IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Problème de tondeuse
Invité Thibane
* 15/07/2006 - 12:27
Message #1

Invités

Bonjour.

Le problème actuel concerne ma tondeuse, de marque honda avec moteur GCV 160 5.5

Le problème est que la tondeuse pétarade de la fumée noire et baisse de régime au bout de 5min jusqu'à quasi s'arrêter.

J'ai lu pas mal de post pour me renseigner sur les solutions, j'ai donc retiré la bougie, qui était toute encrassée et brulante, je l'ai nettoyé avec une brosse en fer et rebelote.

J'ai ensuite regardé le filtre à air. On ne peut pas dire qu'il soit neuf mais il n'a pas l'air trop sale, noir par ci par là. Je l'ai secoué et remis. Toujours le même pb.

J'ai lu dans plusieurs post de faire fonctionner la tondeuse sanf filtre quelque temps, je l'ai remis par la suite et rebelote, bougie encrassée etc..

Remarque importante: j'ai été amené à mettre une autre essence, en l'occurence du sans-plomb dans ma tondeuse, contrairement au super que je met tout le temps. Le réservoir a été vidé (en utilisant la tondeuse) et j'ai refais le plein avec du super par la suite et c'est à ce moment que les problèmes sont apparus.

Petites remarques qui vous aidront peut-être:

-Le filtre n'est pas du tout humide.

-Le bout de la bougie non plus.

J'espère avoir été clair.

@ très bientot j'espere.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité grizzli
* 17/08/2005 - 23:31
Message #2

Invités

Bonjour,

Le carbu est bien réglé? j'ai l'impression que le mélange est trop riche

+Quote Post
Invité Thibane
* 18/08/2005 - 08:48
Message #3

Invités

Et bien en ce qui concerne le mélange, je n'en ai jamais fait avec cette tondeuse. Le mélange était involontaire...

Concernant le carburateur, je n'en ai aucune idée, je ne sais même pas à quoi ça ressemble..

Pouvez-vous m'éclairer un peu plus sur le "réglage" du carburateur..?

Merci d'avance.

+Quote Post
Invité tonton
* 18/08/2005 - 09:46
Message #4

Invités

apres avoir lu ,je te conseille de verifier le niveau d'huile moteur (pas haut que le maxi)et sa .qualite.quand a la vis de richesse sur le carbu il faut la serrer a fond puis la devisser 1tour1/4 environ. le sans plomb n'a aucune incidence pour le fonctionnement mis a part pour stockage hivernale.

+Quote Post
Invité Thibane
* 18/08/2005 - 20:06
Message #5

Invités

Le niveau d'huile moteur est bon, la qualité je n'en sais rien, en quoi une huile est-elle de bonne qualité...?

Je vais explorer la voie de la vis de richesse, je vous tiens au courant.

Merci

A bientot

+Quote Post
Invité un lecteur
* 19/08/2005 - 12:20
Message #6

Invités

il s'agit surement d'un cognement du moteur car il y a eu un changement du carburant. dans ce cas il faut démonter tout le système d'alimentation en carburant, le purger, le nettoyer et le remonter. Ensuite il faut procéder à un réglage minutieux du carburateur. A voir également si les soupapes n'ont pas pris un coup. Vérifier le jeu ainsi que la présence éventuel de fissures, qui peuvent etre les conséquences d'un cognement.

+Quote Post
Invité bricolo
* 19/08/2005 - 14:03
Message #7

Invités

le fait d'avoir changé le carburant dans ton moteur a pu entrainer une surchauffe anormale de ton moteur(sans plomb) je pense que tes segments sont gommés

+Quote Post
Invité THibane
* 19/08/2005 - 19:04
Message #8

Invités

Bonjour à tous.

Bricolo&Un lecteur&Tonton> le changement d'essence peut-il réellement avoir une influence ou non?

