IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Demonter poulie de transmission(courroie) sur autoporte castegarden
Invité kolc
* 31/08/2008 - 15:43
Message #1

Invités

Bonjour

Je doit changer la courroie de transmission sur une tondeuse autoportée castelgarden twincut TC102.

Pour cela ,je suis obligé d'extraire la poulie d'entrainement qui se trouve sous la boite de vitesse (il y a 2 tiges soudées de chaque cote qui empèche la courroie de s'éjecter de la gorge)

J'ai défait le boulon sur l'axe de la poulie ,et malgrés le dégrippant et l'utilisation d'un pied de biche ,je n'arrive pas à la décoincer.

Avez vous un truc ou une astuce qui pourrait m'aider?

merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité dacluz23
* 16/05/2008 - 20:53
Message #2

Invités

bonsoir

j'ai la même tondeuse, j'ai changé cette courroie avec plus de chance la poulie n'était pas grippée, c'est vrai que les deux tiges sont mal placées, un extracteur classique sur une poulie en tôle, la poulie est pliée et toujours sur son axe. Une solution , chauffée le moyeu de la poulie pour la dégripper en faisant levier avec deux démonte-pneus. Plus on chauffe vite le moyeu moins vite la chaleur aura le temps de dilater l'axe!

bon courage je suis l'affaire, ce sera peut être mon tour cet été, quand on est mécano on peut déposer la boite de vitesses puis déposer plus facilement la poulie sur un établi.

A+

+Quote Post
Invité kolc
* 17/05/2008 - 19:19
Message #3

Invités

Bonjour

J'ai encore passé une paire d'heures à m'énerver sur ma poulie. Pourtant elle bouge un peu sur l"axe. J'ai l'impression que quelque chose la bloque. Elle doit bien passer a travers le pas de vis?

Au bout de l'axe il y a un pas de vis (celui du boulon de retenu de la poulie) ,La poulie croche peut etre dessus.

Il faut que je trouve un petit chalumeau a gaz pour essayer de chauffer comme tu le dis.

Apres , je peux essayer de couper les 2 guides ,et de les recoller a l'araldite. (ça degenere!)

L'année dernière j'avais réussi a démonter l'autre poulie , la double , sans trop de problèmes. cette année ,elle est sortie toute seule.

Avais tu déposé le plateau de coupe .

merci pour tes conseils

+Quote Post
Invité dacluz23
* 17/05/2008 - 20:34
Message #4

Invités

Bonsoir,

Il ne faut pas couper les axes pour les recoler à l'araldite, ce système ne tiendra pas longtemps, je viens de regarder le montage, les axes évitent que la courroie ne saute pas à l'arrêt. Je pense qu'il ne faut pas hésiter et déposer la coupe, pas grandes difficultés, je l'ai déjà déposée 2 fois une pour nettoyer le dessous et repeindre et 1 pour changer le roulement de coupe. Si la poulie bouge sur son moyeu c'est que la clavette à peut être un peu pris du jeu et à occasionnée une bavure, il faut faire levier avec 2 démonte pneus ou tournevis et cogner sur le bout de la vis avec un jet en bronze ou un marteau avec l'écrou en place. L'écrou étend au raz de la vis évitera le gonflement de la vis. il te faut garder le calme et la nuit porte conseille. Il y a bien 2 trous sur la poulie pour faire extracteur, mais pas facile pour fixer les écrous.

Bon courage, A+

+Quote Post
Invité kolc
* 17/05/2008 - 22:05
Message #5

Invités

Oui tu as raison a l'arret et débraillée , la courroie est détendue , et s'il n'y a pas les guides : elle tombe!

je vais démonter le plateau de coupe. Je pourrais aborder a la poulie plus facilement. j'avais commencé a défaire les boulons et a décrocher les cables.

La tondeuse est en position verticale "assise sur son cul" comme indiqué dans la notice c'est peut etre pas la meilleur solution pour décrocher le plateau.

Bonne nuit

+Quote Post
Invité kolc
* 18/05/2008 - 16:41
Message #6

Invités

bonjour

je viens de la démonter! j'ai faits ce tu que tu préconisais .

j'ai démonté le plateau de coupe ,ce qui m'a permis d'etre parfaitement dans l'axe de la poulie pour l'extraire.

