IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> pelle mécanique: Avez vous deja conduit ce type d'engin ? est ce rellement difficile ?
Tonton3
* 16/06/2004 - 23:45
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 21/04/2004
Membre No.: 21 430

bonjour

J'ai recemment fait construire une maison sur un terrain de 2000m² bien pentu. Après avoir terminé l'intérieur de la maison, j'attaque maintenant l'extérieur.

Compte tenu des travaux de terrassement à réaliser (rien de bien complexe mais il y en a partout. Compte tenu de la pente j'aurai pas mal de terrasses, fouilles de murets escaliers etc...) j'aurai presque besoin d'un petite pelle mecanique à demeure pour 2 ou 3 mois. Vu le prix exhorbitant demandé et le transport à payer à chaque intervention ,j'envisage d'acheter une petite pelle style bobcat yanmar ou autre et la revendre a la fin des travaux. (budget 3000 à 4500 euros)

Avez vous deja conduit ce type d'engin ? est ce rellement difficile ?

Merci de vos avis eclaires sur la question

bonne journee
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité paul
* 15/06/2004 - 15:12
Message #2

Invités

salut!

la conduite est assez simple si on n'est pas payé au rendement, après 1 journée d'utilisation on commence à l'avoir en main.

maintenant avec un budget de 5000E cela risque d'être juste.

ce qu'il faut savoir c'est que l'entretien n'est pas donné.

avant l'achat hors mis le moteur il est nécessaire de contrôler les chenilles, les vérins etc...

bonne chance

paul

+Quote Post
Cocoy
* 15/06/2004 - 18:02
Message #3

Confirmé

Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Salut Tonton,

Le problème c'est qu'au moindre pépin mécanique, tu vas bouffer ta culotte.

Une solution "alternative": un vieux tracteur sur lequel tu monte une pelle (genre pelle AR de tractopelle).

Il y en avait une à vendre il y a quelques temps dans le forum annonce (pelle rétro je crois).

--------------------
signature modre

+Quote Post
Invité Vercomytoriens
* 15/06/2004 - 18:29
Message #4

Invités

moi je dirais que c'est tres facile à conduire;

Sauf que sur un terrain pentu il est aussi tres facile de verser .

D'autant que faire un mur de soutenement n'est pas forcement si simple, et realiser un talus qui se debine pas aux premieres pluies, cela demande, mine de rien, un peu d'habitude.

Si tu ne connais personne pour te conseiller sur site, a mon avis, renonce!

+Quote Post
Tonton3
* 15/06/2004 - 20:30
Message #5

Confirmé

merci de vos avis

Cocoy, effectivement cette solution alternative semble interessante, de plus il me semble que les mini pelles sont aussi cheres et plus rares que les pelles standards, en outre je n'ai pas de pb d'acces exigue qui justifie l'achat d'une mini machine. Cela dit l'aspect mini me paraissait plus rassurant, y compris pour l'eventuel entretien !! Le pb est que cette solution ne resoud pas vraiment le pb du risque de panne (peut etre est ce plus solide ?)

Il semblerait que la prise en main ne soit impossible pour autant qu'on s'entraine un peu avant ce qui me rassure.

Effectivement il vaut peut etre mieux y mettre un peu plus d'argent à l'achat, quitte a le recuperer a la revente, sous peine de passer plus de temps a reparer qu'a terrasser !!

Il faut que je me renseigne sur la revente de ces machines.

Vercomy... effectivement l'entreprise n'est pas des plus aisées je m'en doute bien, ja sais ce qu'il faut faire en terme de terrassement (fouilles, talutage...), c'est plutot sur le maniement de la pelle elle meme que je suis sec.

Merci de vos reponses!

bon bricolage

+Quote Post
JiP.
* 15/06/2004 - 20:33
Message #6

Confirmé

Inscrit: 14/04/2004
Membre No.: 21 071

Bonjour,

C'est effectivement assez facile à conduire.