Tonton&Un lecteur> Je voudrais essayer de procéder au réglage du carburateur avant une quelconque démontage. Etant donné que c''est la premiere fois que j'ai affaire à un moteur, comprenez que je ne sais pas à quoi ressemble un carburateur. Je cherche des vis, de richesse et de ralenti, mais elles ne me sautent pas aux yeux, est-ce que ce sont de vraies vis ou alors on les appelle comme ça et ça n'y ressemble pas du tout? Parce qu'en regardant le coté de la bette (je rapelle qu'il s'agit d'un honda GCV160 5,5ch), il y a la boite noire contenant le filtre, que j'ai osculté: RAS, à droite de la boite, il y a l'arrivée d'essence avec le robinet ainsi que l'arrivée du fil qui commande la vitesse et qui est relié à des "petites manettes métalliques" par l'intermédiaire de ressorts. Les vis sont dans le coin?

J'ai retiré la partie supérieure en plastique mais aucune vis ne m'a sauté aux yeux non plus.

Bricolo> Mes segments?

Je recherche vainement un descriptif de ma tondeuse sur internet qui pourrait me guider ds la recherche des pièces, si quelqu'un connait des adresses, ça m'intéresse fortement..

+Quote Post
Invité un lecteur
* 19/08/2005 - 19:11
Message #9

Invités

vu ke te l'air de trop t'y connaitre en mécanique, adresse toi a un réparateur qui lui a des connaissances bien plus approfondis et aussi le matériel nécéssaire pour ce genre d'intervention, cela evitera ke tu fasse des erreurs (choses ki peu arriver kan on n'y se connais pas). Mais il est vrai qu'un changement d'essence est nefaste pour la mécanique (soupapes et segments risquent d'en souffrir, car ce kil se passe dans n'importe kel moteur thermique est trè violent).

+Quote Post
Invité Thibane
* 19/08/2005 - 19:25
Message #10

Invités

Comprenez quand même que j'ai porté la tondeuse à réparer il y a quelques mois, j'en ai eu pour 80€ de réparation et j'ai encore un problème.

Certes mes connaissances en méca sont limitées mais je n'abandonnerai pas mes recherches pour autant. Je préfèrerais que vous me guidiez ds la marche à suivre, quitte à faire des erreurs, de toute facon, ça ne peut être pire.

Je vais essayer de vous envoyer un photo afin que vous y voyiez plus clair.

A bientot.

+Quote Post
Invité Thibane
* 19/08/2005 - 19:54
Message #11

Invités

Voici une vue d'ensemble de ma tondeuse.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Thibane
* 19/08/2005 - 19:55
Message #12

Invités

Et là la vue dont je vous ai parlé plus haut.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Thibane
* 19/08/2005 - 19:57
Message #13

Invités

Est-ce à cet endroit qu'il faut regarder pour les vis de réglage?

+Quote Post
Invité bricolo
* 19/08/2005 - 23:41
Message #14

Invités

la photo que tu presente ci-dessus represente le systeme de regulation

il te faut savoir que ces ressorts et tringleries ont pour action de contrebalancer la puissance de ton moteurpar l'ouverture ou la fermeture du papillon des gaz

dans le venturi de ton carbu

+Quote Post
Invité Thibane
* 20/08/2005 - 00:36
Message #15

Invités

Merci pour ces infos bricolo.

Je n'ai pas pris d'autres photos car le reste du bloc ne me semblait pas intéressant, peut-etre que si finalement..

Vous ne voulez pas me dire ou se trouvent ces vis de réglage..? Allez quoi... ^^ Jvous jure je le répèterai pas...

+Quote Post
Invité grizzli
* 20/08/2005 - 09:06
Message #16

Invités

Bonjour,

Tout d'abord rassurez vous le changement d'essence n' a en rien abimé le moteur.

Les vis ressemblent ...à des vis. Attention la vis de richesse est une vis pointeau c'est a dire une vis de réglage qui sert à augmenter ou diminuer le passage de l'essence, ce n'est pas une vis de bloquage. Dès que l'on arrive en butée il ne faut pas insister sous peine de détériorer le systeme.

Les vis sont quelque part par là..sur les photos on ne les voit pas. Demontez, vous finirez par les trouver...

+Quote Post
Invité un lecteur
* 20/08/2005 - 12:05
Message #17

Invités

attention, le changement d'essence (passage du super au sans plomb) peut provoquer une surchauffe avec pour conséquence une risque de fissure des soupapes ainsi qu'un gommage des segments (mon métier est garagiste)

+Quote Post
Invité grizzli
* 20/08/2005 - 17:04
Message #18

Invités

La tondeuse n'a pas l'air d'être si ancienne que ça, elle doit pouvoir supporter le sans plomb...

