IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Problème sur moteur électrique compresseur
Invité Patrick
* 18/07/2004 - 00:14
Message #1

Invités

Bonjour à tous les cyberbricoleurs.

Voilà mon soucis.

Je viens de "cramer" mon moteur de compresseur 2cv mono (lacmé 22m3/h).

A votre avis au vu de l'utilisation peu intensive que je lui fait subir , si vous avez eu ce même problème qu'elles ont été vos solutions pour éviter d'en jeter un deuxième à la poubelle...!!

Réduction de la pression maxi dans la cuve 11 kg --> 9 kg par exemple pour éviter de le faire forcer...etc etc

Merci d'avance pour vos conseils
Go to the top of the page

+Quote Post
bricoletout
* 07/07/2004 - 17:02
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/05/2003
Membre No.: 12 176

Salut,

11 bars çà me paraît élevé; en general le pressostat coupe aux alentours de 10 bars.

Pression de coupure à descendre à 9,5/10 bars, et moteur à remplacer, bien entendu!!

à verifier: fonctionnement du clapet de retenue, voir si la pression de la bouteille ne repasse pas dans le cylindre et ne fait pas forcer le moteur à la reprise.

Quelle est la capacité de la cuve, et quel genre d'outillage utilise tu?

usage occasionnel ou intensif??

@+

+Quote Post
Invité Patrick
* 07/07/2004 - 18:08
Message #3

Invités

Merci pour ta réponse.

Le moteur est remplacé et tourne impec sans chauffer.

De plus il y a un dispositif d'aide au démarrage.

La cuve est de 100 litres.

L'utilisation n'est pas intensive et je l'utilise le plus fréquemment pour peindre.

+Quote Post
bricoletout
* 07/07/2004 - 20:10
Message #4

Confirmé

OK, c'est un minimum, 100 litres pour la peinture.

Tu parles d'un dispositif d'aide au démarrage, tu veux certainement parler de la décompression produite par le pressostat en fin de "gonflage"??

@+

+Quote Post
Invité Patrick
* 08/07/2004 - 16:34
Message #5

Invités

Non il s'agit d'une sorte d'electrovane independante du pressostat qui est branchée aux borne d'une petite résistance sur le boitier electrique du moteur. C'est une pièce cylindrique avec une aiguille au centre qui monte ou descends.

Lorsque mon ancien moteur fatiguait, elle décompressait en quelque sorte.

+Quote Post
bricoletout
* 08/07/2004 - 16:57
Message #6

Confirmé

tiens, j'ai rarement vu ce genre de montage, je dois dire que j'ai plutôt cotoyé des compresseurs de bonne taille, en ateliers ou dans les fermes!!

@+

+Quote Post
Invité Patrick
* 08/07/2004 - 18:49
Message #7

Invités

Effectivement c'est l'avantage de faire tourner les compresseurs sur le triphasé, les moteurs sont plus costaux qu'en mono.

Je viens de téléphoner au sav chez lacmé (tres sympas) et ils me disent qu'il a du tourner avec une alimentation < 2,5 mm2 et vu la consommation au démarrage cela a du cramer un des condensateurs (ils pensent le permanent) puis par la suite à force de fatiguer, le bobinage.

Il est vrai que j'ai prété l'engin il y a peu de temps.....!!! car chez moi l'alim est en 7 mm2

Qu'en penses tu ?

+Quote Post
bricoletout
* 08/07/2004 - 19:55
Message #8

Confirmé

La ligne qui alimente le compresseur??

Pas mal comme section!!

Si çà se dit, c'est le prêt qui lui a été fatal!

Comme quoi, mieux vaut passer pour un salaud, et garder son matos.

@+

+Quote Post
Invité Patrick
* 09/07/2004 - 18:03
Message #9

Invités

Tu as parfaitement raison.

Merci en tout cas pour tes réponses.

Bon Week-end

+Quote Post
bricoletout
* 09/07/2004 - 19:38
Message #10

Confirmé

Bon week-end à toi aussi!!

@+

+Quote Post
coco34
* 12/07/2004 - 23:12
Message #11

Confirmé

Inscrit: 19/03/2004
Membre No.: 20 186

bjr

la pression s'exprime en bar pas en kg

7 mm2 je suis surpris de cette section de conducteurs...

