IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> me faire une degau-raboteuse
Invité milux
* 29/09/2003 - 14:44
Message #1





Invités






bonjouir

je voudrais me fabriquer une dego-raboteuse de 300mm de largeur et de 350mm de hauteur j'ai les machines pour cela

Je me suis deja fabriquer une toupie avec un arbre de 4o mm avec le haut de l'arbre inter changable diametre 40-35-30-25 pour pouvoir monter differant outils, elle fait scie et morteseuse le tout avec 2 moteurs sur une table de 800 X 1200mm.

Voila mes questions:

-Quelle diamettre de l'arbre et combien de fer 3 ou4 faut -il

-La vitesse de 6000 tours avec un moteur 3 chevaux en 220w serait telle bonne

-Pour la rabo quelle vitesse de l'avance pour le bois

-je veux en faire plusieurs pour que cela soit rentable pour amortir mes frais

Merci a l'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité yves
* 18/12/2002 - 19:05
Message #2





Invités






se fabriquer une toupie est relativement simple de conception (si ce n'est que vous n'avez certainement pas vu un outil traverser une protection) par contre une dégau-rabau est un tout autre probleme la complexitée de l'avance de l'anti retour des normes de securité indispensables car une machine qui tourne a de telles vitesses doit etre parfaitement securisée Ce n'est pas parce que l'on à un CAP de tourneur fraiseur que l'on est un concepteur et de plus vous voudriez en faire plusieure!! pensez un seul instant à la personne qui aurait un accident avec votre machine et à votre responsabilité engagée. Je pense qu'à ce moment là vous n'aurez plus besoin de machine à bois car dans les prisons ils n'en ont pas !!!et vous passerez votre vie à payer une telle erreur .tournez vous plutot vers une machine d'occasion qui vous rendra tous les services que vous desirez.amicalement yves
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité lionel
* 18/12/2002 - 22:07
Message #3





Invités






Tu sait au prix ou valent les rabot dégau, je prefèrerai en acheter une. regarde les magazines bois et les pub, une de ces machines en 260 vaut en prix d'entrée environ 1000 euros, de plus elle est garantie.

Je ne doute pas de tes compétences dans le domaine de l'ajustage et du fraisage, mais effectivement comme dit Yves c'est de la conception pur et simple, le hasard n'y a pas de place. Sache qu'un fariquant de machine ne joue pas les normes, ni avec les lois, et qu'il engage sa responsabilité. En feras tu de même ?

Je doute que sur ce site, il y ai un kamikaze qui veuille jouer avec toi, et les amateurs ou proféssionnels que nous sommes la déconseilleront.

Mène à termes d'autre projet, mais laisse celui là de côté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alain58
* 18/12/2002 - 22:58
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 694
Inscrit: 20/12/2001
Membre No.: 3 268



Ce que dit Yves n'est pas tout entièrement vrai...



Mon revendeur Lurem m'a affirmé avoir livré deux machines combinées à la prison de Nevers. Ils font d'ailleurs des machines séparables en deux parties pour pouvoir les passer à travers les portes des prisons, qui sont limitées à 70 cm de largeur.



Désolé, je ne voulais pas faire d'humour noir, mais j'ai pas pu m'en empecher!



Alain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité bricoletout
* 18/12/2002 - 23:22
Message #5





Invités






salut,

il faut savoir que toute machine, outil, ou objet devant être commercialisé doit faire l'objet d'un examen de conformité CE ou NF!

celui ou celle qui commercialise ou fabrique de tels appareils ne comportant pas les mentions obligatoires s'expose purement et simplement à la prison et, pour parler en termes courants, à payer toute sa vie les risques subits!!

Se fabriquer une machine pour soi même et risquer sa peau est une chose, mettre en danger celle des autres est totalement differente!

comme il est dit plus haut, il existe suffisamment de fabricants pout trouver "chaussure à son pied"!

concernant les Lurem separables en 2 parties, c'est uniquement dans un but de manutention, la gamme RL et RLX est constituée de machines "monobloc".

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petibois
* 20/12/2002 - 00:02
Message #6


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 11/02/2002
Membre No.: 4 051



Je crois qu'il faut ètre un peu sérieux, mème sur ce site super sympa ou alors je ne comprend rien à rien, comment peut on envisager de construire une machine outils comme une dégau, surtout aprés avoir fabriqué une toupie-scie-mortaiseuse !!! et de demander les renseignements techniques sur un forum de bricolage, de qui se moque t-on, est ce pour le plaisir de nous faire discuter ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité bricoletout
* 20/12/2002 - 00:10
Message #7





Invités






si y'en a qui veulent s'esquinter les paluches, je connais la recette!!

