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> Plomberie PER : comment réaliser mon installation?
Dedey
* 15/03/2005 - 07:16
Message #1


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Bonjour à tous.

Je suis en train d'installer une nouvelle salle de bain alimentées en eau par un ballon d'eau chaude. Pour me simplifier la tâche, je compte tout faire grâce à la plomberie PER, mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver de la documentation technique, et surtout pratique sur la question.

Chaque circuit (froid et chaud)est alimenté grâce à une nourrice à plusieurs sorties. Deux solutions s'offrent à moi :

- choisir deux nourrices qui ont autant de sorties que d'éléments (soit 3 sorties pour WC, baignoire et lavabos...plus d'autres de réserve pour la future cuisine) et relier individuellement chaque élément aux deux nourrices : encombrant et cher.

- choisir deux nourrices à 2 sorties (une sortie sdb et une sortie en attente pour la future cuisine), y relier un tuyan PER (16 ou 20mm?), puis repiquer grâce à des T sur ce tuyau parent mes 3 éléments de salle de bain : plus pratique et moins cher..mais est-ce bien la norme?



Pouvez-vous me dire, si vous vous y connaissez dans le système PER, quelle est la meilleure des deux solutions?

Merci pour votre aide précieuse

Dedey
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Invité zou.lou
* 12/02/2005 - 23:47
Message #2





Invités






Bonjour,

je suis également en train de rénover ma salle de bains. Je compte tout réaliser en per.

J'ai demandé plusieurs conseils (amis, vendeurs casto...).

Il apparait que les 2 solutions sont possibles. Les nourrices est une solution plus "professionnelle", mais les T ne posent pas de problème.

L'avantage des nourrices, c'est qu'il suffit de fermer une vanne pour isoler l'element sur lequel on veut travailler. L'autre avantage c est que c'est evolutif...on peut garder une vanne pour plus tard.

Dernier avantage: çà limite le nombre de raccords dans les murs.

Le problème avec les T, c'est que çà multiplie le nombre de raccords non visitable...gros travaux en cas de fuites.



Moi j'opte pour une solution mixte.

Une nourrice, qui distribue vers les wc et la douche.

Au niveau de la douche, je mets des sorties de cloisons double, qui me permettront de repartir vers le lavabo.

D'ailleurs, à propos de ces sorties de cloison (qui permettent d'installer les robinets de la douche)...mes tuyaux vont arriver sur ces sorties de cloisons, donc je vais quand même avoir des raccordements non visitables dans les murs.

Je me creuse la tête pour trouver une solution pour les rendre visitables, mais je ne trouve pas la solution. Les vendeurs casto m'ont dit que çà ne posait pas de problème...mais bon j'aime pas çà quand même.



Pour ce qui est du prix, je n'ai qu'une chose à dire, oui c'est cher.

La solution la moins chère, c'est de faire partir un tuyau, et de mettre un T pour chaque appareil.



Bonne chance.
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Mettero
* 12/02/2005 - 23:50
Message #3


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Si vous mettez , faut prévoir des trappes de visites, accessibles à l'oeil et suffisamment grande pour y effectuer un changement de raccord.
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Invité zou.lou
* 12/02/2005 - 23:52
Message #4





Invités






Pour le diamètre, j'ai pris 16.

Je crois que pour les toilettes, on peut prendre le diametre inferieur, mais j'ai decidé de ne pas m'embêter et de tout faire en 16.
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Mettero
* 12/02/2005 - 23:53
Message #5


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Si vous mettez des T..... (j'ai oublié un mot)
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Invité zou.lou
* 12/02/2005 - 23:56
Message #6





Invités






ok, mais comment installer une trappe de visite pour visiter les raccords de la douche??

Cette trappe de visite serait située en plein milieu de la cabine de douche.

Elle créerait plus de problèmes (infiltration d'eau...) qu'elle n'en résoudrait.

Je compte réaliser ma cabine de douche en placo hydrofuge, recouvert de carrelage.

Je ne veux pas faire un gros trou au milieu de ma plaque.
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Dedey
* 13/02/2005 - 00:07
Message #7


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Pour moi, les trappes ne devraient pas poser problèmes parce que je cache tout derrière un muret en agglo carrelé, qui dissimulera batis de WC, tuyaux, évacuations. Le problème reste entier pour la baignoire, vu que les robinneteries sont majoritairement murales...

je crois que tout bien pesé, il nous faudra compter sur la chance...que ça ne fuit pas!

merci pour votre aide

si vous croisez un site ou un endroit où on peut récolter des infos...je prends!
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beberbrouillat
* 13/02/2005 - 00:18
Message #8


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si vous comptez le prix des raccords, les trappes de visites, vous faites ca en cuivre et c'est bon pour 40 ans sans fuites!



on installe pas des tuyaux ds l'optique qu'il vont fuire!
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Dedey
* 13/02/2005 - 00:28
Message #9


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certes..mais en ce qui me concerne, j'installe du PER parce que je suis incapable de faire une soudure correctement...
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beberbrouillat
* 13/02/2005 - 00:34
Message #10


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c'est pas plus compliqué que tout ces raccords, joints, pieces diverses et variées!



au pire, vous préparez tout en cuivre et un collegue viens vous faire les soudures, et ca vous coutera moins cher!



si en plus vous achetez les raccords au detail, ca vous rembourse le chalumeaux!
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Invité cool
* 15/03/2005 - 07:16
Message #11





Invités






cela fait bientôt que g fait ma plomberie en per et elle ne fuit toujours pas, pour plus de surreté en cas de fuite il faut prévoir du per gainé et il faut travaillé du distibuteur au robinet lavabo douche baignoir sans raccord
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