IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Bouture d'oeillets
Invité mimilechat2004
* 08/09/2008 - 18:26
Message #1

Invités

Bonjour

j'ai un joli pied d'oeillets de fleuristes dans mon jardin cela a fait une grosse touffe

pourriez vous me dire comment faire pour les reproduire

merci
Go to the top of the page

+Quote Post
nono80
* 05/09/2008 - 19:20
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 22/06/2004
Membre No.: 23 949

bonjour

je n'ai jamais réussi en bouturage, la culture de ces oeillets se fait le plus souvent par semis

essayez un marcotage,vous ne risquez rien, des fois cela peut marcher

amlt nono80

La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons. Zénon

--------------------
j'aime les paysans ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers
Montesquieu

+Quote Post
dany031
* 05/09/2008 - 22:41
Message #3

Confirmé

Inscrit: 14/03/2005
Membre No.: 36 362

bonsoir voir ici

lien : www.botanic.com/bouturer_ses_oeille ...

c'est comme cela que je procede ,mais tout ne prends pas ,je les mets tout autour d'un bac aprés les avoir trempé comme indiqué dans de la poudre de bouturage ,ce que je reussis le mieux ce sont les oeillets mignardises

,bonne chance à vous Cdlt dany031

--------------------
La confiance et la méfiance mènent les hommes à la ruine Hésiode

+Quote Post
topaze 11
* 06/09/2008 - 08:14
Message #4

Confirmé

Inscrit: 04/02/2007
Membre No.: 75 229

bonjour,

J'ai réussi des boutures avec des oeillets achetés en bouquet chez un fleuriste.

Les fleurs étaient belles, il y avait de petites "branches" à l'aisselle des feuilles, j'ai essayé d'en repiquer (directement dans un pot) et ça a pris sans trop de mal.

Moi, je n'ai pas prolongé l'expérience, mes oeillets ont grandi (mais pas fleuri) mais sont morts pendant mon absence (congés).

Ma voisine avait fait la même chose en pleine terre et elle a réussi

--------------------
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise Dolto

+Quote Post
jac501
* 06/09/2008 - 10:36
Message #5

Confirmé

Inscrit: 15/03/2007
Membre No.: 77 214

ceci comme di tnono pour les oeillets de fleuriste le semis est tout indiqué.

ex jac50 ex xx

Echange de plantes dans la Manche

http://perso.orange.fr/saint-jores/plante_echange.htm

photos:

http://picasaweb.google.com/lemiere.jacques et

http://perso.orange.fr/saint-jores/index_photo.htm

--------------------

+Quote Post
Fioutch
* 06/09/2008 - 12:55
Message #6

Confirmé

Inscrit: 03/10/2007
Membre No.: 85 074

Hello!

Je suis surprise par les réponses sur les semis, parce que pour moi, la bouture d'oeillet est un truc de débutant tellement c'est simple!

C'est pas dur à faire et la réussite est presque à 100%, alors je ne comprends pas en quoi un semis peut être plus indiqué!

Cordialement,

Fioutch

+Quote Post
topaze 11
* 06/09/2008 - 15:24
Message #7

Confirmé

Inscrit: 04/02/2007
Membre No.: 75 229

d'accord avec Fioutch, puisque j'avais réussi sans me poser de question ! et côté vrai jardinage ....j'ai tout à apprendre.

--------------------
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise Dolto

+Quote Post
nono80
* 06/09/2008 - 16:02
Message #8

Confirmé

re salut

dans la Somme les oeillets ce n'est pas le top des vivaces (trop humide), surtout celui des fleuristes dont je ne cite que lui plus haut, pourtant j'ai un sol calcaire

les mignardises sont faciles à bouturer mais s'hybrident facilement, par contre les oeillets de rocaille se bouturent facilement en ce moment

je trouve le semis plus facile car plus résistant, d'ailleurs mes oeillets de poète sont déja semé en couche (rien à voir ) je sais, c'est une bisannuelles

amlt nono80

La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons. Zénon

--------------------
Montesquieu

+Quote Post
emile.06
* 06/09/2008 - 16:18
Message #9

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 282

Bonjour à tous

à Nice c'est du bouturage et non du semis!

-> lien : www.ac-nice.fr/iencagnes/castillon2 ...

Je n’ai pas peur de la mort, je ne la connais pas ! J’ai peur de perdre la vie, parce que elle je la connais !

emile.06

--------------------
Je n'ai pas peur de la mort, je ne la connais pas ! J'ai peur de perdre la vie, parce que elle je la connais !
Amicalement emile.06

+Quote Post
nono80
* 07/09/2008 - 10:22
Message #10

Confirmé

bonjour Fioutch

il apparait en effet que la culture de l'oeillets des fleuristes est pratiquement faite de bouturage et non de semis , aprés avoir consultés quelques liens ou j'ai appris beaucoup de choses sur cette culture typiquement du Sud

n'ayant cultivé que quelques Mignardises ou d'oeillets de chines( achetés en pépinière), les autres supportant peu notre climat, il faut dire je n'avais guère de connaissances sur cette splendide fleurs à couper et que je l'ai assimilé trés vite par reflexe a l'oeillets des poètes dont je cultivent quelques pieds obtenus par semis et qui se complait sous notre climat

pourtant j'ai vu le film Manon des sources ou le cher Ugolin fait fortune en cultivant ces oeillets ((lol))))

l'erreur est humaine, et mes excuses au gens du Sud pour ce lése majesté dans une culture qu'il affectionne surement trés particulièrement

en retraite je viendrais surement faire un petit stage dans les régions PACA afin d'y acquérir quelques connaissances sur votre patrimoine ainsi que sur la flore

bon dimanche..... le temps est super.....gris et venteux sur la Picardie

amlt nono80

--------------------
Montesquieu

+Quote Post
Fioutch
* 08/09/2008 - 10:05
Message #11

Confirmé

Inscrit: 03/10/2007
Membre No.: 85 074

Bonjour Nono!

Maintenant je comprends mieux votre réponse précédente! Je trouvais ça trop bizarre le coup du semis!

Cordialement,

Fioutch

+Quote Post
Invité respect
* 08/09/2008 - 17:06
Message #12

Invités

bonjour

voilà un intervenant qui n'a pas peur de s'excuser quand il fait une erreur au moins

chapeau nono

+Quote Post
emile.06
* 08/09/2008 - 18:26
Message #13

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 282

Re

Il n'as pas fait une erreur! C'est une autre culture mais si il viens chez nous je lui ferais visiter des cultures d'oeillet et autres et là il vas voir mon Pays ( comme disais mon pôte Nougaro)

Je n’ai pas peur de la mort, je ne la connais pas ! J’ai peur de perdre la vie, parce que elle je la connais !

emile.06

--------------------
Je n'ai pas peur de la mort, je ne la connais pas ! J'ai peur de perdre la vie, parce que elle je la connais !
Amicalement emile.06

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 03/09/2014 - 01:43