IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> réparer un radiateur en fonte
yann1
* 24/08/2002 - 15:03
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 23/08/2002
Membre No.: 7 107

J'habite une maison des années 60 dotée d'un système de chauffage central avec radiateur en fonte.

Je viens de refaire ma cuisine, et en déplaçant le radiateur, il est tombé et s'est brisé au niveau d'une lamelle.

Ce type de radiateur semble constitué de lamelles de fontes assemblées les unes aux autres par l'intérieur ; aussi est-il possible de seulement supprimer la lamelle cassée ?

faut-il pour cela disposer d'un outillage particulier ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité fred
* 23/08/2002 - 14:11
Message #2

Invités

remplacer le radiateur serait plus juditieux au niveau prix et niveau travail

regarde les tarifs d'un siple radiateur peut etre pas en fonte mais bon........

tu sera surpris des prix !!!!!

merci a+

+Quote Post
Invité Alain
* 23/08/2002 - 19:21
Message #3

Invités

salut Yann1

Tu peux en effet demonter les éléments 1 par 1 et supprimmer celui qui est cassé .

pour cela il te faut une clé à niple , c'est tout . Il te suffit de la demander à un chauffagiste pendant un week-end en prêt . Il y differente dimension de niples (33/42 ou 26/34 ) et donc la clé correspondante . En fait cette clé n'est qu'une longue barre pourvu d'un carré au bout . Tu insers le carré dans le niple et ensuite tu devisses à gauche ou à droite . Tu entendras alors un énorme "clac" , il te suffit alors de faire l'autre niple (bas et haut) . Devisses alternativement l'un et l'autre sinon le filetage se met de travers .

Pour remonter les éléments , tu vas chez un chauffagiste pour acheter des joints de niples (en papier)

. Bien nettoyer la portée des éléments avant le remontage pour que le joint neuf adhère bien et voila .

Contrairement à la réponse de Fred , cela ne coûte pas cher : les joints de niples (environ 2€ les 10 chez BIGMAT ) . Il te suffit simplement d'avoir des muscles , en effet c'est assez costaud . J'ai moi-même modifier un radiateur en fonte 36 elts en 24 elts et 12 elts . J'avais une clé à griffe et une bonne rallonge (tube fer creux ) . Il faut parfois chauffer les elts mais pour moi , c'est venu tou seul .

Bon courage

Alain

+Quote Post
yann1
* 23/08/2002 - 21:01
Message #4

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 23/08/2002
Membre No.: 7 107

merci Alain pour tes explications précises.

je vais le tenter.

amitiés

+Quote Post
Invité daid01
* 23/08/2002 - 23:11
Message #5

Invités

En complément du message d'Alain :

-Mettre des joints en klingérite au lieu du papier et surtout les monter à sec.

Allez faire un tour sur ce site : www.ideal-standard.fr/doc/frame_familles.asp puis choisir radiat fonte et vous aurez toute la marche à suivre.

Attention sur les anciens radiateur il est très difficle de déterminer si le pas est à droite où à gauche. Pour enlever le bouchon ne pas forcer et essayez dans un sens puis dans l'autre.

+Quote Post
Invité mario
* 24/08/2002 - 15:03
Message #6

Invités

joints en klingerite ,?????? :::: je ne connais pas , on apprend t, les sur ce site ,parfois c'est tellement dur a devisser il ne faut pas avoir une lampe asouder mais un chalumeau avec un ''bec'' de 400 !!!!!!!!! s' assurer que les nipples soient compatibles avec la fonte ,,certains vendeurs n'y connaissent rien !!!!!!

+Quote Post
Invité relaxau
* 10/04/2012 - 12:05
Message #7

Invités

Bonjour,
Existe t-il des produits pour rénover les radiateurs en fonte (circulation d'eau) de chauffage, au niveau de quelques traces de rouille (pas de fuite pour l'instant).
Je dois déposer les radiateurs pour faire les peintures. Merci pour vos éclairages. Cordialement. Jacques

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2014 - 00:23