( rassurez vous, je pratique l'autoderision)!

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jerome marot
* 20/12/2002 - 23:15
Message #8





Invités






Bon, on va être un peu plus sympa que les autres et donner un conseil tout simple: tu veux faire une dégauchisseuse pour TON atelier? Regarde ce qui existe dans le commerce et copie les dimensions. Tu as certainement un menuisier autour de chez toi, et il sera ravi de te laisser promener ton pied à coulisse sur sa machine, si tu lui dit que tu peux usiner des pièces d'échange. En plus tu veux faire une machine qui accepte des fers de taille standard.



Note : mon grand -père avait une dégau (pas raboteuse): deux tables toutes simples et un cylindre sur deux roulements. Entrainée par un moteur de machine à laver. À l'époque, c'était vendu comme cela, sans le moteur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité rivoire
* 20/12/2002 - 23:45
Message #9





Invités






On peut consulter le numéro hors série numéro 10 de "l'Atelier du bois" consacré aux machine bois. On y donne pas mal d'indications sur les dégauchisseuses et raboteuses.

Bien entendu, il faut "prendre de la graine" sur le matériel du commerce, ca donne des idées.

Les réponses données qui découragent la fabrication d'une telle machine à coup d'épouventails juridiques et qui encourage à acheter n'ont, en mon sens, rien à faire ici.

Bon courage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité phil302
* 21/12/2002 - 10:36
Message #10





Invités






pour plus de sécurité je peux vous céder une téte de raboteuse homologuée!!aprés il sufft de faire le bati et les tables,là pas trop de problemes,pour l'avance il faut un motoréducteur car trop compliqué pour la faire avec le moteur entraineur,bon si ca vous intéresse la téte fait 310 80 de diametre 3 fers rouleaux entraineur et antirecul le tout en fonte d'un poid d'environ 50 kg dpt 30,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petibois
* 21/12/2002 - 10:50
Message #11


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 11/02/2002
Membre No.: 4 051



Bon, mettons les choses au point en ce qui concerne mon intervention, loin de moi l'idée de penser que Milux à tort de vouloir fabriquer un machine outil, si c'est son truc pourquoi pas, s'il se fait plaisir bravo, ce que je ne comprends pas c'est sa démarche. Pour fabriquer une dégau ce n'est pas rien, les contraintes techniques sont importantes pour le résultat du travail à venir et la sécurité de l'ensemble et de son concepteur. Comme toutes les machines rotatives puissantes il faut ètre extrémement prudent, à fortiori si on la construit soi mème et l'on peut ètre victime d'une erreur de conception. C'est pourquoi je me suis étonné de voir une demande de renseignement sur ce site non pas que des personnes compétentes y figurent mais personnellement si j'avais envisagé la construction de ce genre d'engin j'aurai déja toute la doc possible et imaginable, mais bon, je vieilli et suis probablerment trop prudent . Quand aux conseils de prudence IL ONT TOUT A FAIRE ICI qu'ils soient juridiques ou non, aprés en avoir pris connaissance chacun se détermine et c'est bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité lionel
* 21/12/2002 - 19:57
Message #12





Invités






Rivoire, je pense que tu n'as jamais vu des bouts de bois volés dans un atelier, si c'est le cas j'espère que tu as analysé les bétises qui ont permis aux missiles que as évités de ne plus revenir dans de telles circonstances.

La sécurité n'est pas une connerie, voit tu souvent des voitures fabriquées par des ingénieurs bricolo, tout les jours sur les routes de France.

Imagine si tel ou tel palier fabriqué dans le mauvais alliage, ce qu'il donne s'il se mets en travers et bloque le moteur ou autre chose.

Entre copier un gabarit de queue d'arronde, comme je le fait et fabriquer une rabot,dégau le monde n'est pas le même. Si nous lui déconseillons ce genre de projet, c'est pour que sa famille n'est pas à faire d'obsèques plus tard. Il faut simplement te rappeler qu'une machine outils peut être MEUTRIERE, demande à des meunuisiers, tourneurs, chaudronniers. De plus il semble que personne n'ai d'intérêts à lui en vendre une.

