IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Greffe de noyer.
Invité RV
* 23/01/2005 - 20:18
Message #1

Invités

Bonjour,

Comment greffer un noyer? Mon beau-père m'a dit qu'il y avait une méthode particulière mais qu'il ne la connaissait pas.

A+ Hervé
Go to the top of the page

+Quote Post
gameover76
* 07/01/2005 - 21:25
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 22/12/2004
Membre No.: 31 582

Bonjour, greffer un noyer se pratique au mois d' avril sois par un greffage en fente de 1 ou 2 greffons ou sois par un greffage en couronne 1 seul greffon.

+Quote Post
Jardinot
* 07/01/2005 - 21:56
Message #3

Confirmé

Inscrit: 13/02/2005
Membre No.: 34 444

Bonsoir

Il peut s'agir de la greffe en fente terminale d'on voulait parler votre beau-père . C'est une des plus ancienne greffe tentée par l'homme et qui se pratique en mars-avril.

Il s'agit de fendre le sujet au niveau de son bourgeon terminal sur 4 à 5 centimètres et d'y introduire le greffon aprés l'avoir taillé en double biseau .

Ligaturez avec du raphia et mastiquez .

Une greffe qui s'éffectue également pour les greffes de noyer est la greffe à l'anglaise .

Egalement en mars-avril sur un sujet de 2 ans .

Le sujet et le greffon sont taillés en bec de flûte , puis sont glissés l'un dans l'autre .

Ce genre de greffe ne necessite pas obligatoirement de ligature mais je vous la conseille pour plus de sécurité surtout si vous êtes un amateur .

Sachez enfin que les 2 meilleurs porte-greffes sont Franc noyer blanc , un arbre de trés grande vigueur qui peut fructifié jusqu'à 100 ans mais qui ne vous donnera des fruits qu'à partir de sa 8e année .

Le Franc noyer noir d'Amérique à lui une fructification plus rapide qui débute au bout de 6 ans . Il résiste à la maladie de l'encre et au pourridié . Par contre l'arbre ne vit que 30 ou 50 ans .

Cordialement Jardinot

+Quote Post
Invité hendy
* 08/01/2005 - 04:19
Message #4

Invités

le noyer noir qui pousse dans mon secteur a une longivité plus importante.. j' ai des localisations avec historique de plantation pour un noyer noir planter par les loyalistes au environ de 1850..(Dans ce secteur il y a plusieurs noyers noirs)..

l' arbre a un diamêtre de plus de 1.5 mêtre... et produit une quantité importante de noix..

il y a une seconde plantation d' environ 200 noyers noir d' environ 110 ans.. ses arbres sont moins imposants mais donne un beau témoignage de la vigeur de ses arbres..je croyais que la maladie de l' encre affectait surtout les chataigniers..

hendy

+Quote Post
Invité RV
* 08/01/2005 - 21:04
Message #5

Invités

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses, et vivement mars avril.

Au plaisir de vous relire. A+, Hervé.

+Quote Post
Jardinot
* 08/01/2005 - 21:29
Message #6

Confirmé

Bonsoir

Non Hendy , la maladie de l'encre n'est pas exclusivement réservé aux chataigners . D'autres arbres comme le noyer ou le chêne peuvent l'attraper également .

Sinon , sachez que " Marigoule " est une création récente d'une variété de chataigner qui résiste à la maladie de l'encre .

Ravi RV que votre question ai trouvé une réponse satisfaisante et merci de votre merci .

Cordialement Jardinot

+Quote Post
Invité hendy
* 09/01/2005 - 16:51
Message #7

Invités

Jardinot..

as-tu vu cette technique de grefffage assez inabituelle..(texte en anglais) ...je veux l' essayer au printemps.. tes commentaires s.v.p..

lien : www2.vscc.cc.tn.us/jschibig/nutgraf ...

Salutation hendy

+Quote Post
Jardinot
* 09/01/2005 - 23:21
Message #8

Confirmé

Bonsoir Hendy

Merci pour le lien . Moi aussi , je suis curieux de tenter cette technique de greffage . Je suis persuadé qu'il y aura des résultats sastifaisants .

Mais attendons le printemps pour les premiers essais et voir les résultats par la suite que nous n'hésiterons pas à donner sur ce forum pour les gens que celà interresse .

Cordialement Jardinot

+Quote Post
Invité fredolebricolo
* 23/01/2005 - 20:18
Message #9

Invités

Bonsoir jardinot

Je possède un marronnier dont les feuilles périssent quant elles sont à maturité. On m'a parlé de la maladie de la mouche "je ne sais plus quoi" ? Peut-tu me renseigner sur cela ? d'avance merci

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/07/2014 - 13:18