IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> J'aimerais fabriquer un Broyeur...
Invité Greg
* 31/05/2007 - 18:04
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

j'aimerais fabriquer un Broyeur, qui pourrait broyer les matières suivantes :

- plastiques

- verre

- carton/papier

- végétaux et déchets alimentaires

Pour l'instant, j'ai une petite idée de ce que je pourrais faire en utilisant un moteur de machine à laver que j'ai réccupéré, mais si vous avez des idées, des plans, des exemples de cyberbricoleurs (ou autres ;o) ayant réalisé cela eux-même, je suis preneur. J'ai trouvé plein de choses pour les broyeurs de végétaux, mais rien pour le plastique par exemple sad.gif

Par avance, merci

Greg

lien : www.benicourt.com ...
Go to the top of the page

+Quote Post
RoRo:
* 28/05/2007 - 18:10
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/09/2005
Membre No.: 46 629

Bonjour

Sans vouloir pour autant vous décourager, vous ne trouverez pas grand monde pour vous donner des conseils ou même des plans pour ce genre de machine.

Mais bon je peux me tromper

RoRo:)

+Quote Post
charlie_2651
* 28/05/2007 - 19:21
Message #3

Régulier
**

Inscrit: 25/02/2007
Membre No.: 76 349

Plastiques, cartons, papiers, déchets alimentaires, avec un moteur de machine à laver, ne comptez pas mettre des gros morceaux et broyer rapidement (ce genre de moteur développe 2/3 cv soit moins de 500W).

Pour le verre ??????????

De plus l'état sec ou humide (végétaux) est à prendre en compte et la finesse désirée aussi.

Le projet m'interesse car je recycle les emballages de tous les produits domestiques (je les collecte depuis plusieurs mois) pour m'en servir de chauffage complémentaire, mais le volume offert nécessite un rechargement plus fréquent de la chaudière et la forme buches roulées à force des bras est fastidieuse et fatiguante.

J'ai réalisé un broyeur des coupes de haies et d'arbustes, mais le moteur développe 3kW et la forme des lames ne me donne pas entière satisfaction (pas beaucoup de rendement et bourrages incessants).

Je reste en veille sur ce fil de discussion et ne manquerai pas contribuer si je le peux.

Le mieux est l'ennemi du bien. Faire bien, c'est le mieux !

--------------------

+Quote Post
Invité Greg
* 29/05/2007 - 08:34
Message #4

Invités

Pareil pour moi, si je trouve des infos, je tenterai de contribuer, merci.

J'avais plusieurs modèle en tête, celui du système qui ressemble à la tondeuse, avec une lame tournante sur un axe et tout autour un tambour qui ramène les plus gros morceau vers le haut pour un nième passage. Personnellement, j'ai une bonne tondeuse thermique et elle me réduit en morceaux tout ce qui passe sous elle... Alors, pourquoi pas ? C'est vrai qu'un moteur de machine à laver (20 tours/seconde max, sans gêne) c'est peut-être pas le meilleur plan...

J'ai vu aussi que certains utilisaient un système de dents avec deux roues... plus difficile à usiner, mais aussi, demandant un moteur plus gros.

Greg

lien : www.benicourt.com ...
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Touche_à_...
* 29/05/2007 - 10:55
Message #5

Confirmé

Inscrit: 02/04/2007
Membre No.: 78 098

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse également. J'ai fait quelques recherches dans le domaine depuis quelques temps, et voici mes conclusions:

Les techniques de broyages sont très différentes pour les matériaux cités:

- bois/ aliments/cartons: broyeur rapide si absence de mitraille.

- verre: concasseur à rouleaux

- plastiques: broyeur rapide/granulateur pour pièces massives impérativement propres. Pas de films et autres sachets.

Les broyeurs rapides types pour végétaux demandent une puissance moteur importante et produisent des morceaux assez grossiers.

Les broyeurs lents sont moins gourmands du fait de réducteur. Si leur denture permet des broyats beaucoup plus fins, elle est beaucoup plus difficile à réaliser.

La question à se poser pour concevoir un broyeur, est de savoir ce qui va y rentrer, et ce que va devenir ce qui en sortira.

- bois: plaquette pour le chauffage ou le jardin, granulé très fin limite sciure pour pelletiser ( chauffage ).

- végétaux ( feuilles, déchets de cuisine ): compost pour le jardin

- papier/carton: pas vraiment bon pour le chauffage, mauvais rendement, beaucoup de cendres, peut-être pour ceux qui veulent s'amuser à fabriquer leurs parchemins.

- verre: rare sont ceux qui en feront quelque chose ( fusing ), autant utiliser la filière de collecte existante.

- plastique: à moins de disposer d'une presse à injecter les plastiques et de tout ce qui va avec, peu de chance de réutiliser. Nécessité de trier les matières et qu'elles soient propres et pures pour pouvoir les réutiliser, granulométrie<6mm...

Je serai tenté par une réalisation du genre des broyeurs de chez BLIK, mais je ne sais pas trop comment réaliser les couteaux en série...

Voilà qui mériterait de lancer un projet, non ?

Nicolas.

Dilettante éclectique

---------------------

Acheter chinois tue nos emplois !

