IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> Bulldozer à sauvegarder et restaurer. Patrimoine industriel.
Nailleune
* 04/03/2008 - 18:59
Message #1


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Bonjour.



Depuis le début des années 40, Lyon abritait un constructeur de bulldozer nommé Richard Frères, puis Richard Continental. Ils ont été en 1965 leaders sur le marché du tracteur à chenilles, puis ils ont disparu en 1969.

En collaboration avec un collectionneur, je cherche à localiser un modele en particulier.

Il s'agit du plus gros qui ait été construit. Sa référence était CD10.

Ce bulldozer de 30 tonnes et 300 CV a été construit à une petite centaine d'exemplaires de 1961 (prototype) à 1969.

Il a reçu des moteurs

Poyaud 19.085 Litres 285 ou 300 CV Baudoin V8 DP8 21.206 Litres 310 CV ou Cummins NT310CI 6 cyl 14 Litres 310 CV. Il avait des commandes assistées, une boite power shift.

Aujourd'hui, il est probable que tous les exemplaires présent en France ont été détruits. Un doute subsiste néanmoins à propos d'un modele à moteur Cummins qui était sur le camp militaire de Canjuers. Si un lecteur se souvient l'avoir vu, connais sa destinée, bref, peut donner des renseignements à son sujet, d'avance merci!

Cette grosse machine a eu un peu plus de succés à l'export.

Il semble que les ventes à l'étranger se répartissent de la façon suivante:

Inde, 22 CD10 à moteur Poyaud et Cummins

Cuba, 10 CD10 à moteur Beaudoin ou Poyaud

Brésil

Chine

Maghreb.

Un autre semble aussi avoir été vu sur une place de Tamanrasset en Algérie en 1998 ou 1999. Il avait le compartiment moteur brulé.

L'objectif est de sauvegarder au moins un exemplaire et de le restaurer dans son étét d'origine. Nous sommes interessés par toute information, pièces, photos, etc.

Nous sommes prêt à acheter un engin quelque soit sa motorisation, son année, l'endroit ou il se trouve dans le monde.

Si vous avez l'occasion d'en voir un, nous vous serons reconnaissant de nous le faire savoir. Si vous êtes propriétaire, nous sommes acheteur. Faites nous connaitre vos conditions.

Pour aider à l'identification, des photos suivent. Elles sont pour la majorité extraite du Hors série Charge utile magasine consacré à Richard Continental.

Par avance un grand merci à ceux qui pourront nous aider.

Nailleune
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 23/01/2008 - 22:57
Message #2


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Ici, un plan d'encombrement de la bête
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 23/01/2008 - 22:59
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Là, une vue du tracteur seul. Notez la conception typique de la coulisse de la roue de tension des chenilles, à l'avant. Ce systeme était propre à Richard Continental et permet un identification immédiate de leurs productions.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 23/01/2008 - 23:01
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Cette vue met en évidence le graphisme particulier du nom du constructeur
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 23/01/2008 - 23:01
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Le poste de conduite
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 23/01/2008 - 23:03
Message #6


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Les touts premiers exemplaires étaient rouges, puis les suivants ont été paints en jaune.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 23/01/2008 - 23:07
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Lors de l'émission Faut pas rêver, sur France 3 consacrée au Sahara : sur la route des caravanes, il y avait "La route du défi" un reportage d’Arnaud Blin et Laurent Desvaux une production France 3 Faut pas rêver. Dans ce reportage, il est possible qu'on apperçoive un CD10. Je suis preneur d'un enregistrement de cette émission.





La photo d'un CD10 vu de l'arriere.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 23/01/2008 - 23:08
Message #8


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Puis enfin une photo des derniers qui ont été fabriqués:
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité pom
* 24/01/2008 - 22:03
Message #9





Invités






Bonjour,



Je vous suggère d'aussi aller faire un tour sur http//www.passion-chantier.org

Ce forum belge est fréquenté par des passionés des tp et du matériel.



On ne sais jamais...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 24/01/2008 - 22:57
Message #10


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Bonjour.



Merci pour ce lien, qui est passionant.



A+



Nailleune
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibo6
* 25/01/2008 - 22:09
Message #11


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 473
Inscrit: 09/08/2004
Membre No.: 25 692



Bonsoir



j'ai trouvé une vidéo sur Dailymotion

lien : www.dailymotion.com/video/x1e1t9_ri ...

J'ai déjà échangé des messages avec la personne qui a mis cette vidéo en ligne.

Je te donne son mail en MP

@+ et bon courage dans tes recherches.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité serge_TP4
* 17/02/2008 - 11:06
Message #12





Invités






Bonjour,



Actuellement en cours de restauration d'un TP4 moteur perkins, je suis à la recherche de pièces et de la revue technique, avez-vous quelques indications pour m'aider à trouver ces dernières.



Cordialement,



Serge.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibo6
* 17/02/2008 - 13:56
Message #13


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 473
Inscrit: 09/08/2004
Membre No.: 25 692



Bonjour



Tu peux faire un tour sur ce forum:

lien : www.r2087.com/forum/ ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guepard
* 20/02/2008 - 01:44
Message #14


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 221
Inscrit: 05/02/2007
Membre No.: 75 252



Salut,



Pour l'enregistrement de l'émission "Faut pas réver", il faudrait voir soit avec LINA qui garde un depot légal de ttes les productions françaises, ou encore avec Georges PERNOUD (Thalassa) qui en est le producteur.



Bon courage ds vos recherches.

