IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Chaîne de tronçonneuse qui reste sèche.
JP de la Gayssan...
* 09/05/2008 - 23:00
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 17/11/2007
Membre No.: 86 598

J'ai tout vérifié, tout nettoyé et pourtant, le problème persiste.

J'ai même mis un guide neuf ainsi qu'une chaîne neuve.

J'ai vérifié la sortie de l'huile par le petit orifice qui donne dans le trou oblong en mettant la troçonneuse en marche.

L'huile sort tranquillement mais est ce suffisant ?

Doit on s'attendre à un jet ?

Je remonte l'ensemble mais en vain.

J'ai ouïe dire que ces "pompes" de tronçonneuse étaient simplement des vis sans fin qui faisaient avancer l'huile, y compris sur des tronçonneuses de marque comme des Huskvarna. Correct ?

Toute suggestion de grand expert est bienvenue.

Ma machine est une PP40.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité bidule
* 19/01/2008 - 19:25
Message #2

Invités

Bonsoir,le système de vis sans fin concerne juste l'entrainement de la pompe.Pas de jet,mais l'huile qui arrive plus ou moins par saccades.Si le guide est propre et que les trous correspondent,je ne vois pas.A part que la pompe produise des bulles d'air qui donnent l'impression que l'huile coule,mais qu'il n'y ait pas assez de débit.Avez vous une vis de réglage sous la machine? à+

+Quote Post
JP de la Gayssan...
* 19/01/2008 - 19:45
Message #3

Confirmé

J'ai passé un peu de temps à essayer de constater le débit d'une autre tronçonneuse que je possède mais comble de malchance, je n'arrivais pas à la démarrer...

Toutefois j'ai remarqué que sur certaines tronçonneuses il n'est pas permis de changer le sens du guide.

Ce n'est pas le cas de ma PP40 dont les 2 sens ont été prévus pour fonctionner normalement. Il me semble toutefois que dans des longueurs de réglage très courts, le trou n'est plus en face de la rainure... Je ne pense pas être concerné mais c'est à vérifier de manière stricte. Je m'y pencherai demain à la lumière du jour. @+

+Quote Post
TREBOR_7
* 19/01/2008 - 20:08
Message #4

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 21/02/2007
Membre No.: 76 081

Bonsoir,

un moyen simple de vérifier: placez un carton contre un support (mur), démarrez votre tronçonneuse, accélérez à fond en tenant le bout de la lame à 10 ou 15cm du carton, vs devriez voir des projections d'huile sur le carton...(trace verticale) .Une chaine de tronçonneuse n'est jamais vraiment "grasse", c'est essentiellement la rainure du porte lame et les talons de guidages qui sont consommateurs d'huile (acier/acier). le réservoir d'huile est minuscule et suffit souvent à 3 pleins de carburant. Utiliser EXCLUSIVEMENT une huile pour chaîne!

A+

Cordialement,

Trebor_7

Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent...

--------------------
Cordialement,
Trebor_7

Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent...

+Quote Post
JP de la Gayssan...
* 19/01/2008 - 22:48
Message #5

Confirmé

J'en suis à mon huitième litre d'huile en un mois et en génértal un plein de carburant correspond à un plein d'huile. Idem pour les 2 tronçonneuses de marques différentes.

Mais là, le guide-chaîne est tellement sec que la chaîne se retrouve si tendue et qu'il y a blocage. Ça laisserait supposer que le guide se dilate...

De toute façon le réservoir d'huile commençait à ne plus se vider avec la vieille chaîne et le vieux guide que j'ai remplacés.

En fait, vous prétendez que la pompe à huile n'est pas une simple vis sans fin qui fait avancer l'huile. Que puis je espérer y trouver ? Quelqu'un aurait il déjà démonté une de ces "pompes" ?

+Quote Post
JeanYves1
* 20/01/2008 - 12:09
Message #6

Confirmé

Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475

Bonjour ,

Celle que j'ai demonté etait contituée d'1 vulgaire engrenage en travers d'une petite pièce en plastique ( tubulaire ) , il fait "avancer" l'huile .

