IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Odeur dans la douche
Invité CAMUS
* 09/10/2006 - 09:13
Message #1

Invités

Bonjour,

Nous avons une odeur fort désagréable dans la douche qui correspond à une remontée "d'égout". Il paraît que cela pourrait provenir du siphon que serait sec, on nous a dit qu'il étati possible de la réactiver en versant une bouteille d"huile dans le conduit et en rinçant avec beaucoup d'eau, quelqu'un connait-il cette astuce ?

Par avance merci de vos réponses, dur avant le café du matin de se doucher dans une telle odeur ......

CAMUS
Go to the top of the page

+Quote Post
boitaclou
* 31/07/2006 - 10:08
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 22/08/2002
Membre No.: 7 101

s'il y a désiphonnage de la douche c'est que la canalisation n'est pas ventilée:

faire un schéma de l'installation d'évécuation et le mettre sur le post

+Quote Post
Invité CAMUS
* 31/07/2006 - 10:45
Message #3

Invités

Je n'ai aucune idée de comment est faite l'installation d'évacuation, c'est une maison de location qui à 6 ans en lotissement. Je ne connais rien d'autre sur la maison, je n'ai pas les plans correspondant à la construction, j'ai juste l'odeur !!!!

Merci

+Quote Post
etoile
* 31/07/2006 - 11:19
Message #4

Confirmé

Inscrit: 30/07/2006
Membre No.: 65 172

bonjour du var remettre de l eau dans le siphon mais pas de l huile voir ce qui a avant la douche arrive tres souvent que l evacuation d une machine a laver fasse vider les siphons des elements voisin ou une partie de l installation commence a ce boucher en premier mettre un produit deboucheur premier prix ce sont les plus efficace attention que ce ne soit pas une fosse septique a controler si il n y a pas d amelioration au probleme placer une membrane d aeration

+Quote Post
boitaclou
* 31/07/2006 - 13:06
Message #5

Confirmé

s'il y a un lavabo à proximité il serait judicieux de mettre un clapet de ventilation à la sortie du siphon du lavabo (cout modique)

+Quote Post
Invité CAMUS
* 31/07/2006 - 13:17
Message #6

Invités

J'ai déjà mis du produit déboucheur dans les différentes canalisations. Pourquoi mettre un clapet de ventilation sur le lavabo de la salle de bain, l'odeur arrive uniquement de la douche ? Faut-il mettre du produit déboucheur au niveau du lave linge même si pas d'odeur ?

Merci de toutes vos réponses

Cordialement

+Quote Post
cluis
* 31/07/2006 - 13:21
Message #7

Confirmé

Inscrit: 26/07/2006
Membre No.: 65 029

bonjour,

petite question toute bete:est ce que la grille de la bonde siphoide est bien en place? (deja vu)

car c'est une partie du siphon,et si elle n y est pas: pas de siphon donc odeur.

cluis

--------------------
@+
cluis

+Quote Post
Invité CAMUS
* 31/07/2006 - 14:16
Message #8

Invités

Qu'est ce que la grille de la bonde siphoïde ? Il y a un tube blanc en plastique qui descend dans le siphon et ensuite le cache mais est-ce cela, je ne sais pas. Le siphon est-il loin ou est-il possible de le démonter facilement pour le vérifier ?

Merci.

Cdt

+Quote Post
cluis
* 31/07/2006 - 14:51
Message #9

Confirmé

la grille de la bonde siphoide c'est une grille ronde a peu pres 10 cm de diametre et tu marche dessus quand tu prend une douche.

quand tu retire cette grille il doit y avoir de l'eau entre les 2 parois du trou d'evacuation ( c'est cette eau qui fait le siphon quand la grille est posée).

cluis

--------------------
@+
cluis

+Quote Post
Invité CAMUS
* 31/07/2006 - 15:57
Message #10

Invités

D'accord, je vois alors tout est OK de ce coté là, il y a bien la grille et il y a aussi de l'eau dans la petite vasque blanche qu'il y a en dessous.