 
Aides-toi, le Web t'aidera


--------------------
Aides-toi, le Web t'aidera
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 28/02/2008 - 22:14
Message #15


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Merci pour votre aide.



A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité patrice
* 04/03/2008 - 17:16
Message #16





Invités






bravo pour cette recherche, j'essaierai de vous trouver des infos sur ce modele, si vous trouvez un exemplaire, n'hesitez pas à me le faire savoir, merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité patrice
* 04/03/2008 - 18:01
Message #17





Invités






a mon avis la meilleure chance d'en trouver encore en bon etat de marche est d'aller à CUBA et de demander à FIDEL d'en trouver un!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 04/03/2008 - 18:50
Message #18


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Bonjour patrice.



Avez-vous des connaissances particulières sur cette machine? Savez-vous quelque chose de Cuba?



Dans l'attente de vous lire,



Nailleune
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité patrice
* 04/03/2008 - 18:59
Message #19





Invités






bonjour,n'hesitez pas à me contacter sur mon email: patrice16@gmail.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité BERLINGO
* 11/07/2010 - 20:19
Message #20





Invités






CITATION(Nailleune @ 04/03/2008 - 18:59) *
Bonjour.



Depuis le début des années 40, Lyon abritait un constructeur de bulldozer nommé Richard Frères, puis Richard Continental. Ils ont été en 1965 leaders sur le marché du tracteur à chenilles, puis ils ont disparu en 1969.

En collaboration avec un collectionneur, je cherche à localiser un modele en particulier.

Il s'agit du plus gros qui ait été construit. Sa référence était CD10.

Ce bulldozer de 30 tonnes et 300 CV a été construit à une petite centaine d'exemplaires de 1961 (prototype) à 1969.

Il a reçu des moteurs

Poyaud 19.085 Litres 285 ou 300 CV Baudoin V8 DP8 21.206 Litres 310 CV ou Cummins NT310CI 6 cyl 14 Litres 310 CV. Il avait des commandes assistées, une boite power shift.

Aujourd'hui, il est probable que tous les exemplaires présent en France ont été détruits. Un doute subsiste néanmoins à propos d'un modele à moteur Cummins qui était sur le camp militaire de Canjuers. Si un lecteur se souvient l'avoir vu, connais sa destinée, bref, peut donner des renseignements à son sujet, d'avance merci!

Cette grosse machine a eu un peu plus de succés à l'export.

Il semble que les ventes à l'étranger se répartissent de la façon suivante:

Inde, 22 CD10 à moteur Poyaud et Cummins

Cuba, 10 CD10 à moteur Beaudoin ou Poyaud

Brésil

Chine

Maghreb.

Un autre semble aussi avoir été vu sur une place de Tamanrasset en Algérie en 1998 ou 1999. Il avait le compartiment moteur brulé.

L'objectif est de sauvegarder au moins un exemplaire et de le restaurer dans son étét d'origine. Nous sommes interessés par toute information, pièces, photos, etc.

Nous sommes prêt à acheter un engin quelque soit sa motorisation, son année, l'endroit ou il se trouve dans le monde.

Si vous avez l'occasion d'en voir un, nous vous serons reconnaissant de nous le faire savoir. Si vous êtes propriétaire, nous sommes acheteur. Faites nous connaitre vos conditions.

Pour aider à l'identification, des photos suivent. Elles sont pour la majorité extraite du Hors série Charge utile magasine consacré à Richard Continental.

Par avance un grand merci à ceux qui pourront nous aider.

Nailleune

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité BERLINGO
* 11/07/2010 - 20:27
Message #21





Invités






Je viens de lire votre message malheureusement je n'ai pas vu ce type de bulldozer. Par contre je viens d'acquérir un terrain avec obligation de le débarasser et dessus il y a un bulldozer continental CD 8 avec moteur neuf mais besoin d'une révision. Il est prévu qu'il aille à la casse mais si ce modèle vous intéresse également ou un de vos amis collectionneurs, je suis prêt à écouter vos propositions. Vous pouvez me contacter à mon adresse mail : seb.labulle@wanadoo.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité yanncou
* 13/03/2011 - 07:11
Message #22





Invités






BONJOURS, je suis propriairaire d'un bull cd10 richard continantal,
mon adresse mail :couyakone@anl.nc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité yanncou
* 13/03/2011 - 07:22
Message #23





Invités






bonjours,
je suis proprietaire d'un bull richard continental model cd lo avec moteur baudoin v8 en etat de marche
je réside en nouvelle caledonie dans le pacifique sud
mon adresse mail:couyakone@canl.nc
a bientot
salutations yannick COURTOT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité invité invité henri 78
* 18/03/2011 - 20:53
Message #24





Invités






CITATION(yanncou @ 13/03/2011 - 07:22) *
bonjours,
je suis proprietaire d'un bull richard continental model cd lo avec moteur baudoin v8 en etat de marche
je réside en nouvelle caledonie dans le pacifique sud
mon adresse mail:couyakone@canl.nc
a bientot
salutations yannick COURTOT


Bonsoir.
Cà c'est le cyberbricoleur d'autrefois on a laisser passer les adresses e-mails des non-menbres !
Je connais très bien le métier des matériels TP d'occasion et j'ai cherché vainement cherché en France et à l'étranger chez énormément de spécialistes sur internet un CD10.
J'espère que celui qui a mis la demande va la voir.
Cà sera décevant s'il ne regarde plus les messages de réponses...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/08/2014 - 08:15