IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> Legionelose
Invité greg
* 10/12/2004 - 00:00
Message #1





Invités






qu'en est-il de ce risque ?

je crois que cela provient de l'eau chaude sanitaire

est-ce à dire qu'il faut effectuer un réglage de sa production d'ecs ou les constructeurs ont prévu des choses sur ce sujet sur les chaudières ?

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre-Francois
* 05/12/2004 - 20:42
Message #2


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 761
Inscrit: 15/05/2004
Membre No.: 22 466



Bonsoir, au jour d'aujourd'hui il n'y aurait pas de cas chez des particuliers, à ma connaissance. Il faut savoir que la légionella prospère dans des eaux aux alentours de 40 °, qu'il est peu probable qu'elle s'installe dans une chaudière ou dans simplement des tuyauterie. Il faudrait qu'elles soient à la bonne temperature et donc soit l'eau est stagnante et il est peu probable qu'elle reste longtamps chaude ou elle s'écoule frequemment et la bactérie a peu de chance d'avoir le temps de proliférer. Donc seul rique, le developpement éventuel dans un cumulus ou un ballon sur chaudière et là si vous voulez être tranquille, réglez la t° sur 60° quitte à installer un système de sécurité en sortie de ballon ou des rob thermostaques (d'ailleurs un règlement impose 60° comme T° pour les ballons ils me semble). Bonnes douches en toute sérénité!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité caporic
* 05/12/2004 - 21:54
Message #3





Invités






elle est de partout (cumulus , stockage , point mort etc etc..............)puisqu'elle prolifere dans le tartre

il existe des procédé par chloration sur un circuit ecs avec boucle par ppe doseuse et cpt -qui te permet de verifier le teneur residuelle de chlore-mais ca detruit ton instalation

il y a un traiteur d'eau GUILDAGIL qui a un produit autre que le chlore (efficasité non prouvé pour detruire oui mais pour l'instalation??)

le plus efficace a mon avis et souvent utilisé par notre traiteur d'eau c'est la monté en T° (70°C et pas 60°C) et un tirage a TOUS les points de puissages sans exception (en experent qu'il n'y a pas de point mort)

faire monté a 60° un ballon ecs c'est fillé a bouffé a ce qui sont dans l'instalation

autrement refaire une instalation en INOX (bonjour le prix)

je ne suis pas traiteur d'eau mais nous avons ce probleme de partout sur des sité HLM ballon de stockage 5000 lit (mais il faut pas le dire)

de toute maniere a l'heure actuelle PERSONNE a la solution (il n'y a pas encore de loi ou de decret sur la legionnelle il devrait en sortir un dans pas longtemp qui devrait dire de viré tous les stockages et fournir l'ecs en instatané -bonjour les bleme de conso et de bouclage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boitaclou
* 05/12/2004 - 22:13
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 349
Inscrit: 22/08/2002
Membre No.: 7 101



vaste sujet déjà traité sur ce forum!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre-Francois
* 06/12/2004 - 13:04
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 761
Inscrit: 15/05/2004
Membre No.: 22 466



Bonjour, désolé mais aux dernières nouvelles 60° ne favorise pas la vie des legionella bien au contraire. Elle se porte à merveille entre 30 et 40° comme la plupart des germes d'ailleurs (pourquoi lorsque vous avez une grippe votre fièvre monte t-elle à 40° à votre avis?) d'autre part aucun cas de légionellose n'a jamais été recensé chez un particulier. Ne mélangeons pas collectivitéavac des ballons de 5000l et le cumulus de 200 l du particulier, d'autre part à part Georges Pompidou (l'hopital) la majorité des problêmes sont dus aux tours de climatisation (sont-elles entartrées?).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Pierrequiroule1
* 06/12/2004 - 13:24
Message #6





Invités






Bonjour,



"d'autre part à part Georges Pompidou (l'hopital) la majorité des problèmes sont dus aux tours de climatisation (sont-elles entartrées?). "





Surtout si les refroidisseurs sont des dry-cooler.

Pas de polémique, mais je n'en suis pas convaincu. Avez vous travaillez là-bas ?



