IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> LA MARE QUI FUIT
Invité TARDEM
* 11/06/2008 - 16:14
Message #1

Invités

je posséde une maison de campagne avec une mare à canards. et elle fuit j'ai tout essayé pour colmater la fuite :glaise ,ciment prompt

RIEN N Y FAIT. J ai localisé approximativement

l'endroit de la fuite sur 5 m2 environ sans

savoir si elle se trouve sur la berge ou en fond.

QUI PEUT ME DEPANNER ?

RECOMPENSE 1 SEMAINE GRATUITE EN MAISON DE CAMPAGNE AU MOIS D AOUT EN AUVERGNE

ANNONCE SERIEUSE

A +
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Eddy
* 12/07/2001 - 08:40
Message #2

Invités

Comment sont les berges, il est fréquent de perdre de l'eau par capilarité (pas vraiment de fuites mais l'eau s'échappe par capilarité sur les berges)...

+Quote Post
Invité tardem
* 12/07/2001 - 13:09
Message #3

Invités

SUITE A TA QUESTION: les berges sont empierrées colmaté avac de la terre. je te précise que environ 20 m plus loin en contrebas,on vois trés distinctement le filet d'eau qui s'écoule dans la tranchée de l'ancien trop plein; la bonde à été refaite il y a dix ans en ciment et tuyau de plastique;depuis traitée avec de la glaise .

apres vidage de la mare le remplissage (source) s'éffectue normalement sans fuite jusqu'à une certaine hauteur aprés ça coule!l'étanchéité des berges àla glaise à cette hauteur à était faite sans résultat.j'ai pensé que la masse d'eau à un certain volume provoquerait une fuite au niveau de l'ancienne bonde qui était en bois (dont je ne trouve plus l'emplacement)

qu'en penses-tu ?

a+

+Quote Post
Invité Chris2
* 12/07/2001 - 19:44
Message #4

Invités

Je vois que tu as un gros problème. Je suis moi-même un fan de mare, d'étang et plus particulièrement chez moi de 2 bassins aquatiques avec cascades etc...ou j'élève des carpes Koï (carpes japonaises). Tu ne précise pas la superficie de la mare. Pour mes bassins 10 m sur 6 m, j'ai eu ce problème de fuites. Je me suis décidé aprés maintes recherches d'y installer un liner. Depuis je respire, mes poissons aussi. Mais habitant dans la région de fréjus, l'évaporation d'eau est importante l'été et je suis obligé de rajouter de l'eau tous les deux jours. Mon e-mail direct pour réponse (c.blasco@libertysurf.fr). @ bientôt.

+Quote Post
Invité tardem
* 13/07/2001 - 22:34
Message #5

Invités

impossible de mettre un liner

vue la grandeur et le profil des berges

merci quand méme

à +

+Quote Post
Invité bruno
* 16/07/2001 - 15:25
Message #6

Invités

salut,

je ne sais pas si ca peut te servir mais planter des platanes au bord d'un étang permet de limiter la perte d'eau dans les sols. Les feuilles de platane étant imputrescibles, elles rendent étanches les fonds des canaux par exemple.

Problème, avec le temps, il faut curer les canaux.

Autre chose, refaire les berges avec des pieux de saules, les pieux de saules encore vertes font des racines qui rendent étanches les bords de certains canaux (Hollande, Bourgogne) et l'ombre apportée limite la perte en eau.

Sinon, si le fond est en pierre, refaire les jointeoiments en chaud + ciment + sable (chaux car étanche, et surtout moins cassant que le ciment)

si besoin me contacter sur mail, réponse assurée

+Quote Post
Invité frhug
* 18/03/2005 - 21:53
Message #7

Invités

Si tu n'as que 5 m à faire, i l existe une solution radicale :

Tu creuses une tranchée parallèle à la berge et de la profondeur à traiter, voire de la profondeur totale de la mare (à la main ou avec une petite pelle job).

Ensuite, tu y plantes verticalement des tôles galvanisées (style bardage) en les plaquant au maximum les unes contre les autres pour éviter les fuites.

Elles devront être enterrées environ 10 cm sous terre.

Tu remplis ensuite la tranchée avec une terre la plus étanche possible (glaise).

Si tu es réellement à l'endroit de ta fuite, celà doit marcher.

Je possède un étang et la digue est réalisée uniquement en glaise, sans aucun apport de tôle ou bois ou pierre ou béton. Et rien ne fuit . . . Simplement elle est large (5m) et bien tassée.

Dernière chose : N'y a-t-il pas une source entre la mare et la tranchée où l'eau coule ?

Tu peux me contacter par email si besoin

+Quote Post
Invité Sylvain
* 10/06/2008 - 11:42
Message #8

Invités

Bonjour,

Deux possibilités s'offrent à vous pour tanter de colmater vos fuites, elles peuvent être complémentaires :

Utiliser de la pouzzolane (peirre volcanique rouge) de granulométrie décroissante, si l'aspiration est forte et le trou important, commencer avec des pierres de pouzzolane 3-6 cm vendue en sacs de 30 kg à 6-7 €. Puis compléter avec de le petite (de 2 cm à poussière), ne pas hésiter à en boyer finement une partie. Lâcher la pouzzolane progressivement au dessus de la zone qui fuit, sa densité faible lui permettra de suivre la veine d'eau. Le résultat est parfois surprenant et le procédé est écologique et pas cher.

Si cette solution ne fonctionne pas, il faut faire une tranchée plus profonde que la profondeur de l'étang à un mètre environ derrière la digue, il faut ensuite apporter de la terre argileuse de bonne qualité (enlever les pierres et les racines) puis compacter l'argile avec un compacteur vibrant "pied de mouton" par couches de 10 cm. Cette méthode correspond aux règles de l'art de la conception des digues d'étang, elle permet de réaliser un mille-feuilles parfaitement étanche ét durable. Attention cependant au taux d'humectation du matériau, trop mouillé, il fera des failles de rétraction au séchage, trop sec, le mille-feuille ne collera pas. Bon courage !

+Quote Post
Divers
* 11/06/2008 - 01:33
Message #9

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/04/2004
Membre No.: 20 803

Bonsoir,

Voir la "bentonite" sorte d'argile utilisée pour faire des bassins, je prépare mes valises.

lien : www.passionbassin.com/bento.php ...

Simplicité... efficacité.

--------------------
Simplicité... efficacité.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28/08/2014 - 05:05