IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Quand vidanger sa fosse septique ???????
xave1975
* 14/11/2007 - 21:43
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 22/01/2006
Membre No.: 54 893

bonjour j'ai une fosse septique ,et je voudrais savoir si il existe un moyen pour savoir quand faut il vidanger .merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
38LAPIERRE
* 06/07/2007 - 21:24
Message #2

Confirmé

Inscrit: 28/06/2007
Membre No.: 81 655

salut,tu t'en apercevra quant ton wc ne fonctionnera plus,il ni a pas obligation de vidanger temps que çà marche.

+Quote Post
Invité Sniff..Sniff
* 06/07/2007 - 22:46
Message #3

Invités

Bonjour,

Voila une belle question stupide....

Question:

j'ai une fosse septique ,et je voudrais savoir si il existe un moyen pour savoir quand faut il vidanger

Réponse:

Quand elle est pleine.

Sans commentaires....

+Quote Post
xave1975
* 06/07/2007 - 22:55
Message #4

Confirmé

Inscrit: 22/01/2006
Membre No.: 54 893

question stupide si tu veu , quand j'enléve le couvercle elle et pleine d'eau , comment savoir si elle est a vidanger .merci et bonne soirée ..

+Quote Post
Invité Dang
* 07/07/2007 - 09:54
Message #5

Invités

Salut,

Il est dit qu'une fosse septique doit-être vidangée au plus tous les 5 ans, d'ailleurs les contrôleurs, qui eux doivent passer au moins une fois tous les 5 ans, te demanderont de présenter la dernière facture de vidange de moins de 5 ans.

Renseigne-toi auprès de ta mairie où ils t'aiguilleront vers le service responsable.

Cordialement

+Quote Post
labuche
* 07/07/2007 - 13:01
Message #6

Confirmé

Inscrit: 23/03/2007
Membre No.: 77 604

salut!

je crois que sniff*2 confond fosse étanche et fosse septique qui justement est toujours remplie avant mise en service.

alors pas la peine de traiter les autres de stupide!

par ailleurs je confirme que la vidange est oblgatoire tous les 5 ans pour payer le salaire des controleurs...(80€ ici!)

a+

plus on pédale moins fort , moins on avance plus vite pierre dac

--------------------
quand le savon nous l ' avons , nous lavons et nous le savons.
mais quand le savon nous ne l ' avons pas , nous lavons mal et nous le savons bien.
Maurice Biraud.

+Quote Post
Invité Mimie
* 05/09/2007 - 14:29
Message #7

Invités

ATTENTION !!! QU'EST-CE QU'IL NE FAUT PAS LIRE COMME ANNERIES !!!

En estimant de manière approximative:

La vidange s'effectue tous les 4ans environ.Elle dépend du volume de la fosse,des eaux raccordées à celle-ci et du nombre de personne habitant la maison(pour faire une estimation,il faut prendre en compte ceci).

Exemple1:V(fosse)=1m³,les WC(eaux vannes)seuls sont admis dans la fosse et 4personnes habitent la maison;d'après la circulaire du 22/06/1925,on compte 250 L/hab(si seules les eaux vannes sont admises).Donc:V(fosse idéal)=250x4=1000L=1m³.Dans ce cas,la vidange se fait tous les 4ans.

Exemple2:V(fosse)=1m³,les WC(eaux vannes)seuls sont admis dans la fosse et 2personnes habitent la maison;d'après la circulaire du 22/06/1925,on compte 250L/hab(si seules les eaux vannes sont admises).Donc:V(fosse idéal)=250x2=500L=0,5m³.Dans ce cas,la vidange se fait tous les 2x4=16ans(0,5x2=1m³).

En ne faisant aucune approximation,donc en étant le plus précis:

la fosse est à vidanger dès le moment où les boues atteignent la moitié de la hauteur utile de la fosse.Ceci peut se mesurer avec un Hdbmètre.

A titre de remarque:on ne doit jamais vidanger une fosse trop souvent et ne pas attendre qu'elle se bouche ou qu'elle ne fonctionne plus très bien pour la vidanger.C'est comme la vidange d'une voiture,c'est un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.Il faut donc arrêter les fausses idées en disant:"tant qu'elle fonctionne,je n'y touche pas".C'est une très grave erreur qui peut vous coûter bien plus qu'une vidange.Explication de ceci...Deux cas sont possibles:

1°)la fosse ne fonctionne plus et en faisant une vidange de celle-ci,c'est reparti! =>pas trop grave mais ce n'est pas à faire.Les boues ont bouchées la sortie de fosse en direction du champ d'épandage.

2°)la fosse ne fonctionne plus mais en faisant une vidange de celle-ci,cela ne pose pas de problème pendant quelques jours et ça recommence,ça ne fonctionne plus...Gros problème:les boues sont passées en surverse et sont parties dans le champ d'épandage.Solution unique:refaire un champ d'épandage tout neuf.