À peu près d'accord pour le reste, à 60°, elles sont raides et aucun cas chez les particuliers.



A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre-Francois
* 06/12/2004 - 16:39
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 761
Inscrit: 15/05/2004
Membre No.: 22 466



Bonjour Pierrequiroule, le sujet est de savoir si l'installation du particulier est dangereuse. Si on etudie les épidémies de legionelloses de ces dernières années, on constate qu'à chaque fois, il y aurait (je dis bien aurait) à l'origine une des ces fameuses tours ou un système approchant.Au dernières nouvelles personnes n'a été touché en prenant sa douche. Quant à Pompidou, cela ne fait que s'ajouter au scandales des appels d'offres onéreux et de la réalisations des travaux

par par des pro peu scrupuleux. Caporic vient incriminer le système d'ecs par accumulation, donne la t° de 60° comme favorisant la legionella, ce derneir point étant une contre vérité criante. Or si on regarde le nombre de personnes touchées par rapport à la population on peut se demander soit c'est ridicule ou alors de tres nombreux cas de legionellose sont bénins, passent inaperçus et sont traités comme de banales bronchites. A mon humbles et professionnel avis, il y a plus de gens intoxiqués par le tabagisme direct et indirect que par la légionellose.

Vous êtes toujours inquiets? De temps en temps, chauffez votre cumulus au maximum et rincez vos tuyauteries à l'eau bouillante, et ne me dites pas que les germes adorent ça!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Pierrequiroule1
* 06/12/2004 - 17:37
Message #8





Invités






Il y a effectivement des cas déclenchés par des tours de réfrigération, mais il n'est pas certain que ce soit le cas de Pompidou. Je vous disais qu'il est possible que le système de refroidissement ne soit pas fait par des tours, mais par des dry et dans ce cas, il n'y a pas de vapeur d'eau. Il faut peut-être aussi s'intéresser au siège de France télévision situé juste à coté ? Si l'exploitation et l'entretien sont corrects, il n'y a aucune raison d'avoir des craintes.



Je ne vous suis pas quand vous parlez d'entreprises peu scrupuleuses.

Les entreprises répondent à un cahier des charges et sont surveillées par des bureaux d'études et d'ingénieurs-conseil. Les travaux de ces entreprises ont été réceptionnés après qu'elles aient levé toutes les réserves leur incombant. Que voulez-vous de plus ?



Si l'on vous demande du tube galvanisé, je ne vois pas pourquoi vous iriez mettre de l'inox? Le problème principal est qu'avec ce tube galvanisé, il n'est pas possible d'augmenter la température (DTU) sans détruire son revêtement intérieur. Donc problème casse-tête pour tout le monde.



Vous croyez réellement que les dix à quinze mille morts par an dans les centres hospitaliers à cause de maladies nosocomiales, sont dues aux seules installations d'aéroréfrigérants et d'ECS ?



Un site sur Pompidou. On y parle peu de tours aéroréfrigérentes.

lien : www.sante.gouv.fr/htm/actu/legio/an ...



A suivre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre-Francois
* 06/12/2004 - 17:57
Message #9


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 761
Inscrit: 15/05/2004
Membre No.: 22 466



Bonjour Pierrequiroule, je ne sais pas si nous parlons de la même chose, j'essaye de répondre à Greg pour donner mon avis qui est que chez le particulier le risque est minime. J'employe le subjonctif pour attribuer le mal aux tours de refrigération car en fait, personne ne sait en réalité la cause de ces épidémies. G. Pompidou n'est pas une installation de particulier et si je parle de pro peu scrupuleux, il suffit de regarder la qualité générale des batiments publics pour comrendre que tout est tiré vers le bas pour augmenter le benef. ou plutôt pour ne pas perdre sur des devis trop bas que l'on a étébli pour emporter le marché. Les maladies nosocomiales se voient dans les hopitaux, (sans rapport avec le sujet) et s'amplifient depuis que l'on a décidé d'économiser: on supprime des lits, on reduit le nombres des blocs op d'ou un va et vient continuel de malades sans pouvoir fermer les chambres, les blocs les services suffisamment longtemps pour les deisnfecter efficacement. Quand vous serez hospitalisé, sachez que votre prédecesseur a quitté votre lit 3 h auparavant, et qu'on a juste changé les draps. Mais c'est sans rapport avec notre sujet,

cordialement Pierre-f
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Pierrequiroule1
* 06/12/2004 - 18:19
Message #10





Invités






Je pense que nous avons du mal à être d'accord.



