IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Chaudière vaillant vcw f240 so24
Invité chersal
* 27/04/2008 - 13:13
Message #1

Invités

Bonjour...

J'ai une chaudière vaillant vcw F240 et elle ne s'allume pas (pas d'eau chaude sanitaire ni chauffage): le problème vient de la "commutation de priorité", quand je force le système ou en règlant les poussoirs sur les contacts ça marche. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne ce dispositif (ou un lien vers un site), est-il dangeureux de régler les poussoirs des contacts (ça marche depuis de nombreuses années sans que je touche à ce système), qu'elles peuvent être les raisons d'une telle panne (circulation d'eau, dispositif grippé ?)...

Merci pour votre réponse
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité manix
* 08/09/2006 - 18:08
Message #2

Invités

salut

quand tu parle de ( quand je force le sytème ou en réglant les poussoirs sur les contacts)

tu parle de la vanne 3 voies situé sur la droite de la chaudière et les contacts sous un cache transparent ?

si oui ça peut être un problème de la v3v ( membrane percée ou axe grippé) ou un problème du répartiteur de pression situé lui audessus de la valve à eau ( une petite piéce en plastique noir situé au centre de la chaudière) voir même la valve eau qui ne revient pas en position !

bref il faut plus d'infos

+Quote Post
Invité chersal
* 09/09/2006 - 14:43
Message #3

Invités

Merci pour ta réponse Manix...

En fait je ne connais rien en chaudière donc c'est pas évident à expliquer...

Je pense que c'est bien la vanne 3 voies qui est en question...

Par contre je ne vois pas où se situe le répartiteur de pression...quand tu dis "au dessus de la valve à eau" tu parles toujours de la v3v ? (au dessus il-y-a la pompe de circulation).

Comment vérifier si la v3v fonctionne ?: la tige montée sur cette v3v (c'est elle qui actionne les 2 contacts) doit elle bouger quand j'ouvre un robinet d'eau chaude ?

Si je dois démonter la v3v comment procéder ? (fermer l'arrivée d'eau avant démontage ? autres opérations avant démontage et après remontage ?).

Voici une photo du système dont j'ai parlé pour être sûr que c'est bien la v3v...

Merci encore....
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
j-j
* 09/09/2006 - 22:37
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 28/04/2006
Membre No.: 60 893

bsr

plusiers possiblilités -

1/ la valve a eau actionne elle le minirupeur (unique) situé au dessus

si non = membrane a changer (et pas la valve entiere )

2/ les 2 minirupteurs de la vanne 3 voies ne sont pas actionés

- les régler si ont voit un déplacement réel mais insufisant

- si rien ne bouge = répartiteur , tubulures de ce dernier bouchées

- membrane de la vanne 3 voies HS

en tous cas rien de grave a priori - et rien d'eletronique en tous cas -dans votre panne

+Quote Post
Invité chersal
* 11/09/2006 - 20:34
Message #5

Invités

Merci pour votre réponse @J-j...

Donc si j'ai bien compris il-y-a 2 organes principaux qui peuvent être à l'origine de la panne: la valve à eau et la v3v. En observant la chaudière je constate que la valve à eau fonctionne correctement (mini rupteur actionné). Le problème doit donc venir de la v3v : j'ai démonté cette v3v: la membrane n'est pas détériorée, j'ai donc nettoyé les diverses pièces. Après remontage de la v3v je constate que la tige qui actionne les 2 mini rupteurs est moins sortie qu'au départ et en règlant les poussoirs des rupteurs à leurs positions d'origine la chaudière fonctionne (ECS et chauffage).

Par contre je ne sais si le fonctionnement est correct car la tige de la v3v ne bouge pas. Je pense que le répartiteur ou les tubulures sont en cause ?

Ne connaissant pas le rôle de cette v3v je m'interroge si je peux faire fonctionner la chaudière dans l'état (pas de déplacement de la tige).

