

dans tout les cas il n'y a pas de clignotement continuel du tube fluorescent comme vous le décrivé.sur les 2 culots du tube fluorescent il y a des petites marques/encoches qui doivent se trouvées bien en face des fentes d'insertion des douilles car sinon seulement 2 picots d'un bout à l'autre du tube font contact voir 3 et non pas 4 et là le tube fluorescent clignote à tout les coups meme un tube fluorescent à allumage instantané(il faut tournée 1/4 de tour pour mettre en place ou enlever un tube fluorescent).

+Quote Post
Invité sylvain25ans
* 19/10/2007 - 17:16
Message #7

Invités

bonjour quand on remplace un tube fluorescent à allumage instantané par un tube fluorescent à allumage par stater et devant etre alimenté par un ballast sur une reglette équipé d'un autotransformateur destiné à alimenté un tube fluorescent à allumage instantané le tube fluorescent quasiment à chaque mise sous tension ne va pas s'allumé du fait du manque de la bande d'amorcage seul ses extremités resteront allumer en orange mais il arrive de temps en temps surtout si le tube fluorescent est dans une temperature ambiente assez chaude que lors de la mise sous tension que le tube arrive à s'allumé.

par contre quand on met un tube fluorescent à allumage instantané sur une reglette fluorescente equipée d'un starter et d'un ballast le tube fluorescent s'allume mais plus instantanément.

dans tout les cas il n'y a pas de clignotement continuel du tube fluorescent comme vous le décrivé.sur les 2 culots du tube fluorescent il y a des petites marques/encoches qui doivent se trouvées bien en face des fentes d'insertion des douilles car sinon seulement 2 picots d'un bout à l'autre du tube font contact voir 3 et non pas 4 et là le tube fluorescent clignote à tout les coups meme un tube fluorescent à allumage instantané(il faut tourné 1/4 de tour un tube fluorescent pour le mettre en place ou l'enlever).

+Quote Post
Invité sylvain25m13
* 19/10/2007 - 20:44
Message #8

Invités

bonjour quand on remplace un tube fluorescent à allumage instantané par un tube fluorescent à allumage par starter et devant etre alimenté par un ballast sur une reglette équipé d'un autotransformateur destiné à alimenté un tube fluorescent à allumage instantané le tube fluorescent quasiment à chaque mise sous tension ne va pas s'allumé du fait du manque de la bande d'amorcage seul ses extremités resteront allumer en orange mais il arrive de temps en temps surtout si le tube fluorescent est dans une temperature ambiente assez chaude que lors de la mise sous tension que le tube arrive à s'allumé.

dans tout les cas il n'y a pas de clignotement continuel du tube fluorescent comme vous le décrivé.sur les 2 culots du tube fluorescent il y a des petites marques/encoches qui doivent se trouvées bien en face des fentes d'insertion des douilles car sinon seulement 2 picots d'un bout à l'autre du tube font contact voir 3 et non pas 4 et là le tube fluorescent clignote à tout les coups meme un tube fluorescent à allumage instantané(il faut tourné 1/4 de tour un tube fluorescent pour le mettre en place ou l'enlever).

+Quote Post
PinkFloyd76
* 20/10/2007 - 08:55
Message #9

Confirmé

Inscrit: 31/12/2006
Membre No.: 73 260

Bonjour Aroba,

Effectivement, il y a une difference de conception de la reglette et du tube en fonction de ce que l'on souhaite (Allumage instantané ou non)

De ce fait un tube ordinaire sur une reglette à allumage rapide va peut-être s'allumer, mais surtout papillotera en permanence.

Cordialement, PF76.

I’ve always been mad, I know I’ve been mad, like the most of us...very hard to explain why you’re mad, even if you’re not mad...

--------------------
I've always been mad, I know I've been mad, like the most of us...very hard to explain why you're mad, even if you're not mad...

+Quote Post
Invité sylvain25ans
* 20/10/2007 - 13:24
Message #10

Invités

bonjour pink Floyd76 je ne suis pas dutout d'accord avec toi par rapport à ce que tu as dis"De ce fait un tube ordinaire sur une reglette à allumage rapide va peut-être s'allumer, mais surtout papillotera en permanence" et je sais de quoi je parle car j'en ai eu des reglettes fluorescente de marque Claude à allumage instantané avec autotransformateur et je peut te dire que le tube fluorescent de 36watts une fois allumé ne papillone pas un brin.

en plus ca se comprend car un tube fluorescent de 36watts par exemple est constitué exactement pareil qu'un tube fluorescent de 40 watts avec bande d'amorcage sauf que lui il ne la pas et la bande d'amorcage ne sert qu'au demarage du tube fluorescent en aucun cas elle supprime le papillonement en cour de fonctionnement car sinon les tubes fluorescent de 40watts à allumage instantané qui aurait suite à un choc ou autre une coupure de la bande d'amorcage(et combien j'en ai vu)papilloneraient en cour de fonctionnement aussi.