Vous avez répondu à Greg, c'est bien. Maintenant, n'accusez pas les entreprises de tous les maux et ne parlez pas de Pompidou ou des marchés publics que vous ne semblez pas connaître.



Les maladies nosocomiales comprennent aussi les malades de la légionellose. A l'heure actuelle, ces maladies régressent et c'est une bonne chose pour tous.



Je crois beaucoup dans les personnels des services techniques que je fréquente et je pense qu'ils font tout ce qu'il faut pour arrêter le développement de cette bactérie.





A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boitaclou
* 06/12/2004 - 20:45
Message #11


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 349
Inscrit: 22/08/2002
Membre No.: 7 101



la legionellose est devenue la tartre à la crème de l'administration qui se régale de circulaires diverses et variées.

cette maladie est très bien combattue par un organisme en bonne santé mais peut faire passer de l 'autre côté un sujet déjà malade: c'est ce qui fait que le risque peut être pris au sérieux en milieu hospitalier et que c'est là que se produisent la majorité des cas.



la legionella est présente dans l'eau qui nous est distribuée: par conséquent elle se développe aussi bien dans un ballon de 100 litres que dans un de 1000 litres.



Seulement, comme celà a été dit par un autre, les légionelloses qui se déclarent chez les particuliers sont traitées avec succès par le généraliste de la famille et elles ne font pas l'objet de déclarations...elles ne sont donc pas recensées
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité caporic
* 07/12/2004 - 23:44
Message #12





Invités






petit mise au point

1 je n'ai pas dit quelle se devellope a 60 mais que la meilleure T° pour la detruire et 70 et pas 60

2 elle est bien dans l'eau froide et se devellope a partir de 30 (40 le top pour elle)

3 et pour la chopé c'est par hinalation de vapeur d'eau et elle attaque les personne plus sensible (personne agé , bebé , probleme au poumon.......

4 c'est pour ca que les cas revèle l'on été par les tours

5 dans les ballons de stockage l'eau et a 50/55° mais le tartre qui y a dans les ballon en couche et a combien (aux alentour de 40/45)

je ne suis pas un specialiste de la legionella mais dans ma boite il nous basine tellement avec
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité RO
* 08/12/2004 - 05:00
Message #13





Invités






Bonjour,



Les particuliers ne doivent pas faire une fixation sur la légionellose

à titre d'exemple , au quebec où des recherches ont été faites, 50% des chauffes eaux individuels contiennent ces sales bêtes mais aucune contamination n'est connue Pour nous, chauffe-eau réglé à 60°C et puisage forcé a tous les points d'utilisation aprés 15 jours d'absence ( aprés mise en température du ballon bien sur) (si cela peut vous rassurer) . le cuivre n'est pas un milieu favorable surtout si les vitesses sont supérieures à 0,4M/s

Pour l'hopital POMPIDOU Ce sont des erreurs de conception des réseaux d'eau chaude ( plusieurs centaines de milliers d'UFC par litre) erreurs pardonnables car à l'époque on ne savait pas tous ce que l'on sait maintenant

je suis à la recherche de kits de recherche de légionelles sur site , je sais que plusieurs sont en cours de certification, quelqu'un a t il des indications ?

Pour l'instant, j'ai des kits de présomption de présence qui ne sont pas assez précis

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité caporic
* 10/12/2004 - 00:00
Message #14





Invités






merci de ton aide RO

les prelement sont effectué sur place par notre traiteur d'eau puis en labo et je pense que tu pourrais trouvé surement des renseignement aupres d'eux

(concorde chimie ,dfm)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 03/09/2014 - 01:48