IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Nectra top démontage corps de chauffe
Invité gmas
* 19/05/2008 - 16:45
Message #1

Invités

Bonsoir à tous,

J'ai une chaudiere chaffoteaux et maury nectra top 2.23CF, et depuis un mois il y a un probleme au niveau de la production d'eau chaude sanitaire. Lorsque l'on tire de l'eau la chaudière fait un bruit d'enfer (genre avion ) et se remet en route toutes les 10 secondes, résultat l'eau passe alternativement du chaud au froid. Par contre la fonction chauffage marche parfaitement et cela sans bruit. Nous avons fait appel à notre chauffagiste qui nous à dit que le probleme venait du corps de chauffe (boue et calcaire) et qu'il fallait le changer (300 €) car eux ne font pas le détartrage ou laisser en l'état et changer la chaudiere dans quelques années (elle a 10 ans). J'ai lu sur le forum des conseils concernant le nettoyage du corps de chauffe à l'acide chlo mais le soucis c'est que je ne sais pas de quoi il s'agit car sur le discriptif de la notice je ne trouve pas cet element ou peut-etre désigne-t'il l'échangeur principal en haut ou l'échangeur sanitaire en bas ? et comment se démonte t-il ?

merci pour votre aide
Go to the top of the page

+Quote Post
patrice gaz mars...
* 03/02/2008 - 02:57
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/12/2007
Membre No.: 87 238

un corps de chauffe de nectra ne se détartre pas s'il a un problème c'est de la boue qui le bouche et l'acide ne fera rien ,a votre place ,je m'attaquerai à l'échangeur sanitaire et au filtre du retour chauffage. vérifier aussi que le débistat chauffage ne reste pas collé à l'arret et changer à l'ocasion la thermistance chauffage.

+Quote Post
Invité popeye46
* 03/02/2008 - 06:21
Message #3

Invités

bonjour

mon conseil, change de chauffagiste, le problème vient de ton échangeur sanitaire ( manque de circulation ) et non pas du corp de chauffe, coût environ 100 euros

verifies aussi le filtre retour chauffage comme le dit patrice, mais tu aurais aussi un problème en chauffage

+Quote Post
Invité grandbrun
* 03/02/2008 - 09:16
Message #4

Invités

tout à été dit, echangeur à plaques, controle le debistat, pendant que ta chaudière est vidangée, profite pour regonfler le vase (0.6/0.7 gr., pour ton chauffagiste, ben tout a été dit aussi ....

+Quote Post
Invité gmas
* 03/02/2008 - 12:40
Message #5

Invités

Merci pour vos conseils, je vais donc commencer par l'échangeur sanitaire : son demontage et nettoyage est simple pour un novice ? Faut il vidanger l'ensemble du circuit chauffage pour cette opération ou juste la chaudiere ?

J'ai omis de preciser que la chaudiere se met en sécurité de façon aléatoire lorsque on tire de l'eau.

Qu'appelle t on le corps de chauffe ?

+Quote Post
patrice gaz mars...
* 03/02/2008 - 13:04
Message #6

Confirmé

Inscrit: 07/12/2007
Membre No.: 87 238

le corps de chauffe est la batterie en cuivre située sur le point le plus haut de la chaudiere ,c'est lui que réchauffe les flames et l'eau qui circule à l'interieur.

ensuite il y a un circulateur unique qui permet de faire circuler ctte eau dans l'installation de chauffage ou dans l'échangeur sanitaire .

c'est la vanne troies voies motorisée qui dirige cette eau en fonction de la demande

eau chaude vers (échangeur)

chauffage (radiateur ou module chaleur douce pour plancher chauffant par exemple).

oui il faut au moins vidanger le circuit chauffage de la chaudiere et couper l'eau sanitaire .

pour demonter l'échangeur ,facile deux vis à dévisser et bien remettre les joints 4 avec de la graisse siliconée.

pour la mise en securité verifier deja la sonde de ionisation sur le bruleur,la brosser avec du papier de verre fin et en voir le brillant ,la faire pancher un peu vers le bruleur pour qu'elle soit dans la flame au moment de l'allumage.

+Quote Post
Invité gmas
* 04/02/2008 - 23:56
Message #7

Invités

Bonsoir,

Sur vos conseils, ce soir j'ai démonté l'échangeur à plaques, je l'ai nettoyé et l'eau du bain était noire (moins encrassé que je l'imaginais), j'ai également nettoyé le débistat eau chaude, le joint était tres encrassé de boue. une fois remontée les tests furent positifs, plus de bruit lors du puisage d'eau chaude et plus d'ecart de temperature la chaudiere ne se relance plus et d'ailleurs la jauge de temperature (chauffage) n'apparait plus lors du puisage d'eau sanitaire. Merci pour tous vos conseils tres utiles qui m'ont évité une belle facture quand au plombier je pensais qu'il s'y connaissait un peu car il travaille pour le societe qui fournit le gaz de ville de BX.

+Quote Post
Invité dorothee76
* 16/05/2008 - 13:15
Message #8

Invités

Bonjour!

J'ai un problème au niveau de l'eau: ca varie et nous fait chaud/ froid/ chaud/ froid.

Le plombier qui est venu nous a dit que c'était l'échangeur ou le corps de chauffe qui étaient entartrés, et qu'il fallait donc commencer par remplacer l'échangeur pour voir. En vous lisant, je vois qu'il n'y a pas besoin de le changer, qu'on peut le détartrer nou-meme. Comment le démonter, ce sont les deux vis que l'on apercoit devant? C'est tout? Avec quoi le détartreriez-vous?

Qu'est-ce que vous appelez de la graisse siliconée?

Merci de me répondre car je n'y connais pas grand-chose mais n'ai pas envie de dépenser une fortune pour rien.

+Quote Post
Invité patrice gaz marseille
* 16/05/2008 - 14:37
Message #9

Invités

salut, parlons nous de la meme chaudière?

+Quote Post
BEURDY49
* 18/05/2008 - 21:46
Message #10

Confirmé

Inscrit: 04/03/2007
Membre No.: 76 694

kel est ta chaudiere dorothee76

+Quote Post
Invité dorothee76
* 19/05/2008 - 11:09
Message #11

Invités

C'est écrit chaffoteaux maury nectra top dessus, mais ill n'est pas précisé 2.23CF, ou en tout cas je ne sais pas où s'est écrit si ca l'est.

+Quote Post
* 19/05/2008 - 11:21
Message #12

Invités

bonjour, pour démonter l'échangeur c'est trés simple ,oui deux vis une à droite et une à gauche de l'échangeur en inox ,ensuite le faire tremper dans un bain de détartrant spécial inox une journée et le remonter.

maintenant si vous avez la douche écossaise vous devez faire tester vos thermistance(sonde de température) par le thecnicien car ca vient souvent aussi de la !!! surtout la thermistance primaire située sur la vanne trois voies.

dites si vous avez des variations de température ou si elle passe du chaud au froid complet? car ou pourrai dans ce cas se diriger vers autre chose

+Quote Post
Invité dorothe76
* 19/05/2008 - 13:02
Message #13

Invités

La vanne trois voies a été changée il y a peu elle, mais pas la thermistance. Sinon, ce sont des variations: on arrive parfois à avoir une douche chaude, mais la température se met à descendre puis ca remonte, ce sont des variations.

+Quote Post
* 19/05/2008 - 16:45
Message #14

Invités

dorothé c'est l'échangeur ou une thermistance,

le débit d'eau chaude au robinet a t'il baissé depuis que tu es dans le logement???

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/09/2014 - 15:40