IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Panne sur Chaudière Saunier Duval
Invité Robert
* 28/11/2005 - 23:03
Message #1

Invités

Bonjour.

J'ai une chaudière mixte Saunier Duval 223 agée de 15 ans. Depuis quelques semaines, elle avait tendance à d'éteindre spontanément sans raison. L'allumage était de plus en plus difficile : appui sur le bouton d'allumage, allumage de la veilleuse OK, mais lorsqu'au bout du temps jugé nécessaire on relachait le bouton d'allumage, la sécurité ne tenait pas : le bouton se désenclenchait et la veilleuse s'éteignait. Il fallait s'y prendre à plusieurs fois, et de plus en plus longtemps. Hier, rien à faire, impossible de faire tenir cet allumage.

Alors, pour nous dépanner momentanément, j'ai introduit dans l'évidement de la manette d'allumage une vis à métaux qui, suffisamment enfoncée, maintient la manette en position enckenchée, ce qui fait que ma chaudière fonctionne à nouveau. Mais évidemment je n'ai plus de coupure de sécurité, et je surveille périodiquement. Je ne la laisse plus allumée la nuit et en mon absence.

Quelqu'un a-t-il une idée sur cette panne ? Thermocouple ?

D'avance, merci.

R.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
Invité JJ45
* 27/11/2005 - 15:32
Message #2

Invités

Thermocouple a changer certainement ou veilleuse sale .A nettoyer

reference du thermocouple saunier duval:52664environ 30€.

Bon courage

+Quote Post
Invité NICO
* 27/11/2005 - 15:37
Message #3

Invités

Salut

c'est pas serieux du point de vu securité!!

nettoyer veilleuse + injecteur (la flamme doit aire un V et doit etre nette) pour l'injecteur un brin de fils elec pour le nettoyer (pas une aiguille a coudre car ca agrandit le trou et apres ca moisira le corps de chaudde)

si pas de resultat

shunter la securité de surchauffe pour essais PAS DE MANIERE PERMANENTE!

si marche pas securité de surchauffe shunté: thermocouple a changer

si monte en surchauffe: nettoyer le corps de chauffe entre les ailettes, purger le corps de chauffe et mettre pression entre 1.2 et 1.4bar

+Quote Post
Invité sebpp591
* 27/11/2005 - 20:01
Message #4

Invités

si la veilleuse s'eteint avec un coup de vent, c'est l'explosion

+Quote Post
Invité robert
* 27/11/2005 - 21:51
Message #5

Invités

Oui, je sais que ce n'est pas sécure, mais comme je l'ai dit je surveille.

J'ai déjà nettoyé l'injecteur et le doigt du thermocouple.

Comment shunte-t-on la sécurité de surchauffe ?

De toute façon demain je change le thermocouple.

R.

+Quote Post
Invité NICO
* 27/11/2005 - 22:26
Message #6

Invités

ta chaudière n'a pas forcement de secu surchauffe (ca depend de l'année) mais si il y en a une elle est en serie avec le thermocouple (soit raccord pris entre la tete magnetique et le thermocouple soit sur le thermocouple lui meme) shunté=bypassé=ponté tu relies electriquement les 2 cos de la secu... si ca marche c'est la secu surchauffe qui est HS

Shunté seulement pour essais, pour faire le diagnostique... PAS DE MANIERE PERMANENTE

sache que 4, 5 seconde de grand debit gaz sans flamme si etincelle y a deja de quoi faire vibrer severement tes murs

+Quote Post
Invité begbraz
* 27/11/2005 - 22:48
Message #7

Invités

bonsoir

vous êtes membre actif du club "de la fenêtre ouverte"

on croit avoir tout vu ........mais y a de la marge !!!!

petite précision sur votre chaudière: elle fonctionne .......AU GAZ!

et vous voulez savoir comment schunter la surchauffe ,

c'est pour ébouillanter ce qui survivraient a l' explosion ??

+Quote Post
Invité NICO
* 27/11/2005 - 23:04
Message #8

Invités

Salut Begbraz

je vois que le post de la fenetre ouverte a marqué beaucoup d'esprit :-))))

depuis quelques jours il y a des clins d'oeil au post de la fenetre ouverte un peu de partout :-)))) il y a pas mal d'inconcients quand meme...

bonne soirée

+Quote Post
Invité begbraz
* 27/11/2005 - 23:34
Message #9

Invités

bonsoir NICO

il me rapelle un client qui il y a une vingtaine d'année , avait une utilisation très méthotique d'un M27 :

1: il ouvrait le robinet d'eau chaude

2: il venait allumer le chauffe bain avec une allumette encastrée dans un long manche en bois( toutes les rampes s'allumaient)