Le siphon n'est donc pas physique, c'est l'eau qui fait office de siphon alors comment remédier à l'odeur ? A ma connaissance mon eau est propre :-)

Cordialement

+Quote Post
dany16
* 31/07/2006 - 17:37
Message #11

Confirmé

Inscrit: 30/12/2005
Membre No.: 53 360

il est souvent difficile de déterminer la source d'une mauvaise odeur...

Le cas classiques sont en effet les siphons qui, au lieu d'être remplis d'eau sont à sec : remontées des odeurs depuis les égoûts (il ne s'agit pas que de votre eau "propre"...).

Aussi, les évacuations doivent être ventilées pour éviter le désiphonage. Il s'agit de mettre le conduit d'évacuation à l'air libre par un conduit supplémentaire pour éviter le désiphonage. Si vous entendez des "glou glou" après avoir refermé un robinet : c'est suspect et signe de désiphonage.

Ce que je ferais pour un diagnostic : après avoir utilisé vos éviers/lavabos/douche le soir : versez doucement 1 litre d'eau dans chaque évacuation afin d'^étre sur que les siphons soient remplis (j'ai dit doucement!).

Le lendemain : vérifiez si l'odeur est présente.

N'oubliez pas la cuvette des WC.

Faites cela plusieurs jours (7 minimum). Si l'odeur a disparu : la cause est 1 des siphons, il suffit de refaire le test en éliminant successivement 1 siphon à la fois pour découvrir celui qui est à l'origine. Sur celui la monter une ventilation à clapet.

Si l'odeur est tjs présente après le test : l'odeur a une autre origine... peut-être un conduit d'évacuation non étanche après le siphon ! (ex un petit trou...) ou bien encore un conduit de ventilation avec une sortie à un endroit mal choisi...

Il faut CHERCHER, pas de miracle ! PRocédez lentement pas à pas et vous trouverez.

Bon courage,

Dany16

+Quote Post
Invité CAMUS
* 01/08/2006 - 09:05
Message #12

Invités

Bonjour,

Peut-on monter des ventilations à clapet sur tous les siphons (douches, éviers, lavabos) ? Si oui, c'est peut-être la meilleure solution de manière à éliminier tous les risques en même temps, qu'en pensez-vous ?

Codialement

+Quote Post
cluis
* 01/08/2006 - 11:23
Message #13

Confirmé

bonjour,

une ventilation ne se monte pas sur un siphon mai sur l'evacuation et de ce fait ventile toute l'evacuation.dans ton cas s'il y a desiphonnage une seule doit suffire.

cluis

--------------------
@+
cluis

+Quote Post
Invité CAMUS
* 01/08/2006 - 12:05
Message #14

Invités

Une seule qu'il faut que je monte au niveau de l'évacuation de la douche alors, est-ce compliquer à monter ?

Merci pour toutes vos réponses.

+Quote Post
cluis
* 01/08/2006 - 13:22
Message #15

Confirmé

c'est pas compliqué, c'est juste des raccords pvc a coller.

avant de mettre une ventilation il faut que tu soit sur qu le pb d'odeur provient d'un desiphonnage.

comme a deja repondu boitaclou : en cas de desiphonage, ventilation sous le lavabo qui doit etre a cote.

cluis

--------------------
@+
cluis

+Quote Post
cluis
* 01/08/2006 - 13:24
Message #16

Confirmé

peut etre qu'il y a un meilleur endroit pour mettre la ventilation, mais sans plan impossible de le dire.

cluis

--------------------
@+
cluis

+Quote Post
Invité CAMUS
* 01/08/2006 - 13:55
Message #17

Invités

Je vais tester cela en començant par un clapet de ventilation au niveau du lavabo et ensuite je verrai pour la douche.

Merci

+Quote Post
boitaclou
* 01/08/2006 - 20:08
Message #18

Confirmé

il est évident que tu ne pourras pas mettre de clapet à la sortie de la douche car ces tuyaux sont toujours cachés par le bac et, en plus, ce clapet doit être à un point haut

+Quote Post
Invité CAMUS
* 02/08/2006 - 08:59
Message #19

Invités

Ce que je ne comprend pas c'est comment un clapet au niveau du lavabo risque de solutionner mon problème d'odeur dans la douche, à quel moment il peut jouer un rôle pour la douche ? Le retour d'odeur se fait bien au niveau de la bonde de la douche ?