--------------------
Nicolas.
Dilettante éclectique
---------------------

+Quote Post
charlie_2651
* 29/05/2007 - 16:17
Message #6

Régulier
**

Inscrit: 25/02/2007
Membre No.: 76 349

Message de ©Touche_à_tout, posté le Mardi 29 Mai 2007 à 10:55 Membre

Bonjour, Ce sujet m'intéresse également...

Bonjour "Touche_à_tout" !

Ben dis donc, j'ai lu votre mémo ... Avec tout ça vous avez de quoi réaliser à peu prés tout ce que vous voulez !!

Pour ma gouverne, voudriez vous m'indiquer un lien vers BLIK duquel vous anoncez un "broyeur avec couteaux en série"

Merci d'avance et amitiés au passage à GREG.

--------------------

+Quote Post
Touche_à_...
* 29/05/2007 - 17:20
Message #7

Confirmé

Charlie_2651,

Je n'ai pas de lien précis, je n'ai en fait rien noté.

Tapez broyeur dans un moteur de recherche, vous tomberez à coup sur sur Blik France, c'est un fabricant. J'ai eu l'occasio de voir leurs machines en fonctionnement sur un salon, et le gars a broyé devant moi un bidon en acier, un pneu, et toutes sortes de salperies.

Ce type de broyeur est capable de bouffer pratiquement n'importe quoi, la taille des broyats dépendant de la dimension des couteaux.

C'est ultra efficace, mais le prix est en proportion.

En regardant les docs, vous comprendrez qu'il s'agit de lames de scie à 4 ou 5 dents et que la difficulté est d'usiner ces formes, de les tremper, rectifier... en nombre suffisant ( série ) pour l'application.

Je précise ici que ce système est très certainement breveté et que je n'incite personne à copier, surtout un fabricant français !

Oui, j'ai du matos, mais les couteaux à usiner, ça représente un bouleau monstre ! Surtout s'il faut réaliser plusieurs étages pour obtenir une granulométrie utilisable par la suite. J'hésite encore...

Mais voyez le site, et les démos en vidéo, je n'ai aucun doute que vous serez charmé par l'efficacité !

Nicolas.

Dilettante éclectique

---------------------

--------------------
Nicolas.
Dilettante éclectique
---------------------

+Quote Post
jeannot12
* 31/05/2007 - 16:42
Message #8

Confirmé

Inscrit: 17/07/2006
Membre No.: 64 716

Bonjour

J'ai l'occasion a mon boulot de recuperer un gros broyeur à papier avec un moteur 3ch tri

Pensez vous que je puisse le transformer en broyeur à vegetaux

Par avance merci

A+

+Quote Post
Touche_à_...
* 31/05/2007 - 17:01
Message #9

Confirmé

Bonjour,

Je possède un destructeur d'archives, son principe, c'est des disques empilés avec des entretoises enboités en quinconce avec ceux d'en face ( deux arbres parallèles tournant en sens inverse ). La tranche des disques porte des stries qui agrippent le papier ou le carton et l'entraînent entre les disques où il est cisaillé.

Ce système est très limité en épaisseur de coupe, et surtout en dureté de matériau. Je ne prendrai pas le risque de passer des branchages là-dedans !

Quant au feuillage, ce n'est certainement pas top non plus, car ce type de broyeur produit des bandelettes alors qu'on recherche à déchiqueter le plus possible.

Sinon, c'est très pratique pour faire du calage pour des colis. Quand je dois envoyer du matériel fragile, je bourre mon carton avec du papier broyé, ça revient moins cher que le polystyrène, même si c'est plus lourd.

Nicolas.

Dilettante éclectique

---------------------

--------------------
Nicolas.
Dilettante éclectique
---------------------

+Quote Post
jeannot12
* 31/05/2007 - 17:44
Message #10

Confirmé

Inscrit: 17/07/2006
Membre No.: 64 716

Salut

Le broyeur dont je parle est muni de 2 couteaux qui dechiquette le papier en fine particule puis il sont aspires dans un grand sac l'aspiration ce fait par un autre moteur

J'essaierai de faire des photos la semaine prochaine

Merci

A+

+Quote Post
Touche_à_...
* 31/05/2007 - 18:04
Message #11

Confirmé

Ah, ça ressemble alors à un broyeur de végétaux avec un aspirateur à copeaux de menuiserie...

Il faudrait essayer de savoir quelle est la capacité de coupe de l'engin et de voir l'aspect des couteaux. De leur solidité dépend leur capacité à attaquer des branchages.

Quelques considérations:

- Les constructeurs de broyeurs commerciaux annoncent en général jusqu'à diam 4 cm. C'est un maxi, et l'appareil ne doit certainement le supporter bien longtemps.

- 4 cm ça doit passer à la cheminée, c'est un immonde gâchis de broyer.

- Broyer les végétaux ( feuillages, herbes, restes de potager ) c'est dans l'optique de composter. Dans ce cas, les branchages sont à éviter car ils sont très longs à décomposer. Il vaut mieux se chauffer avec, à moins de vouloir produire un 'paillage' type écorce, bien que cela demande une forte puissance, vu la taille des copeaux.

Nicolas.

Dilettante éclectique

---------------------

--------------------
Nicolas.
Dilettante éclectique
---------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 31/08/2014 - 08:17