3: il se douchait

4: il venait fermer l' arrivée de gaz au chauffe bain ( miracle , tout s'arrêtait)

5: il retournait fermer le robinet d'eau chaude

comme il déménageait, il vous juste une facture prouvant que l'appareil était en état

a l'intérieur la bobine de l'electo aimant avait disparue, tout comme le clapet gaz!!!

par contre moi j' ai failli me le prendre dans la figure , si je n'avais pas eu la puce a l'oreille en entend le bruit fait par ............la soi disant veilleuse

petite précision il était employé communal chargé de l'entretien (vous l'imaginez dans les ECOLES !!!!!)

ca existe !

+Quote Post
Invité Robert
* 28/11/2005 - 00:38
Message #10

Invités

Oh ! Ne vous affolez pas comme ça, Begbraz : je ne suis pas inconscient, et j'ai bien réalisé le problème de sécurité. Actuellement, la chaudière, elle est éteinte en attendant de recevoir demain son thermocouple de rechange.

Je ne vois pas, Nico, pourquoi l'éventuelle sécurité de surchauffe serait en cause, puisque le refus d'allumage a lieu à froid (ou ça dépasse ma logique). Aussi je ne me lancerai pas dans la manip de shuntage de la sécu surchauffe (PAS DE MANIERE PERMANENTE, j'ai bien compris), car ça me semble trop compliqué pour moi, donc risqué. Et si le remplacement du thermocouple (qui, lui, semble être dans mes possibilités) ne résoud pas le problème, je me laisserai sans doûte tenter par une nouvelle chaudière (Théma ou Théma Plus). A ce propos, si j'en crois la doc de Saunier Duval, le raccordement de ces nouveaux modèles a l'air identique à celui de ma "vieille" 223. Me trompe-je ?

Robert, toujours en vie.

+Quote Post
Invité Robert
* 28/11/2005 - 00:50
Message #11

Invités

Merci, JJ45. Mais il me semble que mon thermocouple n'a pas de dérivation comme le 52664. A l'oeil, comme ça, il me paraît plutôt être la référence 52159 (cf. lien : www.doff.fr/mosaique/prod_mosaique_ ...).

Mais bien-sûr je peux me tromper.

R.

+Quote Post
Invité NICO
* 28/11/2005 - 00:52
Message #12

Invités

principe pour que ta veilleuse tienne:

le thermocouple creer du courant qui apres passe par la securité de surchauffe (c'est pour ca que ca coupe le gaz si surchauffe) et au final ca fait coller la tete magnetique et qui maintient le clapet gaz ouvert donc ta veilleuse allumé

alors si la surchauffe est non passante, le courant n'arrive pas a la tete magnetique et ta veilleuse ne tient pas...

il n'y a pas de risque a shunter la surchauffe pour un essai de maniere a faire le diagnostique secu surchauffe ou thermocouple

oui il n'y a pas de modif pour passer a une chaudière plus recente de chez SD. la thema + a un confort d'eau chaude bien superieur a la thema

bonne soirée

+Quote Post
Invité Robert
* 28/11/2005 - 00:54
Message #13

Invités

J'ai fait une faute de frappe dans ma précédente réponse à JJ45 : l'adresse du site où j'ai vu les pièces détachées est : "lien : www.diff.fr/mosaique/prod_mosaique_ ... et non "lien : www.doff.fr...". ...

+Quote Post
Invité NICO
* 28/11/2005 - 01:00
Message #14

Invités

Le 52664 c'est sur qu'il passe. et en plus il y a la tete magnetique avec...

et si tu n'as pas de surchauffe sur ta chaudière t'as juste a relier les 2 fils ensemble

se genre de Pb vient generalement + du thermocouple que de la surchauffe maintenant t'as tout pour savoir

bonne soirée

+Quote Post
Invité Robert
* 28/11/2005 - 23:03
Message #15

Invités

Merci à Nico, Bebgraz, JJ45 et les autres pour vos bons conseils et vos réponses rapides.

Ce soir ma chaudière fonctionne à nouveau, après que j'aie changé le thermocouple (ultra facile). Maintenant elle passera bien l'hiver je suppose.

A une autre fois peut-être.

R.

+Quote Post
Invité loloween
* 14/10/2011 - 18:01
Message #16

Invités

bonjour

je dois changer la veilleuse de mon chauffe eau saunier duval opalia C10

j'ai la piece mais je ne sais pas comment la changer !

est ce que quelqun peut me dire si c'est realisable soit même et si oui comment fait on ???

merci d'avance

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/07/2014 - 20:16