IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment arracher les souches de thuyas
Invité fapinette
* 20/10/2008 - 23:20
Message #1

Invités

avez-vous des conseils à me donner pour pouvoir retirer les souches d'une ancienne haie de thuyas (âgée de près de 20 ans) ? On m'a parlé de tire-fort, on m'a dit de couper à ras le thuya... mais j'ai peur que plus rien de repousse dessus, on m'a parlé de produit chimique qui brûle la souche et la racine.... qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité dudu60
* 20/06/2006 - 10:13
Message #2

Invités

si vous laissez les racines en place, elles risquent de se maintenir sans pourrir pendant des années.

l'utilisation de chlorate de soude pour imprégner les souches (on fore des trous à la mêche à bois et on remplit de chlorate et on bouche, puis au printemps qui suit on allume, la souche doit se consumer jusqu'au bout des racines) peux être une solution.

le plus rapide (??) c'est de terrasser pour enlever les souches mais c'est une corvée qui nécessite beaucoup d'huile de coude .

bon courage !

+Quote Post
nono80
* 20/06/2006 - 11:42
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 22/06/2004
Membre No.: 23 949

bonjour

pour arracher une souche de thuya le couper en laissant un metre de tronc qui vous serviront de levier et un tire fort en appui sur un grand arbre

nono80

j'aime les paysans ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu

--------------------
j'aime les paysans ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers
Montesquieu

+Quote Post
fiona
* 20/06/2006 - 11:57
Message #4

Confirmé

Inscrit: 20/07/2003
Membre No.: 13 577

bonjour

tu peux aussi tailler pour laisser le tronc et faire grimper dessus des plantes grimpantes tout aussi jolies pour faire une haies, à étudier, c'est l'idée qui m'est venue en lisant la réponse de Nono80 que je salue au passage

bonne journée

+Quote Post
Invité indiana
* 20/06/2006 - 12:49
Message #5

Invités

Bonjour

La solution est comme dit nono couper en laissant le tronc sur 1 m et à l'aide d'un tire fort arrimé à un point sur .

Et piocher autour bien entendu!!

+Quote Post
Invité chacauxpusc
* 20/06/2006 - 13:19
Message #6

Invités

non non non, la meilleur solution c'est celle que j'ai utilisé l'an dernier, tu prends un bon cable acier et tu attache la souche a la boule d'attelage de ta NEVADA R21, et tu prends un maximum d'elan pour que ca vienne d'un seul coup, resultat des courses, tu casse l'attelage, l'embrayage,, le cable, et tu contemple la souche qui n'a pas bougée hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je sais je suis un bourrin

+Quote Post
PascaleP
* 20/06/2006 - 16:50
Message #7

Confirmé

Inscrit: 31/07/2005
Membre No.: 43 789

Le problème, c'est l'évacuation des souches (qui laisse un grand trou). J'ai eu le cas dans un jardin précédent... On avait négocié que les travaux se feraient aux frais du vendeur de la maison, donc ça a été mini-pelle pour l'arrachage, camion pour l'évacuation, camion de terre toute neuve pour combler les trous.

J'avais conservé deux troncs de thuyas pour faire grimper des plantes dessus (en l'occurrence glycine et houblon). J'avais commis l'erreur de les faire ébrancher à ras, ce qui a rendu plus difficile le « travail » des plantes grimpantes : il est souhaitable de conserver quelques bouts de branches pour que les plantes s'accrochent.

--------------------
Attention, ce message peut éventuellement contenir de l'humour en proportions variables et imprévisibles. Si vous êtes allergique à l'humour, ne prenez pas de risque, ne lisez pas ce message.

+Quote Post
Invité philou55
* 21/06/2006 - 14:16
Message #8

Invités

moi je les ai coupe vraiment bien à raz, j'ai remis tres peu de terre au dessus, et ca ne se voit pratiquement pas, j'ai meme plante des fleurs et des arbustes tres pres, aucun pb,

donc , je vis pas l'inconvenient de les laisser en terre,

+Quote Post
Invité FAPINETTE
* 21/06/2006 - 15:10
Message #9

Invités

votre solution me plait vraiment, mais j'envisage de faire pousser de la pelouse dessus... pensez-vous que c'est possible ?