J' ai remis le boulon sur l'axe fileté et j'ai tapé légèrement dessus comme tu le disais . j'ai extrait la poulie a la main en faisant de petit mouvement de balancier tout en alternant de petits coups de marteau sur le boulon. Comme je le pensais elle n'était pas collée ,mais devais bloquer sur une pétouille. Le fait d'etre dans l'axe pour tirer y fait pour beaucoup.

Je me suis arrèté dans le remontage de la courroie crantée ,car j'ai perdu une clavette.

il fait que je fasse gaffe a la position des lames qui doivent etre a 90 degrès , je crois.

Par contre j'ai essayé de démonter mes lames pour les aiguiser ,et je n'ai pas réussi. Si je n'y arrive pas je vais leurs donner un coup de meuleuse d'angle .

Merci beaucoup pour tes précieux conseils

+Quote Post
daclu23
* 18/05/2008 - 21:08
Message #7

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 11/03/2008
Membre No.: 90 209

Bonsoir,

Attention pour démonter les lames, une est au pas à gauche, il faut les desserrer dans leur sens de rotation avec je crois une clé de 14 mais c'est assez dur à désserrer, quant à la courroie crantée il faut décaler les deux lames à 90°

C'est une tondeuse extra

Salut, A+

+Quote Post
Invité koc
* 19/05/2008 - 00:04
Message #8

Invités

La lame de droite , lorsque l'on est assis sur le siège ,doit se dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre. (cet a dire a l'envers)

l'autre se dévisse normalement (en sens contraire des aiguilles d'une montre).

J'avais trouvé ce renseignement sur un autre forum. (j'espère que le mec ne sait pas trompé)

Cette tondeuse a l'air solide .Je l'ai acheté 450 euros il y a 2 ans. J'ai eu quelques roulements et les courrois à changer

Les vis + écrous qui tiennent les roues motrices (celles que l'on voit a l'extérieur des jantes ) cassent ou se défont régulierement , mais ce n'est pas grave , car elles ne coutent pas cher. Il faut que j'en ai toujours d'avance ainsi que la clavette qui va avec .

+Quote Post
daclu23
* 19/05/2008 - 07:33
Message #9

Confirmé

la gauche à pas à droite et la droite pas à gauche, il faut les desserrer en tournant vers l'intérieur, dans le sen d'éjection de l'herbe.

En 11ans de fonctionnement j'ai cassé 1 vis de chaque coté, elle coupe la valeur de 4500 à 5000 m2 par semaine. Une astuce pour le filtre à huile remplacé par un filtre de R4 trouvé en solderie, le premier que j'avais acheté valait en franc 110 f.

+Quote Post
Invité kolc
* 24/05/2008 - 12:50
Message #10

Invités

Bonjour

Je suis en train de remonter le plateau de coupe Lorsque l'on réemmanche les deus parties du tube carré d'éjection de l'herbe , il y a deux ergots (tiges) métalliques qui se glissent dans une échancrure (c'est ce qui maintient les deux parties ensemble) On doit bloquer tout ça avec un serre clip et une espèce de rondelle qui ressemble a une demie poulie coupée en deux. j'ai fait deux photos ,ce sera plus clair;

le problème est que je ne sais pas dans quel sens mettre cette rondelle améliorée. Peut être même faut il la mettre entre les deux tôles avec la petite extrémité qui ressort. J'ai bien senti la gorge devant accueillir le serre clip sur la tige.

3 possibilité

1- Entre les deux toles avec la petite circonference qui ressort a l'exterieur

2- A l'exterieur de la tole avec petite circonference vers l'exterieur (donc la grande collée a la tole)

3- A l'exterieur de la tole avec petite circonference vers ll'interieur (qui s'encastrerait un peu dans l'echancrure)

J'espere que tu as compris quelque chose . C'est visible sur ton castelgarden sans rien demonter(sur le coté ,sur le tube d'ejection de l'herbe, en sortie du plateau de coupe, en haut)
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité kolc
* 25/05/2008 - 10:51
Message #11

Invités

je les ai remis ,solution2.

par contre pour la tension de la courroie crantée ,c'est au pif.

+Quote Post
Invité kolc
* 25/05/2008 - 10:53
Message #12

Invités

erreur ,je voulais dire solution3.

+Quote Post
kolc
* 01/06/2008 - 08:45
Message #13

Débutant
*

Inscrit: 01/06/2008
Membre No.: 92 358

Bonjour daclu23

J'ai enfin pu retondre hier. Tout a l'air de fonctionner.

juste 2 questions .

