IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> Soudure cuivre-acier
Invité pasquinel
* 19/12/2004 - 19:54
Message #1





Invités






Merci de m'indiquer comment souder du cuivre de 25mm2 sur une IPN en acier . A l'arc ( comme je fais ...) c'est médiocre , le cuivre cède avant d'être (correctement) soudé .



Cordialement .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack78
* 02/11/2004 - 12:53
Message #2


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 109
Inscrit: 12/10/2004
Membre No.: 28 277



Bonjour,

Personnellement, je ne vois que la brasure. Ou alors, la cosse vissée, mais tu as dû déjà y penser.

Jacky
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité pasquinel
* 02/11/2004 - 13:53
Message #3





Invités






Merci de ce point de vue , qui confirme bien qu'il faut que je monte les bouteilles oxy-acétylène dans les combles ... C'est plus lourd qu'un poste à arc .. Il faut ce qu'il faut ...



Cordialement



NB / Y'a pas encore l'escalier , mais une échelle , d'où mon hésitation ........
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bricoletout
* 02/11/2004 - 14:21
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 14 403
Inscrit: 09/05/2003
Membre No.: 12 176



Et si ce n'est pas indiscret, que est la raison de cet assemblage cuivre sur acier??

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pasquinel
* 02/11/2004 - 16:24
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 323
Inscrit: 04/07/2004
Membre No.: 24 390



Bonjour Bricoletout



D'abord merci pour la lecture régulière de tes posts qui sont pleins d'enseignements et de (re) découvertes . C'est pour moi le premier plaisir de ce forum .Dans le cas présent je relie ma charpente métallique à la terre avec une cablette de cuivre nu de 25mm2 , ,et que je (essaye) soude sur une IPN de 160 . Bien sûr je pourrai fixer autrement , mais comme je suis parti pour souder , je (essaye) persiste.



Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité JP71
* 02/11/2004 - 16:32
Message #6





Invités






Salut tous, et Pasquinel en particulier.

Petite précision, le cuivre ne peut se "souder" avec de l'acier et avec rien en particulier, on peut le braser et c'est tout. La soudure est une fusion du métal avec un métal identique.

La brasure est la fusion d'un métal liant deux métaux différents (ou non).

Le cuivre en l'occurence perle et fond en goutte, s'oxyde et ne se mélange pas. La brasure argent me semble parfaite pour ton application.

Bonne brase.

P.S. : ne montes pas tes bouteilles, rallonge les tuyaux.

JP71
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pasquinel
* 02/11/2004 - 16:50
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 323
Inscrit: 04/07/2004
Membre No.: 24 390



Merci JP71 de ton explication et de rapeller le sens des mots . Je vais donc braser à l'argent , mais je ne me sens pas de ralonger mes tuyaux pour ensuite ne trop savoir que faire de cette "pieuvre"



Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Alberola
* 02/11/2004 - 17:20
Message #8





Invités






bonjour JP71 et Pasquinel !

Je suis désolé de vous contredire mais on peut souder du cuivre sur de l'acier a l'arc avec une torche TIG .

Ca marche très bien ,je fais ça quelquefois mais encore faut il avoir un tig !!!

L'aluminothermie est aussi un procédé de soudure cuivre/acier très employé en traction ferroviaire électrique , ce n'est pas du collage ou de la brasure !.

Dans le cas présent une bonne cosse boulonnée semble être la meilleure solution.

cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité JP71
* 02/11/2004 - 19:15
Message #9





Invités






Alberola et Pasquinel salut,

Pasquinel, vu ce que tu veux faire, mise à la terre de la charpente métallique, une bonne cosse suffisait.

Alberola, l'aluminothermie est une réaction exothermique qui dégage une grande quantité de chaleur suffisante pour faire fondre l'acier = soudure autogène (utilisée pour raccorder les rails de chemin de fer). L'aluminium uilisé en POUDRE à cet effet n'a rien à voir avec une brasure ni un collage.

L'aluminothermie n'est pas UNE SOUDURE CUIVRE ACIER, formel (ma tête et le reste à couper ...). En plus regarde ce que je disait à Pasquinel, avec ton Tig, tu réalise une "brasure" pas une "soudure". Les aciers à forte teneur en cuivre sont bons pour faire des passoires because pleins de trous dûs au cuivre qui s'est vaporisé.

Au plaisir de vous rencontrer sur la ligne.