+Quote Post
Invité philou55
* 21/06/2006 - 15:24
Message #10

Invités

oui jepense mais il faut mettre ne serai-ce que 1 ou 2 cm de terre dessus

apres les racines de toute facons vont aller autour pour pousser dessus qd meme vu que c'est libre pour capter la lumiere

+Quote Post
Invité cécile
* 30/05/2007 - 17:39
Message #11

Invités

J'ai une haie ou plutot j'avais une haie de thuyas superbe de trois mètres de haut , un incendie de voitures (15)dans la rue dont la mienne ... a brulé toute la surface des thuyas , nous avons ,après plusieurs semaines voyant que la couleur était passée au marron ,taillé ce qui était brulé ; donc jusqu'au tronc !c'est horrible et je ne voit depuis deux mois aucune petite pousse pointer leur nez!!!je crois qu'ils sont foutus !!!dîtes moi si cela vous est déjà arrivé et si avec de la patiente la haie s'est refournie du côté taillé? sinon il va falloir que je les arrache et vu votre discours ça va pas être de la tarte!!!!

merci pour les conseils

+Quote Post
nono80
* 30/05/2007 - 18:53
Message #12

Confirmé

Inscrit: 22/06/2004
Membre No.: 23 949

bonjour Cécile

je n'ai même pas besoin de photos, je m'imagine aisément à quoi cela doit ressembler

attendre environ au moins quatre années pour voir si cela repousse

si repousse attendre encore au minimum 6 à 7 ans pour que sa se regarnisse soit avec beaucoup de chance une quinzaine d'années

solution la plus simpleest de les enlever, les méthodes sont plus haut et planter une haies d'espèces variées moins sensibles aux maladies plus agréable à la vue par ses différentes couleurs, beaucoup moins allergène et ne couranr pas le risque de s'enflammer comme de véritables torches

amlt nono80

--------------------
j'aime les paysans ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers
Montesquieu

+Quote Post
Invité Bili
* 01/06/2007 - 13:42
Message #13

Invités

Bonjour,

Pour info, j'ai déjà utilisé la méthode dont parle Nono80.

J'ai arraché une vingtaine de tuyas d'environ 3m de haut en une demi-journée en tirant dessus avec un petit tracteur et une chaine ( le voisin l'a fait avec un 4x4, mais il ne faut pas que le tronc fasse 30 cm de diamètre smile.gif) ).

A+

+Quote Post
Jack9
* 20/10/2008 - 23:20
Message #14

Confirmé

Inscrit: 19/06/2004
Membre No.: 23 828

Bonjour,

Je me suis fabriqué un sytème avec un vérin de 8 tonnes course 500 mm avec pompe à main. Ca marche très bien. Certaines grosses racines cassent, mais je les rattache et je réussis à les enlever. Voir vérin Dema France sur Ebay 73 Euros. J'ai coupé les troncs de thuyas à 40 cm du sol. Je les attache avec une chaine et le vérin fait le reste. En trois reprises, je sors la souche de 50 cm mini. Compter pas plus de 3 ou 4 souches à l'heure. Mais seul et sans fatigue.

+Quote Post
cegenial37
* 01/12/2008 - 21:20
Message #15

Débutant
*

Inscrit: 24/11/2008
Membre No.: 1 000 001 283

+Quote Post
Invité Invité Margot
* 24/02/2009 - 23:03
Message #16

Invités

Bonjour,

Pourriez vous en dire un peu plus sur votre systeme cela m'interresse? Faut il un point de prise comment fabriquer votre système?

Merci par avance

CITATION(Jack9 @ 20/10/2008 - 22:20) *
Bonjour,

Je me suis fabriqué un sytème avec un vérin de 8 tonnes course 500 mm avec pompe à main. Ca marche très bien. Certaines grosses racines cassent, mais je les rattache et je réussis à les enlever. Voir vérin Dema France sur Ebay 73 Euros. J'ai coupé les troncs de thuyas à 40 cm du sol. Je les attache avec une chaine et le vérin fait le reste. En trois reprises, je sors la souche de 50 cm mini. Compter pas plus de 3 ou 4 souches à l'heure. Mais seul et sans fatigue.

+Quote Post
Invité dbrouille
* 25/02/2009 - 12:34
Message #17

Invités

bonjour.
comme nono80. couper a 50cm du sol. attacher en haut (des 50cm!) du thuya a arracher, et au raz du sol du thuya le + eloigné.
et tirer..petit a petit , il ne restera + de thuya ou s'accrocher!
là , on trouve un autre ppoint d'encrage pour le dernier.
j'ajoute:
souvent , le thuya ne developpe pas de reseau de racine , sauf , plusieurs grosses (3cm) qui
plongent loin.
on degage autour de la motte et quand la traction fait apparaitre un de ces "cables", on coupe au coupe branche..
materiel:
1 coupe branche aldi:<10euros,
1 tronçonneuse electrique bas de gamme :50euros.
le tireford :15euros.
un toron de cable polypropylene discount indiqué 2tonnes:5euros
et les bras, quand meme!.
j'ai fait des tas de photos,................... mais faut etre membre............................!

+Quote Post
PascaleP
* 26/02/2009 - 16:46
Message #18

Confirmé

CITATION(dudu60 @ 20/06/2006 - 09:13) *
le plus rapide (??) c'est de terrasser pour enlever les souches mais c'est une corvée qui nécessite beaucoup d'huile de coude .

Ou la location d'une mini-pelleteuse. Mais attention, il faut prévoir l'évacuation des souches et la terre de remplacement...

