IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> comparaisons sur les rendements entre une chaudière normale et une a condensation?
Invité catherine
* 10/09/2006 - 20:12
Message #1

Invités

j'ai une chaudière a condensation depuis 20 ans que je dois changer.je désirerai savoir,si il y

a des études récentes et des comparaisons sur les rendements entre une chaudière normale et une a condensation?a l'heure actuelle,est il rentable de mettre une chaudière a condensation

vue le prix de départ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité cano02
* 14/11/2004 - 11:10
Message #2

Invités

Bonjour,

la différence de conso entre une chaudiére conventionnelle et une chaudiére condensation se situe entre 20 à 25 % . La différence de prix est amortie par la déduction fiscale de 15 % sur le prix de la chaudiére et en 4-5 ans sur la conso. La déduction fiscale sera de 25 % l'année prochaine, toujours sur le prix de la chaudiére hors pose . La pollution est également réduite. L'avenir c'est la chaudiére condensation. Nous installons de la chaudiére condensation depuis 1988, les retours d'infos sont tous favorables. Nous avons réalisés des portes ouvertes chez des clients aprés une année d'utilisation il n'y pas photo.

A+

+Quote Post
boitaclou
* 14/11/2004 - 11:27
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 22/08/2002
Membre No.: 7 101

une bonne chaudière au sol, à bruleur soufflé, a un rendement de 92%, en fonte et bien menée elle durera 30 ans

théoriquement, sur le papier, une chaudière à condensation a un rendement supérieur, proche de 99%

il n'empèche qu'un chaudière à condensation est plus complexe, nécessite un réglage et un entretien très suivi et, surtout, des conditions d'installation très particulières justement pour bénéficier de la condensation.

elle ne durera certainement pas 30 ans ne serait-ce que du fait des changement continuels de modèles et de l'électronique il n'y a plus de pièces au bout de quelques années.

l'on ne peut pas dire que la chaudière à condensation est la panacée car son cout réel est supérieur à une bonne chaudière classique

on ne peut pas dire non plus que c'est une mauvaise formule mais son amortissement réel ne se fait que grace aux avantages fiscaux et là on ne tient plus compte des couts réels d'installation et d'exploitation.

+Quote Post
Invité Pierrequiroule1
* 14/11/2004 - 11:37
Message #4

Invités

Bonjour.

Je rencontre rarement des gens qui se font « pigeonner» s’en vanter.

Suivant le sens souhaité, il est possible de faire dire beaucoup de chose à l’analytique.

Je n’ai pas d'autres commentaires.

A+

+Quote Post
Invité cano02
* 14/11/2004 - 12:21
Message #5

Invités

Bonjour Pierrequiroule1,

le marché de la condensation a progressé de 120% de janvier à aout 2004 et pourrait dépasser les 40000 chaudiéres . Y aurait il 40000 "pigeons" en france , je ne parle pas de l'allemagne, la hollande et d'autres pays voisins dont les parts de marché sont bien plus importantes . Pour ce qui concerne l'analytique : pavillons identiques dans le meme lotissement, meme nombre de personnes, mise en service à 15 jours de différence. La conso est relevée au compteur , alors on pourrait invoquer le fait que la famille avec la chaudiére condens chauffe à 16° n'utilise peut d'eau chaude et mange chez Mac do . Parmi les possesseurs de condens il ya des personnes qui savent utiliser un tableur gérer un budget et pour certains l'analytique etait leur métier .

Enfin c'est juste mon avis .

A+

+Quote Post
gazier57
* 14/11/2004 - 12:31
Message #6

Confirmé

Inscrit: 16/02/2004
Membre No.: 19 345

la condensation , ah , le beau sujet.......

pour ma part , je travaille à l etranger , et oui, la plupart du temps , c est une condensation en remplacement.....mais il est vrai , que les temperatures sont plus froide et l hivers plus long ( par rapport au sud de la france ).....

mais les chaudieres sont pas plus compliquees qu une ventouse.....

+Quote Post
Invité Olivier
* 14/11/2004 - 13:38
Message #7

Invités

Bonjour,

Je pense que chacun d'entre vous a raison. Mais pour rejoindre gazier, quand la part de marché de la condens sera en France de 70%, les prix auront fondu, la technologie sera plus simple, la formation des techs meilleure ,etc.

C'est toujours la même chose pour tous les produits manufacturés.

Regardez l'automobile, aujourd'hui, c'est bourré d'électronique et la fiabilité a malgré tout augmenté.

La différence, c'est qu'on ne peut presque plus rien dépanner sans banc informatique et que la durée de vie des produits est plus globale et surtout maîtrisée.

En général tout tombe en panne en même temps ou presque, donc on remplace au lieu de dépanner.