Je pense qu'il serait opportun de vérifier la carburation dans un 1° temps (trop riche) et après vérifier le piston et ses segments (remontées d'huile)

+Quote Post
Invité Thibane
* 20/08/2005 - 18:07
Message #19

Invités

Bonjour.

J'ai pris le temps d'ammer un plus loin dans le démontage, voici une premiere photo qui vous montre ce queje vois derriere la boite noire qui ocntient le filtre à air,on y voit une vis bizarre grise, peut-etre la bonne?
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Thibane
* 20/08/2005 - 18:09
Message #20

Invités

Voici une autre v ue du même endroit, cette fois-ci, je vois une vis bizarre avec un ressort, peut-etre la bonne aussi..?

J'espere que c'est celles là parce que je suis pas très chaud pour aller plus loin ds le démontage.. :/

A bientot
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité bricolo
* 22/08/2005 - 19:27
Message #21

Invités

bonjour,

si j'etais vous je me presenterais chez un mecano pour lui demander de me caler les soupapes car si vos segment par chance ne sont pas gommés,vous n'avez plus assez de jeu aux niveaux des culbuteurs.

+Quote Post
Invité Dom
* 22/08/2005 - 19:35
Message #22

Invités

Bonsoir Thibane,

avant d'aller plus loin, il faut mettre une BOUGIE NEUVE. Aprés cela on peut chercher si la panne persiste.

Nettoyer une bougie HS ne sert à rien, car même si on redemarre, le moteur s'étouffe dès qu'elle est chaude.

A+

+Quote Post
Invité Thibane
* 22/08/2005 - 20:23
Message #23

Invités

Bonsoir

Merci pour ces nouveaux éclaircissements. J'ai pris note pour les segments.

Dom> ma bougie s'encrasse mais les électrodes ne s'abiment pas, enfin j'en ai l'impression, je vérifie l'écart de 0,7 / 0,8 avant chaque utilisation. Je mets une nouvelle bougie avant chaque "grosse modification" sinon je la nettoie avec la brosse.

J'ai finalement identifié les vis de richesse et de réglage aujourd'hui. J'ai juste eu le temps de vidanger le carburateur pour voir s'il y avait une saleté mais rien d'anormal. Je me suis aussitot arrêté car il commencait à pleuvoir. J'essaierai demain de jouer sur les vis, je verrai bien ce qu'elle me dit.

Je vous remercie pour toutes vos précisions et je prends bien note, néanmoins j'essaye de faire tout ce qui est possible de mon coté avant de devoir débourser à nouveau pour cette satanée tondeuse... :/

Bonne soirée. =)

+Quote Post
Invité grizzli
* 23/08/2005 - 08:26
Message #24

Invités

Bonjour,

Pour le réglage:

Régler la vis de ralentis de façon à ce que le moteur tourne au minimum puis agir sur la vis de richesse pour augmenter le Nb de tours minutes puis reprendre le réglage du ralentis

+Quote Post
cricri11
* 31/08/2005 - 16:11
Message #25

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 23/12/2001
Membre No.: 3 306

Bonsoir,

Vous avez du courage j'ai la m^m tondeuse avec m^m moteur a peine 2 ans, et beaucoup d'ennuis elle ne démarre a froid qu'avec du Start Pllote .

Et trés souvent

obligé de démonter l'ensemble carter ou sont les soupapes ,1 soupape reste grippée

il faut l'emmancher doucement le piston en position basse et la faire remonter et cela plusieurs fois pour la dégripper.

J'espère que je n'aurais pas d'autre ennuis comme ceux que vous avez,et je ne peux vous aider parce que il est évident que les vis de règlage je n'y est pas encore

eu besoin d'y toucher heureusement je ne les vois pas non plu?

Et les doc technique fourni avec la tondeuse il ni a rien qui montre ou explique.

Bon courage quand m^m .

J'espére que pas tout les moteurs Honda sont aussi mauvais. Avant ma tondeuse précèdente était équipée d'un moteur Bernard BM4 327et la aucun PB pendant 15 ans mais je n'ai pas trouveé un moteur pour le remplacer dommage.

A+

@micalement,Christi@n

--------------------
@micalement,Christi@n

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 31/10/2014 - 21:11