+Quote Post
Aroba
* 20/10/2007 - 16:09
Message #11

Régulier
**

d'accord, mais alors pourquoi ça papilotte ?

+Quote Post
Invité sylvain 25ans
* 20/10/2007 - 17:02
Message #12

Invités

bonjour Aroba relis mon poste"sur les 2 culots du tube fluorescent il y a des petites marques/encoches qui doivent se trouvées bien en face des fentes d'insertion des douilles car sinon seulement 2 picots d'un bout à l'autre du tube font contact voir 3 et non pas 4 et là le tube fluorescent clignote à tout les coups meme un tube fluorescent à allumage instantané(il faut tourné 1/4 de tour un tube fluorescent pour le mettre en place ou l'enlever)".

+Quote Post
Invité sylvain25ans
* 20/10/2007 - 17:05
Message #13

Invités

bonjour Aroba relis mon poste 8.

+Quote Post
PinkFloyd76
* 20/10/2007 - 18:21
Message #14

Confirmé

Inscrit: 31/12/2006
Membre No.: 73 260

Bonjour Aroba,

Ton tube papillotte ...

Il faut preciser car je pense que chacun a sa version bien à lui du tube qui papillote ...

Par papillote qu'entends tu précisément :

-1- Le tube clignote aux extremité et ne s'allume pas (papillotement fébrile ...)

-2- Le tube s'allume sur toute la longueur et sa luminosité est faible (papillotement palochon ...)

-3- Le tube s'allume aprés plusieurs clignotements, sa luminosité est normale, mais vous ressentez une gêne visuel dans le temps ( papillotement disons retinien ???)

-4- Autre (précisez)

Cordialement, PF76

I’ve always been mad, I know I’ve been mad, like the most of us...very hard to explain why you’re mad, even if you’re not mad...

--------------------
I've always been mad, I know I've been mad, like the most of us...very hard to explain why you're mad, even if you're not mad...

+Quote Post
Aroba
* 21/10/2007 - 11:44
Message #15

Régulier
**

je dirais plutôt 2, ça s'allume, mais la luminosité est plus faible, et ça cligne un peu (effet stroboscopique). Mais si j'ai bien compris, il faudrait déjà vérifier si les fentes des sockets ne sont pas abimés...

En tout cas, merci de votre aide

+Quote Post
Invité sylvain25ans
* 21/10/2007 - 12:12
Message #16

Invités

"Mais si j'ai bien compris, il faudrait déjà vérifier si les fentes des sockets ne sont pas abimés..."c'est pas dutout ce que j'essaye de vous expliqué depuis le debut!!!!!!

il faut regardé si le tube fluorescent est bien enclenché et non enclenché qu'a moitié car sinon seulement 2 ou 3 picots font contact et non les 4 picots et la ca clignote à coup sur.pour savoir si le tube fluorescent est bien enclenché il faut l'inseré dans les douilles et le tourner 1/4 de tour et verifier que les encoches/marques des culots du tube tombe bien en face des fentes des douilles.

j'espere que vous avez compris maintenant car mes autres messages etait tres clair enfin bref j'espere que cette fois ci c'est la bonne lol cordialement sylvain.

+Quote Post
Invité sylvain25ans
* 21/10/2007 - 12:17
Message #17

Invités

"Mais si j'ai bien compris, il faudrait déjà vérifier si les fentes des sockets ne sont pas abimés..."c'est pas dutout ce que j'essaye de vous expliqué depuis le debut!!!!!!

il faut regardé si le tube fluorescent est bien enclenché et non enclenché qu'a moitié car sinon seulement 2 ou 3 picots du tube fluorescent font contact et non les 4 picots et là ca clignote à coup sur.pour savoir si le tube fluorescent est bien enclenché il faut l'inseré dans les douilles et le tourner 1/4 de tour et verifier que les encoches/marques des culots du tube fluorescent tombent bien en face des fentes des douilles.

j'espere que vous avez compris maintenant car mes autres messages etait tres clair enfin bref j'espere que cette fois ci c'est la bonne lol cordialement sylvain.

+Quote Post
Invité PinkFLoyd76
* 21/10/2007 - 16:13
Message #18

Invités

Bonjour Aroba,

Dans ce cas c clair : Les tubes en place ne sont pas des tubes à allumage rapide !

Cordialement, PF76.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28/11/2014 - 08:52