JP71
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bricoletout
* 02/11/2004 - 19:28
Message #10


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 14 403
Inscrit: 09/05/2003
Membre No.: 12 176



Re,

j'aurais repondu exactement la même chose que Alberola; une mise à la terre de la charpente se fera avec perçage des profilés et pose de cosses bronze; ce serait encore le plus simple.

En tous cas je n'ai jamais vu de câble cuivre brasé sur ipn, du moins dans cette application.

Alberola, tu ne m'as pas repondu sur le post des groupes electrogènes, à propos du surplus de Montelimar; tu es dans ce secteur??

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ALBEROLA
* 02/11/2004 - 21:42
Message #11


Confirmé
***

Groupe: Validating
Messages: 11 362
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271



bonsoir JP71

" L'aluminothermie n'est pas UNE SOUDURE CUIVRE ACIER, formel (ma tête et le reste à couper ...). "

ET bien si je te prenais au mot tu n'aurait plus de tête ni du reste !!!

car tu confonds joyeusement la soudure de rails entre eux et la soudure de connexions électriques de retour de courant traction sur le rail qui s'effectuent que tu le veuilles ou non par un procédé aluminothermique developpé par CALDWELL et d'autres firmes.

on soude des cables cuivre de 185 mm2 sur le coté du rail pour le retour de courant traction.

allez ! je t'excuse ! il y a déjà trop de décapités en IRAK !


--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
santé1
* 02/11/2004 - 23:05
Message #12


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 50
Inscrit: 31/10/2004
Membre No.: 29 312



Bonsoir à tous,



J’ai vu hier, à la foire commerciale de Charleroi une démonstration d’un appareil à souder.

Il s’agissait d’une espèce de décapeur thermique (en plus sophistiqué) relié à une bonbonne de butane. Le démonstrateur arrivait à braser du cuivre sur un gros tube en fer.

L’appareil se vendait +/- 160 euros



Que pensez-vous de cela, les métalos ?



Salutations

Santé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ALBEROLA
* 02/11/2004 - 23:58
Message #13


Confirmé
***

Groupe: Validating
Messages: 11 362
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271



jamais vu ce procédé dont j'ai dejà entendu parler.

j'aimerai bien voir !


--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jack78
* 02/11/2004 - 23:59
Message #14





Invités






Qu'il utilisait un chalumeau aéro-butane pour braser son morceau de cuivre sur son bout de ferraille.

Pour revenir au sujet, la cosse diamètre 10 avec la tresse de 25mm² reste la meilleure des solutions. En tous cas, c'est ce que je ferais chez moi, mais ma charpente est en bois, alors....

A+

Jacky
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité JP71
* 03/11/2004 - 04:25
Message #15





Invités






Alberola, mes civilités, tu es plein de bon sens, mais DESOLE, si tu veux que l'on parle technique soit, mais respecte les termes. Je ne confond pas la soudure des rails et les continuité électrique des rails. Quand tu vas acheter des vis et que l'on te donne des boulons tu es en droit de dire qu'il y a erreur. Les termes techniques se perdent et se diluent, et le terme soudure est employé n'importe comment. Je persiste et met ma tête sur le billot, le cuivre ne se soude pas avec de l'acier, il se BRASE et c'est tout. L'aluminothermie n'est qu'un procédé de chauffage, c'est tout. Il faut être clair sinon on perpétue les erreurs de language et le profane ne s'y retrouve plus. Exemple, tout le monde dit : de la soudure à l'étain, en fait on devrait dire de la brasure à l'étain. J'enrage quand j'entend une "température" chaude à la météo, celui qui mettra le thermomètre dans une température n'est pas encore né.

Je ne t'en veux pas non plus, mais pense bien qu'à vulgariser des termes impropres, on ne fait pas avancer la compréhension. Mon propos n'allait que dans ce sens.

Bonne nuit, et à un prochain virage.

JP71
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité alberola
* 03/11/2004 - 10:04
Message #16





Invités






Bonjour Jp71



" Je persiste et met ma tête sur le billot, le cuivre ne se soude pas avec de l'acier "



a force d'entêtement tu va finir par la perdre ta tête ! ca serait dommage !!

Je te répète pour la dernière foi que le cuivre se soude parfaitement avec l'acier de façon très homogène avec une torche TIG

Je fais cela en particulier pour les tubes en cuivre de mes chaudières miniatures qui sont soudés sur les plaques tubulaires des foyers en acier .

Auparavant je faisais des brasures argent qui tenaient mal aux températures élevées d'utilisation .