Apres la tonte, est ce normal que la piece en metal se trouvant sous carter plastique qui protege la courroie crantee , a droite (par rapport a la position de conduite) soit chaude. C'est la piece plate sur laquelle sont fixés les poulies de la courroie crantée, se trouvant dessous et a l"exterieur du carter plastique .

La hauteur du plateau de coupe a changé . Quand il est relevé au max, à quelle distance du sol se trouve t' il ? De meme en position 1?

Si tu pouvais regarder ça la prochaine fois que tu tonds , se serait sympa.

merci

+Quote Post
daclu23
* 05/06/2008 - 07:56
Message #14

Confirmé

de retour après quelques jours de vacances, la tension de courroie c'est au pif, au sujet des clips, j'ai dù en perdre un sur la mienne et ça fonctionne toujours.

+Quote Post
Invité chri
* 05/06/2008 - 14:41
Message #15

Invités

avez vous un schéma de la coupe du tracteur tondeuse (vue éclatée ou voir le positionnement des courroies) ainsi que le schéma électrique

merci d'avance

+Quote Post
daclu23
* 05/06/2008 - 19:27
Message #16

Confirmé

réponse à chri, sur le livre il n'y a pas de schéma électrique, j'avais demandé au garage ils m'avait donné deux ou 3 feuilles de pannes électriquee et leurs causes mais pas de schémas élec. avec la tondeuse il y a un fusible de 6.3 a de fourni pour l'instant pas de pannes. Je n'ai plus de scanner qui fonctionne sur mon nouvel ordinateur, l'agfa 1212 ne se connecte plus. Photographier une page de livre d'entretien cela ne doit pas non plus fonctionner.

La prochaine fois que je tonds je relève la hauteur de coupe, cette pièce ne doit pas chauffer, je regarde demain sur ma tondeuse.

+Quote Post
kolc
* 05/06/2008 - 20:53
Message #17

Débutant
*

bonjour

j'ai 2 vues éclatées que m"avait photocopié un mes de chez casto.

La vue du plateau de coupe avec les 2 courrois de lames et une vue de la transmission avec poulies courroie boite roues arrieres.

Je peux les scanner.

+Quote Post
Invité chri
* 05/06/2008 - 22:41
Message #18

Invités

ok cela m'interesse

+Quote Post
kolc
* 06/06/2008 - 15:10
Message #19

Débutant
*

je t'ai envoyé un memo

kolc

+Quote Post
Invité chri
* 06/06/2008 - 16:28
Message #20

Invités

comment on voit ou lit un memo

+Quote Post
Invité kolc
* 06/06/2008 - 18:21
Message #21

Invités

En cliquant sur ton pseudo ,j'ai pu t'ecrire un message perso. En fait je demandais ton mail pour t'envoyer les scans.

Si tu clic sur mon pseudo ,tu dois pouvoir m'envoyer un memo avec ton mail sans que ça apparaisse dans le forum.

kolc

+Quote Post
Invité chri
* 06/06/2008 - 21:11
Message #22

Invités

> désolé, pas de coordonnées perso sur le forum, passez par un mémo !

l'équipe de modération

+Quote Post
Invité zoli
* 31/08/2008 - 10:25
Message #23

Invités

Je dois moi aussi démonter une poulie de tondeuse castelgarden.Quelq'un peut-il me dire s'il faut dévisser en tournant à gauche ou à droite

+Quote Post
daclu23
* 31/08/2008 - 15:43
Message #24

Confirmé

bonjour,

il y a que la lame de droite qui a une vis pas à gauche ( à vérifier), toujours desserrer dans le sens de rotation des lames .

A+

+Quote Post
kolc
* 25/06/2011 - 00:34
Message #25

Débutant
*

CITATION(daclu23 @ 31/08/2008 - 15:43) *
bonjour,

il y a que la lame de droite qui a une vis pas à gauche ( à vérifier), toujours desserrer dans le sens de rotation des lames .

A+

Bonjour
Me revoila apres 3 ans avec une nouvelle panne su rmon Castelgarden twin cut TC102
La chaine a sautée , et j'ai constaté que le pignon de sortie de boite avait 2 dents de cassées. Je suppose qu'il faut deposer la boite, elle a l'air d'etre vissées par en dessous ,d'apres mon plan eclatée.
D'apres la vue eclatée, ce doit etre une Techumech, mais quel modele???Il y a peut etre une plaque dessus?
kolc

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/04/2014 - 04:30