Existe-t-il un site qui explique le fonctionnement d'une chaudière ? ça serait vraiment pratique pour dépanner. J'ai fait de nombreuses recherches et je n'ai rien trouvé d'interressant... :-(

Merci d'avance... :-)

+Quote Post
Invité marco
* 07/09/2007 - 21:34
Message #6

Invités

bon soir pourriez vous me renseigner sur la gauche de la chaudiere il y a l'echangeur

sanitaire toute en plastique qui doit etre plein de calcaire puige modifié cette echangeur en mettant deux flexsibles le temps que je trouve la pieces .merçi pour vos reponces

+Quote Post
Invité breizhou13
* 27/04/2008 - 13:13
Message #7

Invités

Pour repondre a la question de base:

J'ai eu ce probleme aussi. Aucune piece defectueuse, juste de l'air dans le circuit radiateur.....

En haut a droite de la chaudiere il y a une soupape pour vider l'air......

+Quote Post
intoman
* 20/02/2012 - 21:17
Message #8

Débutant
*

Inscrit: 20/02/2012
Membre No.: 1 000 024 696

Bonjour,
J'ai le même problème avec ma chaudière Vaillant VCW 240E, sauf que je ne me sert pas de la production d'eau chaude, bien qu'elle possède cette option suite a une erreur de commande.
Depuis 15 ans elle a très bien marché, cependant depuis un an on a la même panne que décrit plus haut. Je précise qu'elle chauffe une résidence secondaire en fonction antigel elle n'a donc pratiquement pas servi que par grand froid.

Au démarrage elle chauffe et fonctionne bien pendant quelques heures, puis nous observons que les contact de la vanne trois voix (sous capot plastique) se relâchent progressivement jusqu'a la rupture du contact, la flamme ne se déclenche plus. En l'arrêtant complétement pendant une heure elle redémarre très bien pour quelques heure et le cycle recommence.

Suivant les conversations précédente, on a démonté la membrane de V3V visiblement elle n'a rien. Les tubule ne sont p

+Quote Post
intoman
* 20/02/2012 - 22:54
Message #9

Débutant
*

Inscrit: 20/02/2012
Membre No.: 1 000 024 696

Désolé pour l'édit j'ai fait une fausse manipulation

Bonjour,
J'ai le même problème avec ma chaudière Vaillant VCW 240E, sauf que je ne me sert pas de la production d'eau chaude, bien qu'elle possède cette option suite a une erreur de commande.
Depuis 15 ans elle a très bien marché, cependant depuis un an on a la même panne que décrit plus haut. Je précise qu'elle chauffe une résidence secondaire en fonction antigel elle n'a donc pratiquement pas servi que par grand froid.

Au démarrage elle chauffe et fonctionne bien pendant quelques heures, puis nous observons que les contact de la vanne trois voie (sous capot plastique) se relâchent progressivement jusqu’à la rupture du contact, la flamme ne se déclenche plus. En l'arrêtant complétement pendant une heure elle redémarre très bien pour quelques heure et le cycle recommence.

Suivant les conversations précédente, on a démonté la membrane de V3V visiblement elle n'a rien. Les tubules ne sont pas bouchés et l'eau s'écoule normalement.

Le problème serai donc soit le répartiteur de pression soit la vanne trois voie, je renouvelle le debat car sans me vanter je pense avoir des hypothèse plausible et également une grande ferveur pour faire des test sachant que je ne veux pas investir dans une nouvelle chaudière.

J'ai pensé que la partie commutation hydraulique des deux circuits d'eau à l'arrière de la V3V etait en cause car le manque de pression sur la membrane pour appuyer les microswitchs peut venir d'une fuite vers l’échangeur à plaquette au niveau de la vanne trois voie pouvait être la cause.
Je vois mal le répartiteur de pression en cause car lorsque que la panne survient les microswitch ne sont pas apuyer car le chariot qui les appuie n'a plus de force pour les pousser, le bloc de securité gaz qui est relie sur les tubule bloc également l'arrive de gaz mettant la chaudière en panne complète.
Je pense démonter prochainement cette partie arrière de la V3V pour voir ce qu'il en est

D'autre ont-il enfin su trouver la réponse a ce problème courant sur ce modèle ?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/08/2014 - 06:50