IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment fonctionne un "Té" de réglage sur un radiateur à eau
Invité Cris73
* 31/12/2003 - 15:22
Message #1

Invités

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement d'un té de réglage sur un radiateur à eau, et comment le régler quand il y a plusieurs radiateurs montés en série sur une même boucle ?

Merci d'avance
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité mitou
* 30/12/2003 - 13:55
Message #2

Invités

Bonjour

s'il n'y a pas de problèmes ne pas y toucher autrement ça sert à pouvoir démonter un radiateur sans vider l'installation pour : peinture ou pose de papier derriére le radiateur.

+Quote Post
Invité OLIVE
* 30/12/2003 - 14:16
Message #3

Invités

En plus de la peinture,cela permet de répartir les charges sur une meme ligne (le premier radiateur bouillant,le second trés chaud,....................et le dernier à peine tiède).

Plus on avance sur la ligne en partant de la chaudière,plus on ouvre le té.

En réglant tes radiateurs par le té plutot que par les robinets tu évites que les gosses te dérègle ton installation tous les 4 matins (tu as peut etre du temps à perdre)

+Quote Post
beb
* 30/12/2003 - 15:15
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/01/2002
Membre No.: 3 559

Les règlages du T permettent d'irriger chaque radiateur individuellement selon besoin, règlage se répercutant sur l'enssemble des circuits, donc faire attention de pas trop déséquilibré en refermant trop les T's. Je conseillerais d'ouvrir les T's au maximum pour vérifier l'éfficacités des radiateurs avant d'agir sur les règlages.

Beb.

+Quote Post
Invité anne.tit
* 30/12/2003 - 18:40
Message #5

Invités

les radiateurs ne se montent pas en série, mais en parallele..enfin , dans la plupart des cas.

l'eau étant feignante, poussée par la pompe elle va au plus facile, c'est a dire qu'elle traverse a fond le premier radiateur pour repartir a la chaudiere, moins le deuxieme, et les derniers, les plus eloignés, n'ont rien.

pour éviter ca, on empeche l'eau de s'engouffrer dans le premier radiateur, avec le té de reglage, qui "etrangle " le passage de l'eau, créant une perte de charge.

un peu moins dans le 2eme, et ainsi de suite jusqu'au dernier, qui en théorie doit etre grand ouvert.

quand je dis le dernier, ce n'est pas forcément le plus loin de la chaudiere, c'est le plus défavorisé, celui qui a 12 coudes sur sa tuyauterie, etc...

tout ca se calcule : la puissance dans chaque piece, dans chaque radiateur, puis donc le débit qui doit passer dedans.

avec un abaque fourni par le fabricant du té, en fonction du nombre de tours de reglage, on obtient le débit voulu, avec la perte de charge voulue.

dans la pratique, on regle au pif, le plus défavorisé ouvert a fond moins un tour, et le premier completement fermé rouvert de deux tours.

ensuite pour les autres on interpole..

quand on veut isoler le radiateur, on ferme le té, bien sur, mais il faut mémoriser combien on fait de tours pour le rouvrir tel qu'il était.

les entreprises serieuses gravaient ce chiffre sur le bouchonavec des chiffres a frapper, dans le temps, quand on travaillait bien..

bon courage

+Quote Post
Pierrequiroule1
* 30/12/2003 - 19:09
Message #6

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 05/11/2003
Membre No.: 16 357

En résumé, cela s'appelle un équilibrage.

Allez voir ce fil.

www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/index.php?r=affiche_le_message&message_id=75750&quel_forum=9&cle[0]=sujet&cle[1]=message&match=1&mot=équilibrage&loca=rech&inf_m=0&PHPSESSID=15707f376b314e61d2ba8aed9c9b64e3

--------------------
L'énergie la plus propre et la moins coûteuse est celle que l'on n'utilise pas.

PQR

+Quote Post
Invité mitou
* 31/12/2003 - 14:43
Message #7

Invités

Personnellement mes tés de réglage sont ouverts entiérement et je n'ai pas de probléme de chauffe. dans les chambres les robinets thermostatiques jouent leur rôle parfaitement et le thermostat d'ambiance joue le sien dans la salle et les gosses n'y touchent pas donc tout va trés bien.Quant à frapper le nombre de tours sur les bouchons, jamais entendu parler,il devait avoir des entreprises qui avaient du temps à perdre.D'aprés mes trés vieux souvenirs, dans le temps on ne mettait pas de té de réglage.

bonne année et à l'année prochaine.

+Quote Post
Invité anne.tit
* 31/12/2003 - 15:22
Message #8

Invités

je retire ce que j'ai dit : si j'en crois Mitou, il y avait déja des gougnaffiers...qui ne perdaient pas leur temps.

on ne mettait pas de tes de reglage dans le temps parceque tous les robinets étaient à double reglage..

maintenant, les robinets double reglage n'existent pratiquement plus.

Quand aux tés qui sont tous ouverts entierement, c'est qu'il habite un studio ! ou qu'il a beaucoup de chance...

bonne année heureux veinard

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/11/2018 - 17:26