Certains modèles ne "graissent " pas , d'origine ; d'autres ont une pompe manuelle supplémentaire .

Nettoyez tout du guide jusqu'au réservoir ( soufflette ) .

Cordialement

--------------------
Cordialement

+Quote Post
JP de la Gayssan...
* 20/01/2008 - 19:45
Message #7

Confirmé

J'ai tout nettoyé à fond. Ayant un soufflette tarée à 7 kg, croyez moi, ça nettoie...

J'ai même insufflé de l'air dans l'orifice de sortie de l'huile après avoir vidé le réservoir d'huile. Ce qui me chiffonne, c'est que, guide démonté, on peut remarquer que l'huile arrive de manière raisonnable mais dès que le guide est monté, niet !

Pourtant le trou du guide est bien en face l'oblong de la machine. J'en suis désormais certain.

Le seul truc que je n'ai pas trouvé, c'est à quoi correspondent les lettres L et H, situées aux abords d'un double trou en 8 au fond duquel apparaissent deux têtes de rivet. Je les appelle ainsi car ni vis cruciformes ou simplement fendues ne permettent d'en altérer le sens ou quoique ce soit. Ni la moindre pression ne semble pouvoir en affecter la fonction.

J'ai l'impression qu'il va falloir que je la rapporte au SAV !

+Quote Post
polo03
* 20/01/2008 - 19:54
Message #8

Confirmé

Inscrit: 09/11/2004
Membre No.: 29 743

salut

Ne pas toucher ces vis c'est le reglage moteur

a mon avis la pompe est morte sur certain model c'est souvent un joint torique mais sur une fiat someca je ne sais pas....lol

+Quote Post
JeanYves1
* 20/01/2008 - 19:58
Message #9

Confirmé

Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475

Re ,

C'est curieux votre affaire de rivets H et L , car les vis de réglage du carbu sont appellée comme cela ! ? sont elles plombées ?? jamais vu !

Cordialement

--------------------
Cordialement

+Quote Post
JP de la Gayssan...
* 20/01/2008 - 20:00
Message #10

Confirmé

>>>Ne pas toucher ces vis c'est le reglage moteur

Je ne risque pas d'y toucher puisque ce ne sont pas des vis. On ne peut justement rien y faire ! Et pourtant ça doit bien servir à quelque chose.

A part ça , Polo, je sens que tu surfes trop...Lol...

+Quote Post
JP de la Gayssan...
* 20/01/2008 - 20:07
Message #11

Confirmé

>>>C'est curieux votre affaire de rivets H et L , car les vis de réglage du carbu sont appellée comme cela ! ? sont elles plombées ?? jamais vu !

Ces lettres s'adresseraient alors à la vis cruxiforme qui n'est pas loin de là.

Effectivement elle va au carbu mais ça se voit très bien.

Merci quand même.

+Quote Post
polo03
* 20/01/2008 - 20:29
Message #12

Confirmé

Inscrit: 09/11/2004
Membre No.: 29 743

Salut jp

effectivement moi aussi je fais dans le fiat someca

bonne soiree

+Quote Post
Invité Mat
* 21/01/2008 - 22:51
Message #13

Invités

Salut à tous,

Les visses du carbu sont plombées pour des raisons de normes écologiques.

Si l'huile vient mais ne graisse pas la chaîne, c'est que le débit est insuffisant.

On compte un plein d'essence par plein d'huile.

Donc sans chaîne l'huile coule sérieusement quand le moteur tourne à vide.

Le problème est surement chez toi du côté de la pompe à huile, vers le pointeau

de règlage du débit d'huile.

Un démontage puis un alésage à la mèche fer dans les parties métallques suivi

d'une purge du circuit d'huile devraient faire l'affaire.

Mat, de chez les experts à la forêt

+Quote Post
JP de la Gayssan...
* 21/01/2008 - 23:38
Message #14

Confirmé

>>>Les visses du carbu sont plombées pour des raisons de normes écologiques.