--------------------
Attention, ce message peut éventuellement contenir de l'humour en proportions variables et imprévisibles. Si vous êtes allergique à l'humour, ne prenez pas de risque, ne lisez pas ce message.

+Quote Post
Invité Invité flo
* 11/04/2009 - 00:01
Message #19

Invités

bonjour moi je me suis pas embeté j'ai accroché la souche a l'arrière de ma clio 1.9 d avec un cable jai avancé doucement et impecable elle c'est arraché toute seul pas besoin d'autre chose bien sur faut pas quels soit trop grosse mais sinon il faut y aller vraiment DOUCEMENT voila

+Quote Post
Invité Invité PascaleP
* 11/04/2009 - 10:46
Message #20

Invités

CITATION(fapinette @ 20/10/2008 - 22:20) *
avez-vous des conseils à me donner pour pouvoir retirer les souches d'une ancienne haie de thuyas (âgée de près de 20 ans) ? On m'a parlé de tire-fort, on m'a dit de couper à ras le thuya... mais j'ai peur que plus rien de repousse dessus, on m'a parlé de produit chimique qui brûle la souche et la racine.... qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils.

Le plus simple et le plus efficace (mais pas le moins cher) c'est de louer une mini-pelle pour les arracher. Prévoir aussi le camion pour évacuer les souches... et ramener de la terre.

+Quote Post
Invité Invité PascaleP
* 11/04/2009 - 10:50
Message #21

Invités

CITATION(Invité PascaleP @ 11/04/2009 - 09:46) *
Le plus simple et le plus efficace (mais pas le moins cher) c'est de louer une mini-pelle pour les arracher. Prévoir aussi le camion pour évacuer les souches... et ramener de la terre.

Ah zut, voilà que je me répète, moi, désolée.

Bon sang de bonsoir, y en a MARRE DE NE PLUS POUVOIR SE CONNECTER ET MARRE DES CAPTCHAS ILLISIBLES AVEC DES LETTRES À L'ENVERS (si si, je l'ai vu !) ET DES 0 QUI RESSEMBLENT À DES O, DES 1 QUI RESSEMBLENT À DES I OU MÊME À DES 7 !!! angry.gif

+Quote Post
Invité Invité breton
* 24/03/2010 - 22:59
Message #22

Invités

méthode bretonne : des trous dans la souche, puis du lait de beurre (lait baratée) dans les trous. C'est long...1 an au moins sinon il y a des produits en grande surface 6 mois et un peu de force sur la pioche et un peu d'huile de coude

+Quote Post
PascaleP
* 24/03/2010 - 23:54
Message #23

Confirmé

CITATION(fapinette @ 20/10/2008 - 23:20) *
Merci pour vos conseils.

Si vous avez la possibilité de louer une petite pelleteuse, c'est ce qu'il vous faut, mais attention, il faut prévoir l'évacuation des souches et la terre de remblai. Autre solution : recouvrir les souches de terre, d'herbe, etc. ce qui accélère beaucoup leur pourrissement.

--------------------

+Quote Post
Invité Invité bricolou
* 25/03/2010 - 11:07
Message #24

Invités

CITATION(Invité flo @ 11/04/2009 - 00:01) *
bonjour moi je me suis pas embeté j'ai accroché la souche a l'arrière de ma clio 1.9 d avec un cable jai avancé doucement et impecable elle c'est arraché toute seul pas besoin d'autre chose bien sur faut pas quels soit trop grosse mais sinon il faut y aller vraiment DOUCEMENT voila

tu es sur que c'est pas un poireau que tu as arraches , ou alors le thuyas poussait dans le sable et ta clio avait des chenilles

+Quote Post
Invité Plufort
* 30/03/2010 - 15:53
Message #25

Invités

CITATION(Invité bricolou @ 25/03/2010 - 11:07) *
tu es sur que c'est pas un poireau que tu as arraches , ou alors le thuyas poussait dans le sable et ta clio avait des chenilles

Bonjour

Des thuyas de 20 ans j'en ai arraché des dizaines

Simplement avec un cable et un Solex !!!
attention il ne faut pas accrocher le cable au porte bagages ......non
j'ai un énorme réducteur mais toute l'energie part du moteur du solex transmis au galet et à la roue et c'est a partir de la roue qu'entre en ligne mon réducteur maison c'est vraiment génial !
comme quoi la démultiplication et le bras de levier font des miracles ...
dans le même registre j'ai aussi un chariot echaffaudage roulant qui me sert pour tailler mes haies avec à la base un moteur de machine à laver puis un réducteur de mémoire le moteur ne fait pas plus de 100 ou 150W Si vous vous mettez devant il vous passe dessus le corps sans aucun probleme
du reste quand l'obstacle est infranchissage les roues motrices (pneus de 4lL se mettent à patiner ...
qui avait dit donnez moi un levier et un point d'appui et je vous soulève la terre ???
Bon courage

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/10/2014 - 11:46