IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Avis sur fendeuse de buches
Invité jean marc
* 17/07/2008 - 10:51
Message #1

Invités

bonjour

j'aimerais connaitre votre avis sur ce type de matériel pour couper mon bois ( 4 steres par hivers en moyenne). Actuellement j'utilise une hache , une masse et des coins et cela commence à etre prenant. les buches font 50 cm x 30 cm environ.

Sinon il existe des fendeuses electriques ,mais je doute de leur efficacité (5 tonnes de pression seulement)

merci de vos avis eclairés
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
bricoletout
* 18/04/2008 - 18:46
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/05/2003
Membre No.: 12 176

Salut,

une fendeuse electrique, qui comporte tout de même une partie hydraulique, sera toujours plus efficace que l'engin en photo; tout dépend ensuite du prix que tu souhaites mettre dans cet appareil.

j'ai utilisé une Secabois de 5 tonnes pendant quelques années, puis l'ai revendue pour passer à une machine sur prise de force tracteur... la secabois ne m'a jamais laissé en carafe, seule était à déplorer son manque de puissance, mais ceci uniquement sur des buches noueuses!

Une fendeuse electrique verticale serait à mon avis un bon investissement; la buche reposant sur une "table" sera toujours stable, à l'opposé d'une buche posée à l'horizontale sur une petite fendeuse dont il faudra manoeuvrer les deux leviers pour actionner le verin... les deux mains occupées, comment ferais-tu pour maintenir la buche???

Certains diront bien sûr que le plus économique reste le merlin; mais si tu es comme moi, que le mal de dos se rappelle à ton souvenir assez souvent, tu apprécieras de n'avoir qu'un levier à pousser, et ce, même pour seulement 4 stères!

Regarde sur ebay, tu en trouveras beaucoup; ce sont souvent des machines de fabrication Italienne, parfois egalement de provenance asiatique, mais toutes de bonne qualité; restera le choix entre l'horizontale et la verticale...cette derniere etant à mes yeux la plus commode.

@+

+Quote Post
bricoletout
* 18/04/2008 - 18:49
Message #3

Confirmé

tiens, histoire de te faire une idée du produit:

lien : www.motorland.net/epages/Motorland. ...

+Quote Post
Invité Roll
* 18/04/2008 - 19:12
Message #4

Invités

Bonsoir,

Globalement d'accord avec Bricoletout, sauf en ce qui concerne la position: pour des bûches courtes je pense que l'horizontale est intéressante.

Le gros problème est celui de l'énorme différence de puissance nécessaire pour fendre une bûche de droit fil et une noueuse. C'est un problème, dans le sens où la puissance se paye assez cher, surout lorsque la quantité annuelle est faible comme içi.

A +

+Quote Post
Invité jean marc
* 18/04/2008 - 20:48
Message #5

Invités

bonsoir

merci de vos avis . je vais donc orienter mon choix vers une fendeuse electrique si vous dites que 5 tonnes de pression suffisent pour venir à bout de 4 steres de buches. peut etre cela sera plus efficace de couper mes buches en deux avant de les fendre.

@+

+Quote Post
bricoletout
* 18/04/2008 - 21:16
Message #6

Confirmé

Un point à ne pas négliger: la forme du coin; les coins qui partent tout de suite en "éventail" necessitent une plus grande poussée, ceux qui sont fins et bien effilés ont plus de facilité à fendre une bûche.

Il faut toutefois trouver un compromis; un coin fin n'écartera pas assez une bûche mais pénètrera plus facilement dans le bois, inverse pour l'autre type de coin.

Sur celle que j'ai fabriqué pour mon tracteur, le coin commence comme une grosse lame de 1cm d'épaisseur bien effilée, mais se prolonge par un "éventail", un peu comme le coin de celle qui est en photo dans ton 1er post.

@+

+Quote Post
sebastien.duval
* 14/05/2008 - 14:57
Message #7

Débutant
*

Inscrit: 14/05/2008
Membre No.: 91 913

Bonjour,

Dans quelques temps nous souhaitons acquérir un poêle qui ne prend que de buches d’environ 30 cm.

Etant livré en buches de 50 cm, peut-on utiliser un fendeur de buches électrique dans le but de d’obtenir des buches adéquates?

Est-ce bonne idée?

D’autres outils ou conseils ?

Merci

+Quote Post
Invité grizzli
* 16/07/2008 - 19:07
Message #8

Invités

Bonjour

réponse un peu tardive....

Il faut se faire livrer en buches de 30 ! Une fendeuse c'est fait pour fendre dans la longueur pas pour scier. Dans ce cas il vous faut une petite scie circulaire

+Quote Post
Invité grizzli
* 16/07/2008 - 19:07
Message #9

Invités

Bonjour

réponse un peu tardive....

Il faut se faire livrer en buches de 30 ! Une fendeuse c'est fait pour fendre dans la longueur pas pour scier. Dans ce cas il vous faut une petite scie circulaire

+Quote Post
Hubert29
* 17/07/2008 - 10:51
Message #10

Confirmé

Inscrit: 22/02/2005
Membre No.: 35 099

Pourquoi ne pas louer une fendeuse hydraulique thermique ? A la demi-journée, ça doit être peu onéreux et vous aurez fendu vos 4 stères.

A+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/04/2014 - 14:55