De toutes façons, ce qui importe aujourd'hui pour toute entreprise, c'est la maîtrise des coûts. Il est plus facile, plus simple et moins coûteux pour une entreprise de changer des sous ensembles ou la totalité que de risquer de perdre son temps à diagnostiquer et dépanner (temps passé et résultat imprévisibles, niveau de formation des techniciens trop cher, etc.)

Et pour faire passer la pillule on vous explique que la prochaine poluera moins, sera plus sûre, etc.

De toutes façons, on s'en tape puisque :

- C'est le client final qui paie et il n'a pas le choix puisque les concurrents font de même.

- L'écologie, on s'en sert pour vendre, en vrai on s'en cogne.

L'écologie, c'est faire durer, entretenir, réparer (en plus ça donne du boulot indélocalisable).

Quel est l'impact écologique réel d'un remplacement de chaudière ?

- Fabrication d'une nouvelle chaudière = consommation d'énergie + pollutions diverses

- Destruction de l'ancienne chaudière = consommation d'énergie + pollutions diverses

La vraie question écologique serait de déterminer en fonction de TOUS les paramètres, le moment à partir duquel l'impact du remplacement devient positif (gain énergétique/durée de vie > pollution grise)

Il faut bien l'admettre : la source de pollution la plus importante c'est la consommation.

Il faut bien l'admettre : on est tous pigeons de notre propre système, mais c'est déjà pas mal d'en être conscients...

Allez, j'arrête là, car je commence à délirer.

@+

Olivier

+Quote Post
Invité reglisse
* 14/11/2004 - 14:11
Message #8

Invités

Ala différence de conso entre une chaudiére conventionnelle et une chaudiére condensation se situe entre 20 à 25 % .

Avez vous VRAIMENT calculé l'economie realisé avec 20 à 25% de consomation en moins...

Je doute que l'amrtissement se fasse en 4-5 ANs, car la reduction se fait sur la consommation uniquement: Exemple

Je consomme 30696 KWH gaz...

25% d'economie font 7700 KWH..le prix du GAZ HT est de 0.029 euros soit 222 Euros HT ou 235 euros TTC

En 5 ANS je vais faire donc 235*5 = 1150 euros d'economie!!

Combien coute une installation avec remplacement de la chaudiere par une a condensation???

Est ce vraiment rentable??

+Quote Post
Invité ophel59
* 14/11/2004 - 14:27
Message #9

Invités

bonjour j ai l intention de changer ma chaudiere actuelle pour une chaudiere a condensation.j aimerai connaitre les reelles economies?.alors si quelqu un peut me renseigner merci d avances

+Quote Post
Invité ophel59
* 14/11/2004 - 14:28
Message #10

Invités

bonjour j ai l intention de changer ma chaudiere actuelle pour une chaudiere a condensation.j aimerai connaitre les reelles economies?.alors si quelqu un peut me renseigner merci d avances

+Quote Post
Invité hoedic
* 14/11/2004 - 16:37
Message #11

Invités

salut

Comme pour tout , il est question d'argent avant tout dans les systèmes de chauffage .

La chaudiere à condensation est surtout valable au dela de 5 mois de chauffe .

Et le fioul n'a pas fini d'augmenter .

+Quote Post
boitaclou
* 14/11/2004 - 17:29
Message #12

Confirmé

Inscrit: 22/08/2002
Membre No.: 7 101

discusssion très intéressante, techniquement et philosophiquement (message d'OLIVIER)

le gain de rendement d'une chaudière à condensation est évident en cas de chaudière murale ou au sol avec bruleur atmosphérique, beaucoup moins avec une bonne chaudière au sol à bruleur soufflé et foyer pressurisé. C'est celui qui paie qui choisit.

quant à l'écologie on en parle beaucoup beaucoup mais la multitude des gens ne change rien à sa façon de trier ses déchets et de vivre comme éteindre les lumières allumées dans les locaux inoccupés, ne pas gacher l'eau etc Que chacun fasse son examen de conscience et donne l'exemple à ses enfants qui seront les consommateurs de demain.

Bref, j'ennuie tout le monde avec mes histoires!

+Quote Post
Invité Père flex
* 14/11/2004 - 18:58
Message #13

Invités

Comme le dit Olivier, dont j'ai appprécié la teneur du message, plus réaliste-au meilleur sens du terme- que philosophique d'ailleurs, Il faut bien l'admettre : la source de pollution la plus importante c'est la consommation.

Avec l'explosion de la démographie mondiale, contre laquelle on fait rien (sauf Bush en Irak!) c'est vraiment mal barré.

Bon je vous ennuie moi aussi avec ma philo de comptoir.

