IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment installer un sous-compteur EDF ?
Invité chris.lasch
* 14/10/2008 - 18:42
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

Je vais prochainement installer un système de chauffage par géothermie dans ma maison et je souhaiterais ajouter un compteur de type EDF (SAGEM S10C3 ou autre) en amont de la nouvelle installation afin de savoir ce qu'elle consommera (en HP et en HC).

Pour information, je possède un abonnement HP et HC et j'ai un compteur général d’ancienne génération (couleur noire avec les roues qui tournent pour HP et HC).

Je reste bloqué sur un problème de compréhension ... En effet, je souhaite surveiller ma consommation électrique pour le chauffage (géothermie) en HP et HC. D'après ce que j'ai compris, il faut que je branche le sous compteur en amont de mon installation de géothermie (branchement triphasé).

Maintenant pour pouvoir suivre la consommation (KW/h) en HC et HP, comment le sous compteur peut il savoir si je suis en HC ou en HP ? Faut-il relier des fils "pilotes" entre le compteur général et le sous-compteur SAGEM ? Sur un post, j'ai lu que sur ce type de compteur il n y en avait pas besoin.

Que le compteur soit d’ancienne ou de nouvelle génération, comment EDF informe le compteur qu’on est en HP ou HC ? Je pense que EDF envoie une impulsion HC et HP au compteur général, mais cela se fait-il par des fils pilotes bien spécifiques branchés en amont du compteur général ? Ou est-ce que cette information HC et HP transite dans les fils de puissance en amont du compteur général ?

Dans le cas d’un compteur général et d’un sous-compteur, comment faire ?

Enfin faut il effectuer un réglage particulier sur le sous compteur (programmation) pour le comptage HC / HP ? Peut-on remettre à 0 un compteur S10C3 ? Je ne trouve aucune documentation du SAGEM S10C3 par exemple …

Bien entendu, je ne souhaite pas toucher au compteur général de ma maison ; je souhaite juste ajouter un deuxième compteur S10C3 en amont de mon installation de géothermie pour contrôler son efficacité en HP et HP (bilan énergétique).

Merci par avance pour vos explications ou vos schémas de câblage,

Christophe
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité chris.lasch
* 12/05/2008 - 15:59
Message #2

Invités

Bonjour,

Une précision : j'ai lu sur le site de SAGEM que leurs compteurs utilisent des ordres TCC pour la gestion des tarifs.

Si je mets simplement un SAGEM S10C3 (par exemple) entre la sortie du compteur général d'ancienne génération (couleur noire avec les roues qui tournent) et l'amont de l'installation de chauffage, est-ce que le sous compteur saura quand il doit passer en HP ou en HC ?

Si les le compteur général et le sous compteur sont de générations différentes, faut-il des fils pilotes en plus ?

Merci pour vos retours,

Christophe

+Quote Post
Invité Sam Gratt
* 12/05/2008 - 16:36
Message #3

Invités

Bonjour

C'est votre récepteur d'ordre 175 hertz (pulsadis) qui envoie le signal de commutation à votre compteur sur ce type de compteur.

+Quote Post
Invité loup blanc
* 12/05/2008 - 17:55
Message #4

Invités

Bonjour

Si j'ai bien compris tu veux mettee un compteur SAGEL electronique pour maîtriser ta consommation de la PAC

Oui, tu peux le mettre, sans problème sur le circuit de la PAC,

Ton compteur mécanique EDF est le seul à être connu de EDF , avec sa commutation propre (Pulsadis)

Mais ton compteur électonique va recevoir aussi les ordres de commutation de EDF via les fils, et il va commuter lui aussi. Sui bien qu'il pourra te différentier les HC et HP.

Mieux que celà, tu peux utiliser ses contacts ""pilote" C1 C2 pour récupérer localement une commande HC sans avoir besoin de tirer des fils depuis ton relais "Pulsadis".

Seule condition : programmer le compteur pour qu'il commute sur les mêmes tranches horaires que le Pulsadis EDF ( car il y a plusieurs tranches horaires possibles pour les HC), et ce cf sa notice.

cordialement

+Quote Post
Invité chris.lasch
* 12/05/2008 - 19:08
Message #5

Invités

Loup blanc,

Merci pour ces informations. J'ai bien compris désormais que mon sous-compteur électronique va recevoir les ordres de commutation EDF via les fils de puissance qui alimenteront le disjoncteur (amont). Je n'ai donc aucun fils pilotes à câbler entre le compteur général et le sous-compteur, est-ce bien cela ?