Après une adaptation de quelques heures (4 pour moi), j'ai pu déplacer une bute de terre de 60 M3.

Mais attention aux terrains en pente! Ces engins sont très maniables, mais se renversent très facilement. Je me suis fait plusieurs frayeurs!

Cordialement.

+Quote Post
Invité Alex
* 15/06/2004 - 22:55
Message #7

Invités

Bonsoir Tonton3

s'il y a des tranchées à faire un Bobcat n'est pas l'engin ideal( a moins quelle est + de 1 m de large) s'il y à beaucoup de deblais (et de la place) un tracto-pelle peut etre utile pour le chargement et le terrassement des tranchées.

une mini-pelle est trés pratique pour faire toutes sortes de terrassements.

en ce qui concerne la location, les boites de location exige des caces ( Certificat Aptitude Conduite Engins en Sécurité) pour chaques catégories (de 1 a 10 ) mais pas toutes ?????.

le mieux c'est de programmer les travaux, de louer une mini -pelle pour quelques jours et surtout de trouver un conducteur d'engins CONFIRME car ces engins sont tres nerveux et un accident est vite arrivé ou un coup de godet dans le mur de la maison serais dommage. de plus un conducteur confirmé mettras 10 fois moins de temps que toi pour faire le travail car c'est par definition son métier, donc location plus courte.

pour gagner du temps tracer au sol avec du platre ou de la bombe les axes des tranchées et le pourtour des terrassements.

@+

je te souhaite surtout du beau-temps et le reste se fera.

Alex

+Quote Post
Invité pelo 30
* 15/06/2004 - 23:19
Message #8

Invités

slt

en tant que chauffeur d engins je suis daccord avec alex

tu naura jamais le bon resultat final esperer en plus tu ne connait pas les limites de

l engins on dirait pas mais ca craint suivant les terrain

+Quote Post
PierreC
* 15/06/2004 - 23:24
Message #9

Confirmé

Inscrit: 18/12/2002
Membre No.: 9 113

Vu le budget que tu serais amené à mettre en achat, puis à la revente, et vu que tu prévois ça sur plusieurs mois, ça me dit que tu ne t'y mettrais pas à temps plein mais seulement pendant tes loisirs.

Si ça se trouve, en ajoutant le coût de l'achat,l'entretien, transport, les risques etc, il vaudrait peut être mieux tout confier à un entrepreneur qui ferait tout ça beaucoup mieux et plus vite que toi pour un budget approchant.

As-tu fait faire des devis avant?

+Quote Post
Tonton3
* 16/06/2004 - 08:12
Message #10

Confirmé

re-bonjour

En reponse a certains, les travaux a faire s'étalent sur plusieurs mois car n'est pas possible d'en commencer certains avant d'avoir fini les autres. Je compte faire des murets en pierre pour amenager une bonne partie de terrasses. Il faut donc creuser une petite fouille et taluter, monter le mur puis ramblayer. (c'est a dire au moins deux interventions par terrasse) puis deblayer pour faire deux escaliers, tranchées pour fouilles d'un garage puis pose de bordures (donc fouilles assez profondes) etc.

En reponse a pierre c effectivement je me suis renseigne sur les couts de location avec ou sans chauffeur et cela n'a rien de comparable du moment que la pelle ne tombe pas en rade avec une grosse reparation en effet les trajets seraient nombreux ou la duree de location trop longue, les parametres risques et entretien dont tu parles ne sont pas quantifiables a priori. Cela dit je ne considere pas comme un inconvenient d'avoir a apprendre a se servir d'une nouvelle machine, et je pense meme que c'est enrichissant (au sens large !!)