11 bars beaucoup trop comme pression 7-8 bars suffit amplement même pour de la peinture. en général de 5 et coupure à 7 ou 8

la section des conducteurs en 2.5 mm² n'a rien avoir en cela, peut être une tension trop faible chez l'ami qui a recu le compresseur d''ou une intensité plus grande.

un condensateur ne se crame pas au démarrage il se crame car il fait trop chaud ou tension de reseau trop proche de la limite (c'est souvent le cas).

un condensateur trop gros par contre fais cramer le bobinage de démarrage...

peu probable car les moteurs sont bien concus par des pros.

mettre un disjoncteur sur le courant IN du moteur.

+Quote Post
bricoletout
* 12/07/2004 - 23:30
Message #12

Confirmé

Salut,

un condo peut parfaitement cramer à cause d'un trop grand nombre de démarrages en un temps donné; ce n'est pas pour rien que des constructeurs recommandent de ne pas dépasser un certain nombres de cycles marche/arrêt par heure.

Une trop forte capacité peut effectivement provoquer un échauffement excessif du moteur, mais pas du bobinage de démarrage, puisque la majeure partie des moteurs mono à condo permanent actuels est constituée d'un enroulement principal et d'un enroulement AUXILLIAIRE, lequel est raccordé en permanence au condo de déphasage.

@+

+Quote Post
Invité urbain
* 17/07/2004 - 00:09
Message #13

Invités

Comme le dit Coco, 8 bar est largement suffisant pour la peinture, certains pistolets fonctionnenent très bien vers le 4 à 5 bar, pourvu que le débit soit régulier.

+Quote Post
coco34
* 17/07/2004 - 14:36
Message #14

Confirmé

bjr bricoletout

le condensateur est un élement passif qui est toujours en contact avec le secteur dans le cas d'un condo permanent, demmarage 1 par H ou 2000 le résultat sera le même pour la durée de vie du condensateur par contre le refroidissement ne sera pas correct car le courant au demarrage dans le bibinage principal est lié à la vitesse du rotor.

ds le bobinage auxiliaire le condensteur en serie avec le bibinage fait le Z de l'ensemble.

un ZC trop petit engendre un courant fort dans le bobinage auxilaire d'ou un couple de demarrage important mais aussi un courant trop fort ce qui peut le faire cramer auquel cas le moteur n'est pas mort mais il ne peut plus demarrer seul.

par contre on ne sait pas ce qui a cramer sur son moteur le bobinage principal ou de demarrage ?

en effet peut être que le bobinage de démarrage est mort auquel cas le condensateur est trop gros.

+Quote Post
bricoletout
* 17/07/2004 - 19:59
Message #15

Confirmé

Actuellement il est dépanné, je crois; ce qui me chifonne un peu c'est que le soufflant a un volume engendré de 22 m3/h, habituellement c'est du 15 à 17 m3/h qu'on trouve avec un 2cv mono.

Peut-être un peu faiblard au niveau du moteur???

@+

+Quote Post
coco34
* 17/07/2004 - 22:05
Message #16

Confirmé

peut être la tu es plus compétent que moi en compresseur...

+Quote Post
bricoletout
* 18/07/2004 - 00:14
Message #17

Confirmé

Bah, je ne me base que sur ce que j'ai vu en magasins ou moi même vendu; les "prodif/pulsar/mecafer" et compagnie, et même les Guernet de 100 litres ne montent pas au delà de 17 m3/h.

Je pense que quelque part, le constructeur cherche à rogner un peu sur la qualité d'un composant pour pouvoir placer son materiel dans un creneau acceptable par le particulier, un moteur de 2cv sur un 22 m3/h, çà me dérange un peu; et pour peu que le moteur soit un "bon marché" comme on en trouve souvent.......

De toutes façons si le pressostat enclenche et coupe convenablement, que le clapet de retenue joue bien son rôle et ne laisse pas repartir l'air de la bonbonne dans le compresseur, je ne vois que le moteur qui puisse être en défaut; soit par manque de puissance, soit par "un coup du hasard" qui a fait qu'il a cramé.

@+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/10/2014 - 13:18