En gros, je branche mon compteur comme un disjoncteur (alimentation électrique en amont avec 3Ph + N et en sortie, j'alimente mon installation de chauffage par géothermie).

Cdlt,

+Quote Post
Invité loup blanc
* 12/05/2008 - 19:49
Message #6

Invités

RE

Oui, exactement.

Avec récupération, si tu en as besoin des ordes HP sur ce compteur.

Mais pense à vérifier qu'il est bien programmé HP/HC et avec la bonne tranche ( par défaut, il ne l'est pas, je crois).

Cordialement

+Quote Post
Invité loup blanc
* 12/05/2008 - 19:50
Message #7

Invités

Budg ... Lire hc

merci

+Quote Post
fif133
* 13/05/2008 - 07:50
Message #8

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 23/05/2006
Membre No.: 62 403

Salut,

juste une précision mais qui va de soit : n'oublie pas de mettre un disjoncteur pour protéger ta PAC...

Pour la mise à zéro il y a bien entendu une manip mais je ne la connais pas... Tu peux te renseigner auprès d'un mec de EDF....

+Quote Post
Invité loup blanc
* 13/05/2008 - 09:12
Message #9

Invités

Bonjour

Je ne pense pas que me RAZ soit possible, tout au moins^par une action simple ...Ce serait trop facile si un employé EDF pouvait la réaliser ... ciomment résoudrre les litiges éventuels.

Un compteur reste un compteur, et cumule les énergies qui le traversent.

Que le constructeur puisse le faire, c'est autre chose.

Cordialement.

+Quote Post
Invité chris.lasch
* 13/05/2008 - 22:05
Message #10

Invités

Bonjour,

Petite question : comment brancher le disjoncteur et le compteur. Faut-il l'alimentation tri PUIS le disjoncteur PUIS le compteur PUIS la PAC. Ou faut-il l'alimentation tri PUIS le compteur PUIS le disjoncteur PUIS la PAC ?

Merci d'avance pour vos réponses

+Quote Post
Invité loup blanc
* 13/05/2008 - 22:31
Message #11

Invités

Bonjour

Pour te répondre avec précision, décris nous ton installation , et comment elle est protégée.

Où se situe ce compptage spécifique ( sur un tableau secondaire séparé ou non,

ligne entre ce tableau et le groupe à l'extérieur.

Que dit na mote d'installation du groupe, car c'est sûr, elle préconise des protections à utiliser....(c'est le + important pour assurer son fonctionnement dand de bonnes conditions)

ou des phoios des tableaux existants .....

et on pourra te proposer quelque chose ...

Cordialement.

+Quote Post
Invité pascall
* 23/09/2008 - 20:55
Message #12

Invités

je voudrais installer un sous compteur pour connaitre la consomation electrique de ma sere de jardin(chauffage+ éclairage) j'ai aujourd hui tiré un cable de 3G2,5 RO2V.

me suffit t'il a l'arrivée de ce cable dans la serre de brancher le compteur?

puis de repartir des bornes du compteur vers ma bite de derivation alimentant d'un cable le chauffage et d un autre l'éclairage.

je suis en double tarif , et j'ai trouvé des compteurs mono 63a double affichage sinon que des 32a simple affichage.

ma question principale reste toute fois le bon branchement d un compteur afin de connaitre les kw consommé.

merci de vos réponses

+Quote Post
Loup Blanc
* 23/09/2008 - 21:55
Message #13

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 01/08/2008
Membre No.: 93 678

Bonjour

Tu m'as l'air de parler de compteurs mécaniques ....dans ce cas, il faudra également commandzer le changement de tarificatyion ; et ça va devenir complexe.

Non, je te conseille plutôt de te procurer un compteur électronique, et là tout se fera tout seul, et tu autras tes 2 consommations HP et HC.

On en trouve de pas chers sur Ebay ..

Cordialement

+Quote Post
Invité ti-pere
* 14/10/2008 - 18:42
Message #14

Invités

bonjour,

trés intéressant de vous lire et je suis dans le meme cas que précédent,

c'est un SAGEM S10C4, j'ai vu que dans le menu il y avait 8 fonctions mais je n'ai pas la notice (le 8 par ex. correspond aux Wh consommés)

je veux l'utiliser comme sous compteur dans un studio, j'ai HC et HP au compteur principal et je voudrais bien que ça l'indique au studio.

apparemment pas de branchement spécial, mais que faire exactement et comment programme - t -on

merci de votre réponse

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/08/2014 - 03:40