Une fosse septique peut être en place depuis 20ans et les gens peuvent ne jamais eu de problèmes.Quelle est l'explication à votre avis?Et oui,les boues passent en surverse et partent dans le champ d'épandage.Quoi qu'il arrive,une fosse produira toujours des boues et il faudra toujours la vidanger régulièrement.

D'ailleurs,lorsque vous faites vidanger votre fosse septique,les vidangeurs la vide totalement et la nettoient à fond.Le meilleur moyen de réactiver la fosse septique,c'est de demander aux vidangeurs qu'ils remettent un peu de se qu'ils viennent de pomper (ATTENTION!!!:uniquement la partie liquide et pas de croûte).Les produits genre éparcyl n'ont pas prouvés scientifiquement leur efficacité.De plus,plusieurs personnes m'ont confirmées qu'elles avaient beau en mettre dans leur fosse,la fosse ne fonctionne pas mieux.

Dernière information:

l'assainissement individuel,c'est mon métier.Je ne connais pas tout mais je connais pas mal de chose,ce qui explique ce que je dis.

Mimie

+Quote Post
Invité Mimie
* 05/09/2007 - 14:33
Message #8

Invités

En ne faisant aucune approximation,donc en étant le plus précis:

la fosse est à vidanger dès le moment où les boues atteignent la moitié de la hauteur utile de la fosse.Ceci peut se mesurer avec un Hdbmètre.

+Quote Post
Invité darkangel68
* 09/11/2007 - 11:14
Message #9

Invités

Pour info,

La vidange des ourages de prétraitement en Assainissement non collectif est obligatoire. Les textes préconisent une vidange tous les 4 ans. Mais en restant pragmatique celà dépend du nombre d'utilisateurs de ces ouvrages. Au même titre que l'utilisation des ouvrages de prétraitement dépend de l'habitation si elle est principale ou secondaire.

Ce qu'il faut savoir c'est que le développement bactérien pour le bon fonctionnement de la fosse est atteint au bout de 2 ans suite à la vidange, donc une fréquence de vidange de 4 ans est correcte.

Par contre il faut veiller lors de la vidange des ouvrages que ceux ci soient remis en eau afin d'en assurer le bon fonctionnement.

Je tiens à ajouter une chose quant à l'utilisation de produits de type "Eparcyl", "Septifos", etc. ceux ci ne sont pas conseillés par nos services étant donné que l'on a constaté que ces produits engendrent des départs de boues dans le système dépandage occasionnant son colmatage. Ce qui implique la remise en état complète du système en question. Nous conseillons d'ajouter 1 kg de sucre par mois pour apporter des nutriments aux bactéries ou des yahourts natures dont la date de consommation serait largement dépassée.

Un technicien responsable d'un SPANC.

+Quote Post
lesnoux
* 13/11/2007 - 15:00
Message #10

Confirmé

Inscrit: 20/10/2005
Membre No.: 48 831

Bonjour à tous.

Je me permets d'intervenir sur ce post car j'ai une question similaire, et j'ai l'impression qu'il y a des intervenants qui maitrisent bien le sujet :

Voilà, je vais devoir "débrancher" ma fosse TE car ma maison va être raccordée à un système d'assainissement local (épandage bio....roseaux...).

Que dois-je faire de ma fosse ?

Puis-je la laisser en l'état ?

Ai-je obligation de la vidanger ?

Ai-je obligation de la déterrer (fosse en "plastique" 2 ans d'installation...) ?

Merci pour les conseils,

Jean.

+Quote Post
Invité Mimie
* 13/11/2007 - 17:01
Message #11

Invités

La vidange de la fosse est obligatoire (nettoyez-la à fond par un vidangeur).Ensuite,il faut soit la remplir de sable si vous ne comptez pas vous en servir pour autre chose,soit vous raccordez vos eaux pluviales dedans pour utiliser l'eau pour l'arrosage du jardin par exemple.

+Quote Post
lesnoux
* 14/11/2007 - 21:43
Message #12

Confirmé

Inscrit: 20/10/2005
Membre No.: 48 831

Ok et Merci.

+Quote Post
Invité ladouceur10
* 20/08/2011 - 18:47
Message #13

Invités

c'est vraiment dommage de constater sur se site,qu'ils y a des gens qui on encore l'audace de prendre les gens pour des cons suivant une demande de renseignement,sachant que le sujet évoquer ici est sur la méme merde qui ne cesse de grandir suivant la putardise de beaucoup,mais comme dit la philosophie la merde est un sujet grandissant suivant beacoup de monde.salut quand méme et bonne chance pour vos nombreuses réponse de merde suivant la discipline de tous sur une réponse de merde.

+Quote Post
Invité Invité NANOU44
* 13/11/2012 - 12:09
Message #14

Invités

Bonjour, j'ai acheté ma maison il y a 2 ans, je n'ai aucune facture sur les interventions faites avant mon achat... je ne sais donc pas s'il est temps de vidanger ma fosse ou non ???

Au cas où, combien ça coûte ? je suppose que les prix varient ? Merci d'avance.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/12/2014 - 17:02