+Quote Post
Invité rémi
* 14/11/2004 - 19:45
Message #14

Invités

il faut surtou avoir un chauff par le sol pour avoir des tmperatu tres basses au retoure chaudiere .pas au dessus de45° pour une bonne efficacité

+Quote Post
Invité Cano02
* 14/11/2004 - 19:49
Message #15

Invités

Bonsoir reglisse,

concernant l'économie voici quelques exemples de chiffres, je ne pretend pas avoir la science infuse . Cela pourra toujours alimenter le débat.

Chaudiére CHAPPEE Luna 3.28 ff 28 kW ballon 60 L plaque de raccordement et ventouse,bruleur conventionnel prix tarif :2567.00 ht

Chaudiére ELM Stellis condensation GVM C28 28 kw avec ventouse,plaque de raccordement 2597.00 ht + ballon 100 litres 546.00 + supplement installation+150.00 soit : 3293.00 ht

Différence 3293.00-2567.00 =726.00 soit 765.93 ttc pour construction+de 2 ans

Déduction fiscale 2597.00 ht soit 2739.00 ttc x 15% = 410.00 euros

J'ai laissé le ballon à part car l'adimistartion fiscale parle de chaudiére, dans ce cas de figure le ballon est séparé , un ensemble monobloc donne droit à une meilleure déduction.

Supplement entre les 2 chaudiéres : 765.00 - 410.00 = 355.00 euros

Concernant le prix du gaz tu indiques 222.00 ht, le montant ttc est de 265.51 ttc la tva est de 19.6% sur la conso est de 5.5% sur l'abonnement .

Voilà matiére à débat, je fais preuve d'humilité et j'accepte les objections, financiére technique et philosophique .

A+

+Quote Post
sst
* 15/11/2004 - 21:55
Message #16

Confirmé

Inscrit: 29/04/2002
Membre No.: 5 264

bonsoir remy m'a devancé.il est certain qu'une chaudiere a condensation consomme moins mais pour beneficier de la baisse de consomation annoncée il faut que l'installation suive. le meilleure rendement possible est sur un plancher chauffant en direct sans bouteilles de melange pour avoir des retours froids .sur une installation avec des radiateur il est preferable d'avoires des conduites de bonne section est des rad en fonte la l'economie est moindre;mais il est certain que sur des installation en monotube avec des vannes giaco ou les debit de circulation sont minimes les 107% de rendements annuelle il faut les oubliers.....pour ce qui est de l'economie d'energie elle commence par l'isolatio on peut avoir une super chaudiere moderne mais si on chauffe les oiseaux avec.....pas un grand interet. en reno des fois il vaut mieux si le bdget est serre de prendre une chaudiere classique est d'investir dans des ouvrants neuf est une isolation de toiure correct. voila mon opinion.

+Quote Post
Invité claude 33
* 16/11/2004 - 19:26
Message #17

Invités

bonjours à tous les intervenants

et pour conclure provisoirement ce tres interressant debat que Cano02 nous donne le montant d un contrat de maintenance "garantie totale" pour une chaudiere murale à condensation et une chaudiere tradi sur socle à bruleur souffle

j ai bien peur que les gains de cosommation partent en fumees dans lla plus value du contrat de maintenance

Je reste à l ecoute de ce debat tres instructif

+Quote Post
Invité cano02
* 17/11/2004 - 00:00
Message #18

Invités

Bonsoir Claude 33

pour répondre à votre question, le contrat d'entretien coute 132.00 TTC €uros /an 1 visite d'entretien et 1visite à demande client pour une chaudiére traditionnelle ou à bruleur soufflé ou à condensation. Nous ne pratiquons pas le contrat garantie totale , mais je peux vous indiquer les pieces qui sont remplacés lors de l'entretien des chaudiéres condensation . Joint de trappe d'inspection annuel et electrodes d'allumage tous les 4-5 ans . Sur + 100 chaudieres sous contrat : remplacement du boitier éléctronique : 2 ( cause orage ), remplacement ventilateurs 3 ,remplacement du corps de chauffe 2, remplacement pressostat : 4 , remplacement condensateur 15 . Par contre tous les bruleurs ont du etre remplacés, ceux sous contrat ont fait l'objet d'un ratrapage technique dont le cout a été pris en charge par le constructeur dans le cadre d'une extension de garantie . Pour compléter l'info, je pourrais communiquer le prix des pieces notamment les 2 pieces d'usure .

Espérant avoir répondu à votre attente,

je vous souhaite une agréable soirée.

A +

+Quote Post
Invité PID25
* 17/11/2004 - 12:03
Message #19

Invités

je n'ai pas beaucoup d'expertise dans ce domaine, mais je trouve que cano02 a une très bonne argumentation et surtout avec des chiffres crédibles.