Pelo 30: qu'entends tu par "tu naura jamais le bon resultat final esperer" ? Je ne pense pas du tout rivaliser avec un pro en terme de maniement de machine (ou alors faut que je change de boulot), mais a part le temps passe qui sera peut etre 3 ou 4 fois plus important au debut, qu'est ce qui pourrait faire qu'avec un peu d'application je ne pourrais arriver a creuser une tranchée droite et de prof constante ? Je suis conscient que la pente constitue un pb a ne pas sous estimer, bien qu'il soit possible, vu la configuration, de travailler d'en bas avec la pelle sur du quasi plat.

Pour terminer, conniassez vous un moyen d'apprendre a piloter ces machine autrement que tout seul dans son jardin ? (ce qui a l'air de se faire toutefois assez bien vu les retours d'experience que j'ai eu)

bonne journee

+Quote Post
Invité paul
* 16/06/2004 - 10:52
Message #11

Invités

salut!

il semble que l'aventure te tentes.

il est certain que l'expérience peut étre agréable et le plaisir de l'avoir fait soit même!

je pense que le seul critère à prendre en compte est le coût, l'aprentissage venant sur le tas, pour devenir pro il faut des centaines d'heures.

premier point une mini pelle permet de faire des tranchées, des fondations, des nivellement, mais pas de déplacement de terre en grandes quantité.

pour l'achat je situe le prix dans une fouchette de 5000 à 10 000 E suivant le type de pelle, chenille rigide, souple, 1.5 t ou plus, le nombre d'outils, la moins chère sera je pense avec chenilles fer 2.5 t, l'inconvénient des chenilles fer elles marquent plus le terrainet elles sont bruyantes.

pour l'entretien il peut être possible de trouver un arrangement avec le vendeur pour obtenir une garantie sur les grosses pannes, style tandeur de chenilles, verin, pompe hydraulique, moteur.

ne pas prendre trop petit si tu as un terrain dur.

la revente peut être négociée dés le départ.

attention au gros revendeur.

une mini pelle ne s'achète pas comme une voiture d'occas la confiance avec le vendeur est nécessaire.

attention il faut le faire avec plaisir il ne faut pas que celà tourne à la corvée à 8000 E !!!

le plus sure est peut être de louer pour une ou deux journée une mini pelle de façon à appréhender sereinement la situation est décider de l'achat ou non.

paul.

+Quote Post
eric_67
* 16/06/2004 - 11:52
Message #12

Confirmé

Inscrit: 08/03/2004
Membre No.: 19 935

Pour avoir déjà conduit des pelleteuse (plutôt des 40 ou 20 tonnes que des minipelles), et ayant appris vraiment sur le tas (en regardant les conducteurs), il me semble que le pelletage est beaucoup plus dur que de prendre un objet avec une griffe.

Même les conducteurs qui ont l'habitude de travailler dans une casse avec griffe ou cisaille ou pince te diront que le pelletage est assez dur. J'ai moi-même essayé un peu, mais ça demande vraiment une grande précision (dû à la rigidité du godet) et une synchronisation des deux mains, bien plus que pour prendre un objet où on peut faire en coups-à coups.

Sans compter qu'une pelleteuse de 20 t se renverse plus difficilement qu'une minipelle.

Les pelles sur chenilles se dirigent générallement avec les pieds, et rien que pour ça (savoir si tu es à l'endroit ou à l'envers, réfléchir tu veux tourner à droite donc j'éteins le moteur droit, mais je suis à l'envers, donc c'est le gauche...) ça demande une certaine habitude.

J'ai déjà entendu parler de simulateur, mais je sais que même dans les écoles, ils te laissent dans un champs avec la machine pour que tu te fasses la main.

Je te conseillerais de faire appel à quelqu'un, même si tes travaux ne se feront pas en une fois. Par contre, tu peux toujours chercher d'abord le conducteur ( dans une casse, le bouche à oreille) et vous allez ensuite louer la bécane. Tu t'arranges au noir bien-sûr. Attention, il me semble que pour louer une minipelle, il faut présenter le Caces (et pas une autorisation de conduire interne à une entreprise).