Merci

+Quote Post
cluis
* 02/08/2006 - 11:22
Message #20

Confirmé

bonjour,

le clapet resoudra un eventuel probleme de desiphonage de la bonde de douche en ventilant la conduite.

un desiphonage de la douche est produit par la vidange d'un autre appareil sur la meme conduite qui "aspire" l'eau de la bonde de douche.

une ventilation sur cette conduite amene de l'air qui empeche ce phenomene d'aspiration.

avant de ventiler assure toi que le pb d'odeur est bien du au desiphonage de la bonde comme on te la deja conseillé.

cluis

--------------------
@+
cluis

+Quote Post
Invité CAMUS
* 02/08/2006 - 11:41
Message #21

Invités

Je vais acheter ce fameux clapet de ventilation pour mettre au niveau du lavabo, cela me permettra de voir si il y a un changement, de toute façon à priori si ce n'est pas mieux cela ne sera pas pire non plus, l'ajout du clapet n'est que bénéfique. Je suppose que cet achat se fait en fonction du diamètre des tuyaux PVC.

Je vais regarder cela de plus près et vous tiens au courant de l'évolution, merci à tous pour les renseignements, j'éspère règler le problème parce que c'est tout de même fort désagréable.

Pour moi il y a toujours de l'eau dans la bonde mais il faut que je vérifie cela avec sérieux et sinon je ferai intervenir un professionnel.

Je suis toujours preneur de nouveaux conseils bien sûr.

Cordialement

+Quote Post
dany16
* 04/08/2006 - 17:41
Message #22

Confirmé

Inscrit: 30/12/2005
Membre No.: 53 360

vérifiez qu'il existe bien un siphon (et qu'il fonctionne) dans votre douche avant quoi que ce soit !

+Quote Post
Invité CAMUS
* 06/09/2006 - 10:52
Message #23

Invités

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses et votre participation active,

Nous avons enfin trouvé le coupabe qui est un des WC, c'est lui qui désiphonne la douche et le lavabo en provoquant cette odeur fort désagréable :-((

Nous allons maintenant pouvoir mettre ce qu'il faut pour remédier à ce problème en espérant que l'intervention sera concluante.

Cordialement

CAMUS

+Quote Post
Invité yvon_st02
* 07/10/2006 - 09:42
Message #24

Invités

Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce post, mais je fais part de mon expérience:

Une mauvaise odeur permanente avait envahie ma salle de bain depuis pas mal de temps.

J'ai donc fait le plein d'eau de tous les siphons, mais aucune amélioration !!

J'ai vérifié que mon installation comportait une mise à l'air libre (c'est le cas; la celle-ci donne une bonne efficacité).

Aucune fuite n'est constatée nulle part.

Pour déceler l'origine des odeurs j'ai donc bouché un à un les orifices de vidange (lavabo, douche, baignoire). j'ai constaté que c'était au niveau de la vidange de la douche que la mauvaise odeur se diffusait !!!!!!

En examinant les pièces du siphon (apparemment neuves, j'ai constaté une petite déformation au niveau d'une pièce d'assemblage (godet plastique) qui ne faisait plus étanchéité au gaz résiduel venant du tout-à-l'égout.

J'ai donc remplacé le siphon en veillant à acheter un modèle plus robuste non sensible à une déformation dans le temps.

Cordialement

+Quote Post
Invité CAMUS
* 09/10/2006 - 09:13
Message #25

Invités

Bonjour,

J'ai installé des clapets de ventilation dans les salles de bain et dans la cuisine pour améliorer le tout. C'est beaucoup mieux mais sur certaine période on repart de plus belle donc un doute subsiste, on cherche toujours. Je vais pouvoir vérifier les pièces du siphon et leur forme .... à suivre.

Merci

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2014 - 17:06