De plus en plus je le fais avec de l'inox (Z2CN18/10) et n'ai jamais eu de fuites sur ces soudures. Au droit du cordon on voit un mélange intime des deux métaux qui est rose . J'avais même fait des éprouvettes pour voir ce joint au microscope , et les essais destructifs que j'avais fait avait été très concluants.

Je sais parfaitement et depuis très longtemps la différence entre brasure et soudure.

Pour ta gouverne perso , la soudure modifie les contours primitifs des pièces alors que la brasure ne les modifie pas .Il y a un cas ou ce principe n'est pas tout a fait exact , c'est justement celui des assemblages de connexions électriques en cuivre sur les rails de chemin de fer en acier qui s'effectue par réaction aluminothermique , ne t'en déplaise ! Après réalisation de la réaction et "décoffrage" on voit nettement que le cuivre de la connexion de 185 mm2 a été fondu alors que l'acier du rail n'a pas été fondu. c'est une braso/soudure a moins que ce soit une soudo/brasure ??? Et lorsqu'il faut quelquefois casser un tel assemblage , il n'y a qu'une méthode , un premier ouvrier tiend un tranchet (identique aux merlins à fendre le bois) sur le joint , et un deuxième plus costaud plante un magistral coup de masse dessus, et quelquefois il faut deux coup de masse !!!!

ce n'est ni une brasure , ni une soudure , c'est le mélange des deux , mais c'est solide !

tu est libre de penser ce que tu veux , mais évite de trop mettre ta tête sur le billot , tu risque de la perdre plus rapidement que ce que tu crois.

bonne journée et comme tu dis "a un prochain virage " !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité JP71
* 03/11/2004 - 18:39
Message #17





Invités






Alberola bonjour,

Je t'apprécie trop pour me fâcher avec toi sur des sujets qui n'ont pas à encombrer pour rien ces forums.

On ne parle pas en fait du même sujet, et on ne vas pas en sortir comme celà.

Je reste sur ma position et toi sur la tienne. Un jour peut être on en parlera mieux, mais vaste sujet pointu (qui tue parfois tt de même).

A une prochaine, et bonne route à toi.

JP71
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ALBEROLA
* 03/11/2004 - 23:40
Message #18


Confirmé
***

Groupe: Validating
Messages: 11 362
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271



absolument pas question de se fâcher !

bonne soirée !!


--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Dang
* 07/11/2004 - 16:53
Message #19





Invités






Pour votre information :

une douille automatique aluminothermique (breveté SGDG).
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité guitoune45
* 09/11/2004 - 21:45
Message #20





Invités






45 .Bonjour .Alors là ça me plait cet échange entre Alberola et JP 71.Je vais voir si je trouve un renseignement dans mes archives !! Bravo et à + .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Alberola
* 19/12/2004 - 16:00
Message #21





Invités






bonjour,je sui un jeune "apprenti sculpteur "qui travail enfin qui commence a travailler sur le metal et j'aimerai savoir quel est le meilleur moyens de souder (evec precision ,j'entend par la des soudure assez fine ,des points de soudure ou de brasage enfin je ne connais rien de tout cela et c'est assez difficile de trouver qql un de competent a ce sujet ,si vous pouviez m'aider ca me rendrait un enorme service ,merci d'avance et j'espere a bientot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jonathan
* 19/12/2004 - 16:02
Message #22





Invités






desolé je me suis planté dans mon message ci dessus je ne suis pas alberola mais mon message lui est destiné ,a lui ou a quiconque aurait le temps de m'expliquer qql notion de soudure et de brasage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ALBEROLA
* 19/12/2004 - 19:28
Message #23


Confirmé
***

Groupe: Validating
Messages: 11 362
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271



Bonsoir

petite erreur sans conséquence !

je ne saurais trop vous conseiller en matière de soudure "artistique" mais je pense que le Tig est peut être le plus adapté , mais c'est une technique qui demande un certain apprentissage peut être un peut difficile pour un soudeur débutant.

attendons d'autres avis

cordialement


--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jonathan
* 19/12/2004 - 19:53
Message #24





Invités






merci beaucoup pour cette reponse , etant vraiment novice j'aimerais vous demander aa quoi correspond un "tig"? j'ai a ma disposition un petit poste a souder "esab" qui est electrique je crois que c'est ce qu'on appel la soudure a l'arc mais je ne suis pas sur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jonathan
* 19/12/2004 - 19:54
Message #25





Invités






si quelqu'un connais un moyens de se former rapidement au different type de soudure je suis tout ouie merci a bientot
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/10/2014 - 14:10