Eric

+Quote Post
Invité paul
* 16/06/2004 - 13:05
Message #13

Invités

salut!

le caces certicifat d'aptitude à la conduite.n'est pas une obligation mais une recommandation.

le loueur est tenu de vous fournir un engin aux normes et en état de marche, de vous informer de la réglemention pour le reste si tu veux faire un coffre de distributeur de billet n'est pas son problème.

cependant le terme étant lancé au black, les risques peuvent être lourd de conséquences en cas d'accident.

ce type de matériel n'est pas dangeureux mais peut le devenir.

et si tu embauche une personne la nécessitée du caces se fait ressentir.

car en cas d'accident s'il ne posséde pas le caces il sera considéré que tu lui as donné l'autorisation de conduite et donc contrôlé son aptitude à la conduite d'engin et les responsabiltés vis à vis du chauffeur ou de tiers pourront t'être imputées.

alors si le job est illégal!!

paul

+Quote Post
Invité Jokk
* 16/06/2004 - 14:08
Message #14

Invités

Bonjour.

Mon grain de sel en suivant...

La formule la plus raisonnable compte tenu que Tonton3 semble acquis à l'achat d'une pelle.

Pour moi, il faut d'abord trouver un conducteur de pelle expérimenté qui ( pendant ses temps libres) sera le conseiller pour déterminer la machine appropriée en fonction des travaux à faire et qui pourra aussi tester la machine avant l'achat ( très important pour éviter des dépenses ensuite). Ce même conducteur sera celui qui montrera d'abord à Tonton3 comment utiliser la machine, qui sera là aussi pour effectuer les travaux délicats, et Tonton3 se contentera au moins au début des travaux faciles et sans risques. Tout çà, c'est faisable sans imaginer des frais extraordinaires... :-)

+Quote Post
Invité jacouille
* 16/06/2004 - 15:57
Message #15

Invités

t'es tu renseigné sur le même travail effectué au black par un gars avec un tracto ??

bien sur, travail échelonné dans le temps.

+Quote Post
Tonton3
* 16/06/2004 - 17:02
Message #16

Confirmé

bonjour et merci pour vos avis

Effectivement je pense qu'il serait judicieux que je m'entoure des conseils d'un habitue d'une part pour ne pas me faire avoir a l'achat et d'autre part pour beneficier de quelques conseils d'utilisation.

En ce qui concerne le gars au black, je n'en connais pas; ceux que je connais sont employes par une societe de terrassement et ne peuvent pas disposer de la pelle le we par exemple.

+Quote Post
Invité pelo30
* 16/06/2004 - 18:08
Message #17

Invités

slt

si tu dois acheter la pelle attetion les chenilles fer glisse bien sur le rocher et marque sur un dallage

pour la stabilite il te faut au moins une pelle de 2t elle font pas mal de boulot et passe pratiquement partout tu peut travailler sur 1devers sans exagere

pour l achat il faut regarder le train de chenilles d un cote tu a le barbotin c la roue

crante quelle soi pas trop usee ou des dents casse a l oppose il y a la roue folle c celle qui tend la chenille il faut regarde derriere la roue s il y a de la graisse c que le tendeur les joints lache risque de decheniller de longue il te faut aussi regarder le crhome des verins s il y a des eclat de crhomes tu va bouffer les joints sans arret

une pochettes de joints 1000f mini . pour le moteur et la pompe hidrolyque il te faut y aller avec quelqun qui connait question conduite si tu a vraiment le gout tu arrivera a la prendre en main a la longue slt et amuse toi bien

+Quote Post
Invité jacouille
* 16/06/2004 - 23:45
Message #18

Invités

dans mon coin (le 01), je te trouves deux tonnes de gars qui bossent en société de T.P. et qui sont prêts à te faire le boulot. tu peux même prendre ceux que tu connais et leur louer un tracto s'ils veulent travailler le week-end. faut simplement s'entendre sur le prix !!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/12/2014 - 20:24