IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Gabion + protection de berge
Invité piaty
* 22/04/2005 - 23:32
Message #1

Invités

Boujour,

Je souhaite proteger la berge du cours d'eau qui longe mon jardin. J'ai vu qu'il existait une technique avec des gabions.

Pouvez vous m'indiquer des fabricants en france, ou s'il est possible de les fabriquer soit meme?

Merci de vos experiences dans ce domaine
Go to the top of the page

+Quote Post
lilifleur
* 22/04/2005 - 12:32
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/01/2005
Membre No.: 32 967

bonjour

quelques définitions pour comprendre le sujet

Gabion :

Cage en treillis métallique emplie de blocs de pierre. Les gabions sont souvent utilisés pour protéger les berges, mais aussi comme soutènement.

et

Le gabion est traditionnellement un abri enterré au bord d'un plan d'eau, pour la chasse à l'affût du gibier d'eau.

« Gabionner » désigne l'action de poser des gabions.

quelques conseils

site :

lien : www.valenciennes-metropole.fr/artic ...

je cite :

Dans le domaine de la protection et du réaménagement des berges, plusieurs techniques naturelles sont utilisées. Le fascinage permet par exemple de protéger un pied de berge par la mise en place d’un ou plusieurs fagots de branches vivantes de saules, fixés par des pieux. Cette méthode permet de s’adapter aux irrégularités du terrain et constitue une protection stable dès la mise en place, même avant que les végétaux aient repris. Le tressage constitue également un moyen intéressant pour protéger des pieds de berge d’une hauteur maximale de 40 centimètres. Il est également réalisé avec des branches de saules vivantes, entrelacées autour de pieux. Le résultat donne naissance à un véritable mur végétal capable de résister à de faibles contraintes hydrauliques. Deux techniques démontrant que l’on peut aménager les berges tout en respectant l’environnement.

fin de citation

je vais chercher d'autres éléments ou attendons les conseils des autres internautes

bien à toi

lilifleur

--------------------

+Quote Post
Invité ALEX
* 22/04/2005 - 23:10
Message #3

Invités

bonsoir

des gabions ,cela doit se trouver chez les marchand de materiaux, certainement sur

commandes.

vous pouvez les fabriquer vous même avec du grillage de forte section galvanisé( voir chez les ferrailleurs, ou depot genre surplus ou faillite)

avec votre grillage vous fabriquez des rectangles (ou carré) que vous remplissez de pierres(bien rangées) vous fermez avec un couvercle en grillage que vous attachez

solidement aux autres parties du gabion, vous faite la même chose à coté et ainsi de suite.

pour poser une rangée sur la premiere, proceder de la même façon, mais en decalant le gabion d'un quart en arriere ( il va de soit que derriere la premiere rangée de gabion le sol est compacté à hauteur du gabion pour recevoir la deuxieme

rangée , et edem pour les suivantes de façon à crer un genre d'escalier.

les gabions sont posés à la façon des parpaings, c'est à dire decalé.

TOUS les gabions sont attacher solidement les uns aux autres. avec des gabions legerement en entonnoir coté amont pour eviter que le courant creuse derriere les gabions.

voila mon avis .

à suivre........................

Alex
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité ALEX
* 22/04/2005 - 23:32
Message #4

Invités

re bonsoir

voici un petit schema

@+

Alex
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/08/2014 - 06:12