IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> Avec quoi faire un gros trou dans de l'acier
Invité Fab
* 09/08/2004 - 16:23
Message #1





Invités






Bonjour,



Pour faire un trou circulaire de 8 cm de diam dans une plaque d'acier de 10 mm, que faut il utiliser ?

Je pensais faire des trous de 8 mm sur la circonférence, et les finir à la queue de rat.

Avec quel outil ferait un pro ?



Sinon, j'ai essayé de percer de l'acier directement avec un diam 16 mm, mais je n'étais pas sur une perceuse stationnaire. Impossible ! Le beau foret est fichu (ça se récupère un foret métal? ) . Est ce que les gros diam sont à réserver à la perceuse à colonne ?

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité chibani
* 06/08/2004 - 07:27
Message #2





Invités






salut.

dans du beure on peut percer directement à 16mm.....

dans l'acier, on commence par faire un avant trou, ou deux, ou plus selon le diam .



si tu disposes d'une perceuse à colonne tu peux faire ça avec une scie cloche en hss...

voir l'outil , sur sur la photo , c'etait dans l'alu mais dans l'acier doux idem....

tourner lentement et arroser , debourrer de tps en tps .



ton foret est peut etre pas foutu, vu qu'il y a que la pointe qui a du morfler , confie le à un spé ..



bon courage.

op
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Michel du 79
* 06/08/2004 - 10:41
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 2 845
Inscrit: 09/08/2003
Membre No.: 14 011



Bonjour



Comme je n'ai pas de perceuse tournant assez lentement avec un couple suffisant pour entrainer une scie cloche pour un tel travail, je réaliserais le trou que vous décrivez à l'ancienne méthode, comme vous l'avez suggéré, je tracerais au compas à pointes seches, deux cercles concentriques, un d'un rayon de 40 mm et un d'un rayon de 36 mm, sur ce cercle, toujours au compas à pointes seches, je tracerais des repère tous les 7 mm, je donnerais un coup de pointeau à chaque croisement des repères avec le cercle interne pour centrer le foret, je percerais un avant trou de 4 , 4,5 mm, un trou sur deux par mesure de précaution, puis pour finir dans chacun des coups de pointeaux restants, j'agrandirais ensuite toujours un trou sur deux pour commencer au foret de 7 mm, puis tous les trous restant, je libérerais ensuite à la queue de rat le métal restant résiduellement entre certains trous, puis j'attaquerais la piece à la lime demie ronde batarde en donnant un léger mouvement de rotation en repoussant la lime permettant de parfaire ainsi le cercle, puis je finirais à la lime demi ronde douce toujours avec le meme mouvement de rotation en me servant du tracé du cercle face à vous comme guide, avec un petit coup de main, on arrive tres bien à faire un trou rond avec tres peu de défauts, la queue de rat pour ce travail final ne vous permet pas une finition régulière



Pour information, sur la photo, vous avez une lime batarde demi ronde en dessous une lime plate douce, et la troisième est réservée à l'aluminium, car c'est un des métaux qui "graissent" les outils



Salutations


--------------------
Faites le plus sérieusement possible ce que vous devez faire, mais ne vous prenez pas au sérieux, la vie n'en sera que plus agréable
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité fab
* 06/08/2004 - 14:26
Message #4





Invités






Merci beaucoup, le méthode de Michel me semble être la meilleure pour faire 2 trous dans 2 plaques, sans que la régularité de la coupe soit d'ailleurs très importante.



D'ailleurs à propos d'aciers doux.... je sais qu'il existe des aciers infiniment plus durs que mon acier courant, mais même là il est pas si doux que ça !!



Enfin ça confirme que pour les diam importants, il faut faire des avant trous. Mais je pensais qu'on pouvait attaquer avec le foret du diamètre définitif, parce que avec les avant-trous je rencontre parfois, lorque je passe au diam supérieur, des soucis de guidage, de vibration etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Atoss
* 06/08/2004 - 22:29
Message #5





Invités






si tu possedes un tour tu peux le faire avec un montage en plateau

Je le fais assez souvent mais il faut bien centrer sa piece

On peut aussi sans montage sur plateau le faire avec le mandrin 3 mors, tu soudes une douille plus grande que ton trou sur la plaque que tu dois percer et tu ficxes ta douille dans le mandrin et tu pourras effectuer to trou

Bon courage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité simbis
* 07/08/2004 - 14:18
Message #6





Invités






on peut faire le trou par oxycoupage (assez précis sur une machine)

ou sur une fraiseuse avec une tête adaptée.

pour attaquer au foret il faut faire un avant trou pour les diamètre supérieurs à 10
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité maioukivont
* 07/08/2004 - 17:27
Message #7





Invités






Ce pauvre Fab n'a pas d'autre machine q'une perceuse a main et vous voilà parti sur le tour l'oxycoupeur programmable



alors moi je préconises le laser!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Atoss
* 07/08/2004 - 17:55
Message #8





Invités






on l'informe voilà tout, après il fait avec ce qu'il a
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité simbis
* 07/08/2004 - 22:07
Message #9





Invités






le jour ou j'aurai ce type de travail à faire , je le ferai faire par une boîte équiée pour l'oxycoupage ça leur prendra 10 mn et ça m'évitera une journée de travail pas très intéressant, mais chacun fait comme il veut.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
opoil06
* 08/08/2004 - 07:55
Message #10


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 497
Inscrit: 11/04/2003
Membre No.: 11 526



peu etre avec un obus de mortier le bleme c'est que ca fait 8.8 de diametre

lien : perso.wanadoo.fr/bunker.cotentin/27 ... hi hi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité DEDou
* 09/08/2004 - 11:34
Message #11





Invités






Slt

pour éviter qu'un gros foret vibre dans un avant trou :

tu découpes un petit bout de chiffon ( 10cm/10cm) et tu perce au travers du chiffon ))

plus de vibration et le trou est rond ..

dès qu'un trou doit dépasser les 10 mm , je fais un pré-trou de 3 ou 4 mm , puis le diametre final au travers du chiffon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raon-Bricol
* 09/08/2004 - 16:23
Message #12


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 830
Inscrit: 26/11/2003
Membre No.: 16 945



Bonjour,

Pour les avant-trous, prendre un forêt dont le diamètre est au minimum égal à l'épaisseur de l'âme du forêt définitif. Ceci évite l'écrouissage du métal sous la pointe du forêt.

A+ RB
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28/07/2014 - 16:22