Effectivement après de tels propos réfléchis, je pense que nôtre place est bien ici.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité bricoletout
* 21/12/2002 - 20:16
Message #13





Invités






salut,

afin d'eviter à des bricoleurs pas forcement fous mais peut-être un peu inconscients

de se blesser serieusement et d'avoir à le regretter toute leur vie, je signale à cette noble assemblée que j'ai conservé une photo de ma main après passage "à la moulinette".

je ne considère pas çà comme du "gore" ou du genre fim d'horreur, loin de là;je n'ai nullement l'intention de faire du "sensationnel", je veux simplement faire part de mon experience "malheureuse".

il y a seulement une main et deux broches.

VOTRE AVIS SUR LA DIFFUSION OU PAS?

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité mimi
* 21/12/2002 - 22:04
Message #14





Invités






Je ne suis que très peu souvent sur vôtre site, mais l'intélligence de certaines personne volent bas.

Je fait partie des vieux cons, qui ont appris leur métier en faisant le tour de France, qui ont travaillé sur des machines sans sécurité, que l'on appelaient courament des bouffe tout, ou encore des chicore doigts.

J'ai vu des arbres de degau traverser l'atelier parce que les paliers en bronze avaient cassé, vu des couteaux montés sur les arbres fairent de même.

Qu 'une personne puisse penser que l'on doit laisser un inconscient faire de tels conneries me laisse sacrément songeur.

Comme il est dit plus haut, que faite vous de la sécurité !!! ou alors est ce le sujet pour faire discuter sur ce forum.



Cordialement un vieux papi, c...à qui il manque deux doigts, cherchez pourquoi ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité bricoletout
* 21/12/2002 - 23:04
Message #15





Invités






en reponse au dernier message de Lionel:

1°)la piece de bois qui m'a amoché la main a continué sa trajectoire jusqu'à l'établi.

2°)à 10000 T/mn, vitesse approximative de la fraise de 76 de diam.= 45 Km/h

3°)mon fils n'est jamais dans mon atelier quand j'y travaille.

4°)SA TÊTE EST A PEU PRES A HAUTEUR DE LA TABLE DE DEFONCEUSE!

5°)je laisse aux inconscients le soin d'imaginer ce qui serait arrivé si il s'etait trouvé sur la trajectoire.

ON NE MEGOTE PAS AVEC LA SECURITE!

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petibois
* 22/12/2002 - 08:10
Message #16


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 11/02/2002
Membre No.: 4 051



Moi je ne suis pas pour, Bricoletout, on va faire baisser la pression :-) Dis , si je ne me suis pas trompé je trouve 143 kmh pour l'ejection de ton bout de bois :-) ce qui semble plus logique vu (ou imaginé ) ta main .

A +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité bricoletout
* 22/12/2002 - 12:10
Message #17





Invités






salut,

il me semble bien que je me suis planté dans mon calcul, c'est effectivement 100 km/h de +!!

OK pour garder la photo , pas problème; mais il faut tout de même insister sur le fait qu'on ne doit pas transiger avec la securité!!!

Bon dimanche

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité MILUX
* 23/12/2002 - 00:06
Message #18





Invités






Merci pour ses conseils, mais



j'ai lu aussi sur des PUB sur SYSTEME D: la vente d'arbres de toupie, de dego, tete de raboteuse et plein d'autre choses (voir photo de la pub)

quelqu'un pu me dire si le magasin existe toujours car la pub date de 87

voici l'adresse: 70,rue de flandre-75019 Paris

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Giellevé
* 29/09/2003 - 14:44
Message #19





Invités






J'ai récupéré pour quelques euros une mini-dégau d'établi (fers de 78 mm), de marque Polysilex (marque qui a dû transiter je ne sais dans quel ordre sous les labels Vald'or, Castor et Peugeot, tous disparus sans doute à ce jour). Je souhaiterais remplacer les fers usés, mais ça ne court pas les rues.

Descriptif des fers: Largeur: 78 mm. Profondeur: 24 mm. Epaisseur: 3 mm. Deux lumières de 6.5 mm de large, de14 mm de profondeur, d'entr'axes 48.5 mm.



Est-ce que cela réveille des souvenirs chez certains qui pourraient m'indiquer des pistes? Merci. Giellevé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/07/2014 - 15:08