Si l'huile vient mais ne graisse pas la chaîne, c'est que le débit est insuffisant.

Merci Mat, je pense que ta réponse est la plus proche de la réalité.

D'une part pour les vis carbu qui semblent effectivement être plombées et d'autre part pour le débit qui, s'affaiblit inéxorablement.

En outre, je souhaitais poser une question: si la tronçonneuse est utilisée, penchée du côté opposé à la normale, est ce que la pompe a toujours accès à l'huile ?

J'ai posé la question à 2 personnes et ai relevé des avis opposés.

Pour l'essence, la crépine lestée est toujours immergée dans le carburant mais qu'en est il pour l'huile de lubrification ? Y a t'il un tuyau lesté ou non dans le reservoir huile?

+Quote Post
Invité Mat
* 22/01/2008 - 22:17
Message #15

Invités

Hello,

Les crépines sont pendues dans le reservoir et elles cherchent la gravité, quel

que soit le sens de la tronçonneuse.

Cependant, le meilleur "pompage" reste les utilisations à plat et du côté droit.

Il faut aussi relever que ce que je dis dépend de la qualité de la machine

et de l'âge des tuyaux en gomme qui on tendance à vieillir comme nos artères,

donc à se rigidifier. Cela contrarie l'alimentation en essence et huile dans

des positions autres que celles que j'évoque.

J'ai eu le même problème que toi sur une chinoise de qualité en essayant de

régler le débit d'huile, plus rien ne vennait.

Après un démontage COMPLET du circuit d'huile et un alésage des trous

dans les pièces de métal, cela suivi d'une bonne purge à l'aclool à brûler, tout est

rentré dans l'ordre. Je n'ai plus jamais réglé le débit que j'ai laissé sur max.

En bref, le circuit d'huile sur les tronçonneuses et tellement faible qu'un copeau

de métal ou même une bavure de métal peuvent tout faire foirer.

Bonne recherche.

Mat et ses 3 Sthil (015L, 026, MS180 BE-C)

+Quote Post
JP de la Gayssan...
* 23/01/2008 - 00:05
Message #16

Confirmé

>>>Après un démontage COMPLET du circuit d'huile et un alésage des trous

dans les pièces de métal, cela suivi d'une bonne purge à l'aclool à brûler, tout est

rentré dans l'ordre

Ayant une formation de mécanicien, ton affaire de démontage de la pompe m'interpelle sérieusement, toutefois j'aimerais d'abord jouer la carte de la garantie puisque la machine n'a même pas 2 mois.

La dernière que j'ai entendue, du responsable rayon du ...rama que j'ai questionné, c'est que ces tronçonneuses ne sont pas faites pour abattre ! Uniquement pour billoter des troncs de haut en bas ! Pourtant, dans leur petit livret, ils expliquent bien, en images, comment s'y prendre pour abattre un arbre.

Aux dires de cet expert à qui j'ai accordé un peu de crédit, vu qu'il avait antérieurement passé assez de temps au SAV réparation, seules les tronçonneuses nanties d'un système de lubrification réglable sont aptes à abattre !

Les autres, dès qu'elles sont en position horizontale n'ont plus la faculté de lubrifier assez ! D'où le début des problèmes me concernant!

Merci Mat de ton soutien.

En dehors de cela, ta Stihl 026 à 650€ doit, je l'espère être plus fiable que mon coucou à 150 €. Ainsi que ton élagueuse MS 180 C-BE à 299€...

Tiens, du coup, je me suis payé aujourd'hui une 50CC de 45 cm à moitié prix (solde), lubrification réglable, ça va de soi... Une italienne jaune, pour ne pas tout vous cacher...

+Quote Post
Invité xabi
* 09/05/2008 - 23:00
Message #17

Invités

Bonjour,

j'ai démonté la pompe à huile sur laquelle j'ai un piston avec un un ressort et des cannelures. Quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement car l'axe de mon embrayage n'entraine rien! A moins qu'il manque une pièce ?

Merci

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/07/2014 - 19:45