De toute façon, a terme le marché, comme toujours, tranchera. Mais même a prix de revient égal, sur une période de 10 ans, tout inclu, installation, énergie consommée, et maintenance, si on consomme moins d'énergie, c'est bon pour le pays, et bon pour la pollution.

+Quote Post
exrty
* 17/11/2004 - 12:37
Message #20

Confirmé

Inscrit: 12/10/2004
Membre No.: 28 348

Moi je crois qu'il faut surtout être un peu écolo pour prendre une condensation aujourd'hui. Ce n'est pas une tare. Je m'en revendique aussi.

Mais je m'intéresse plus aux différences de prix dans une même marque contrairement à l'exemple qui a été présenté. Chaffotteau calydra et calydra green par exemple : 1.000 € d'écart je crois. Sûr que derrière il faut l'installation à forte diffusion pour avoir une eau tiède. Pour l'instant la condensation je trouve ça cher si on est insensible à l'écologie mais avec l'inflation du prix des carburants et si la chaudière fait 20 ans ou plus ca le fait mais pareil faut avancer l'argent et dans les maisons neuves les gens sont souvent ric rac pour le financement.

a+

+Quote Post
Invité sst
* 17/11/2004 - 13:05
Message #21

Invités

pour repobndre sur le px du contrat.chez moi condens ou autre pas de difference 120e ttc 1 entrtien annuel deplacement + mo illimité +deppannage le samedi.je ne fait pas de contrat total. mais les pieces sont pas beaucoup + chere que les autres appareil a part peu etre viessmann mais c'est pas le remplacement de pieces viessmann qui me fait vivre.... je change trois fois rien sur ces becanes.

+Quote Post
Invité cano02
* 17/11/2004 - 14:16
Message #22

Invités

Bonjour Exrty,

concernant le marché de la condensation il est pour nous, situé à 98% dans l'habitat existant, remplacement d'énergie fioul ou électrique, remplacement chaudiére fioul ou gaz. Nous avons également des chaudiéres installées avec du gaz propane et à ce jour aucune installation n'a subie un changement d'energie vers le fioul. La construction neuve est limitée aux finances et je suis d'accord avec toi, comme tout à chacun, le client ne trouve pas ces finances sous la botte d'un cheval. Concernant le débat sur les finances, je voudrais signaler que l'origine de l'entreprise remonte à 1950, que nous avons un magasin et que 50 % des clients réglent leur contrat en passant au magasin . Lors de ce passage ils ne manquent pas de nous faire part de leur satisfaction ou de leur mécontentement . Le consommateur n'est pas aujourd'hui timide . Concernant le débat finances, il faut savoir que certains repas de famille sont l'objet de cet intéressant débat . Bien sur les factures servent d'argumentation , et d'aprés les échos glanés, il semblerait que les repas dépassent le stade du dessert voir du café et ne sont pas le fait de simple élucubration . Il manque sur ce forum l'avis d'un ou plusieurs fabriquants de chaudiéres notamment concernant les parts de marché.

A bientot j'espére .

+Quote Post
gazier57
* 17/11/2004 - 19:14
Message #23

Confirmé

pour quelle marque??????

+Quote Post
Invité cano02
* 17/11/2004 - 21:16
Message #24

Invités

Bonsoir Gazier57

la marque était RADSON pour la France et suite au rachat par le groupe Bosch thermic s'appelle aujourd'hui ELM Stellis . Ces chaudiéres fabriquées en Allemagne sont distribuées sous des marques différentes Vulcano en Italie, Junkers en Allemagne et en angleterre mais je ne me souvient plus de la marque . Par rapport aux versions Radson, elles ont subies des améliorations concernant l'électronique, le corps de chauffe, la puissance chauffage qui est réglable et qui est modulable par variation de la vitesse du ventilateur du bruleur Premix. Le rendement s'en trouve un peu amélioré. Il y a quelques années j'avais eu connaissances des chiffres pour les pays européens notamment les pays bas, la condens représentait des volumes vraiment important alors que la France c'était partiquement confidentiel, la tendance commence à s'inverser . D'aprés un client qui habite 50/50 en Angleterre , une loi obligerait l'installation uniquement de chaudiéres condens ?

A+

+Quote Post
gazier57
* 17/11/2004 - 21:51
Message #25

Confirmé

je travaille au luxembourg , et là , pratiquement , c une condensation en remplacement , mais les hivers sont plus froids et long.....

par contre , si vous faites junker, je serais tres content d obtenir la doc en francais pour le tableau de regulation,( je vous donnerais les reference demain , mais c une grosse ,2*45kw accouple sol a condensation , j ai plus le modele en tete ) je n ai la doc qu en allemand et pour la programation, c pas le plus simple ( il me semble c est supra ..... )

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2014 - 23:06