IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> comment souder les tubes à l'arc avec des baguettes de 2mm, sans que les tubes se percen
Invité cali72
* 09/09/2002 - 00:09
Message #1





Invités






Je souhaite réaliser une chaise en tube 12/14. Je soude les tubes à l'arc avec des baguettes de 2mm, mais les tubes se percent. Que faire? Peut- on mettre quelque chose dans le tube sui absorberai une partie de la chaleur et eviterai ainsi de faire fondre totalement l'acier? Existe t il des baguettes spéciales?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité bruno
* 17/07/2002 - 00:00
Message #2





Invités






je ne suis pas specialiste mais il me semble qu'il faut remplir les tubes avec du sable et mettre le poste a souder sur une puissance faible et utiliser des baguettes de faible section

bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Jijou
* 17/07/2002 - 08:15
Message #3





Invités






Normalement il y à une régle de base .

On doit uitiliser des baguettes correspondant à l'épaisseur du métal à souder.



Ce qui veut dire que comme ton tube fait 12 intérieur et 14 exterieur l'épaisseur du tube est 1 mm, (14-12/2).

donc tu devrais souder avec des baguettes de 1mm en réglant bien l'intensité pour du 1 ça ne devrait pas percer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Michel du 57
* 17/07/2002 - 12:53
Message #4





Invités






Bonjour,



Ce n'est certainement pas le genre de réponse que tu attends, mais personnellement pour une épaisseur aussi faible, j'utilise un chalumeau oxy-acéthylènique avec des baguettes en laiton enrobées ; à l'arc électrique classique ( ni MIG, MAG ou TIG que je ne possède d'ailleurs pas) je ne "descends" jamais en-dessous de 2 mm d'épaisseur !

Si en plus tu dois souder 2 tubes perpendiculairement l'assemblage ne doit pas être terriblement jointif : ce qui ajoute une nouvelle difficulté pour une soudure à l'arc, alors que le soudo-brasage à la flamme s'en accomode tout à fait (il suffit d'utiliser une buse à faible débit) et le joint se remplit facilement !

A l'arc, quand on veut éviter "de traverser", il faut procéder par points très brefs (ne pas souder en continu) mais cette technique trouve vite ses limites et il faut beaucoup d'expérience pour obtenir au final un cordon de soudure convenable.



Cordialement



Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Boubou.
* 17/07/2002 - 18:21
Message #5





Invités






J'ai travaille dans l'éronautique pour la fabrication des avions de combat de notre cher France .

La soudure tig et brasure,je connais par coeur.

Avec le tig il faut assembler les pieces jointivement et faire du pointage point/point.

Degraissser les pieces proprement ave cun produit adequat.

Dans le cas d'une brasure argent,il faut pas acheter des baguettes du commerce mais a un specialiste sur www.protechno-richard.com

Commande aussi un produit ou on trempe les baguette pour les rentrent plus fluide,je me souviens plus du nom plus le nom.

Tu peux aussi pointer puis faire de la brassure apres.

Chauffe le tube 250° puis approche la baguette d'argent (elle doit etre fluide).

Il faut faire un va et viens tout autour du tube.

Quand l'argent est prise au contacte du tube,avec la flamme,ramene l'argent sur la partie qui n'est pas prise tout en tournant autour du tube d'un va et viens.

Cordialement.

Boubou.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Kriss
* 18/07/2002 - 11:43
Message #6





Invités






Bonjour,



Chaise en tube 12/14 ? ah-bon ? Ca parait un peu "light" mais bon...



La réponse est claire : l'arc ne sert A RIEN pour ce type de réalisation. Au pire tu vas t'emm. pour un résutat catastrophique. Il faut braser. De plus, la soudure à l'arc génère en limite de cordon (de chaque coté de l'anneau) une zone de trempe....qui rend ton montage extrêmement fragile en charge. Je pense que c'est de l'acier que tu veux assembler....et pas de l'acier chromé, parcequ'alors là.....!



Salutations.



Kriss
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Métalu
* 19/07/2002 - 13:11
Message #7





Invités






j'ai un pote qui m'a soudé des cadres de vélo et de monocycles dans des tubes d'acier à ferrer les ânes de chez Top Bike. ce sont des tubes plutot fins (+-1mm) et il a soudé à l'arc (pas un TIG). il me disais justement qu'il prennait des grosses baguettes parce qu'avec des petites il perçait. par contre il a déjà un bon coup de main. donc je pense que ça se fait! sinon c'estsurement plus simple de braser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Freddy
* 09/09/2002 - 00:09
Message #8





Invités






Lorsqu'on a des pièces minces à souder à l'arc il est préférable pour éviter le percement de les souder en semi-descendant La soudure est un peu moins resistante mais il y a moins de risque de traverser la pièce à souder. Sur un tube par exemple ( pour quelqun qui n'est pas un professionnel de la soudure ) commencer sur le point haut et souder vers le bas 45° au maximum puis tourner à nouveau le tube pour ramener le point d'arrêt au point haut et souder à nouveau une partie et ainsi de suite jusqu'a soudure complète sur le pourtour du tube. Plus la vitesse d'avance en soudant est rapide, moins il y a de risque de perçer. Il est souhaitable lorsqu'on a des pièces delicates à assembler, de s'entrainer un peu au préalable sur une chute de tôle de même epaisseur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité oishi
* 17/03/2011 - 13:06
Message #9





Invités






Bonjour
Je partage avec vous,quelques conseils de soudage.
La préparation des tubes par un chanfrain
inverser les poles du poste.
Amorcer la baguette sur une tole d'éssai
orienter le bain de fusion,sur la partie support
à souder,de2/3 de son épaisseur.
La partie du support est plus stable que la partie
assemblé.
Le dard de l'electrode est parrallèle à l'assemblage
Le bain de fusion,vous donne l'avance,si vous anticiper
vous n'aurez pas une bonne soudure.
Le poigné est souple dans sa rotation sans hésitation du geste.
La respiration est profonde et détendu,le corps est souple.
Prenez plaisir vous aurez desbons résultats
A bientôt oishi
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 02/09/2014 - 01:27